Splatoon 3

Test de Splatoon 3 : percez les secrets d’Alterna

Nintendo en a surpris plusieurs en lançant le premier Splatoon en 2015. Premièrement, parce que c’était une nouvelle franchise, mais surtout, car la compagnie n’était pas reconnue pour ses jeux de tirs. Le studio a ensuite continué de livrer la marchandise avec une suite à la hauteur dans Splatoon 2. Or, 7 ans après le premier titre, voilà qu’on nous livre déjà une 3e itération plus peaufinée que jamais. Que vous soyez plus un joueur solo, un amateur de guerre de territoire ou de Salmon Run, Splatoon 3 a tout pour plaire. Alors, êtes-vous prêt à plonger dans Cité-Clabousse, la ville du chaos ?

Fiche Technique de Splatoon 3

  • Date de sortie : 9 septembre 2022
  • Style : Jeu de tir à la 3e personne
  • Classement ESRB / PEGI E10+ / 7
  • Développeur :  Nintendo EPD
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 44,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Le retour des mammifériens

L’aventure de Splatoon 3 débute à Cité-Clabousse où les habitants sont un peu plus chahuteurs que ceux de la ville lointaine de Chromapolis. D’abord, on nous invite à choisir parmi une sélection d’inklings et d’octalings pour ensuite plonger dans le monde d’Amiral Macalamar. Ce dernier mène notre héros, Numéro 3, au mystérieux Cratère puis à Alterna où il se fait kidnapper. Ne reculant devant rien, notre protagoniste part à sa rescousse avec l’aide de l’Escadron Espadon et son fidèle compagnon Salmio.

L’histoire du nouveau Splatoon n’est pas particulièrement fascinante. C’est agréable de voir que le studio a développé un peu plus le monde et les personnages principalement à l’aide de textes cachés dans l’environnement. J’ai toujours été curieux d’en apprendre plus sur l’univers dont ses origines et ses personnages. Splatoon 3 offre plusieurs réponses si vous êtes prêt à lire et fouiller.

Le monde d’Alterna se découvre petit à petit grâce aux œufs de Salmonoïdes qu’on accumule dans chaque niveau. Avec l’aide de Salmio, on les utilise pour effacer les zones de corruptions qui se retrouvent un peu partout. C’est ce qui nous permet d’avancer et de débloquer d’autres bouilloires où se trouvent les tableaux.

L’Escouade Espadon est prête pour l’aventure

Un gros défi

Le mode solo s’inspire beaucoup du DLC Octo Expansion avec plusieurs tableaux qui offrent d’imposants défis. Préparez-vous à recommencer certains d’entre eux plusieurs dizaines de fois tellement ils testent vos talents de pulvérisateur d’encre. Par contre, c’est fait sans jamais frustrer le joueur, parce qu’on recommence rapidement et on assume pleinement nos erreurs. Pour ma part, c’est le plus de plaisir que j’ai eu dans un jeu de tir à la 3e personne en solo depuis longtemps.

c’est le plus de plaisir que j’ai eu dans un jeu de tir à la 3e personne en solo depuis longtemps

Or, ce qui impressionne par-dessus tout, c’est la variété. Et là, je parle autant pour les types de défis que pour les armes qu’on nous fait utiliser. Entre des jeux de tir sur rail qui ne sont pas piqués des vers, des défis de temps où on n’a pas le droit à l’erreur, des combats de boss captivants et de multiples casse-têtes, on a droit à un solo beaucoup plus complexe que dans Splatoon 1 et 2.

Il faut particulièrement souligner le fait qu’on pratique chacune de nos armes. D’ailleurs, Splatoon 3 nous propose un choix de 1 à 3 armes par tableau ce qui peut jouer avec le coefficient de difficulté. J’avoue qu’à quelques reprises j’ai abandonné après des dizaines d’essais pour changer d’arme et réussir aisément avec l’autre. Alors, on peut dire qu’on a un peu plus de flexibilité sur la difficulté. Bref, tout ça, c’est parce que le design de niveau est si ingénieux que vous allez en redemander. C’est vraiment le mode de pratique parfait avant le multijoueur.

Des armes à toutes les sauces

Ensuite, Splatoon 3 propose un impressionnant arsenal d’armes qui saura plaire à tous les types de joueurs. Premièrement, toutes les armes des deux premiers jeux sont de retour ce qui est déjà excellent. À ça, on ajoute une imposante sélection dont plusieurs sont rapidement devenus mes favoris. Le tout forme un ensemble hyper varié qui rend le gameplay toujours excitant.

Sur le plan des nouveautés, j’ai en tête l’Éclatana Doto qui fait partie d’une nouvelle catégorie d’armes qui est particulièrement utile au corps à corps. Sinon, j’ai aussi adoré le Triperceur qui s’apparente beaucoup à une arbalète. Celui-ci lance trois projectiles qui explosent en arrivant sur une surface. Il faut vraiment être précis pour s’en servir adéquatement et ça donne d’excellents défis en jeu de tir sur rail.

D’autre part, Splatoon 3 nous livre de nouvelles armes secondaires et de nouvelles armes spéciales. J’ai d’abord en tête le crabe-tank qui nous place dans une carapace quasi indestructible et qui lance de très puissants projectiles. Dans la plus récente compétition de Splatoon 3, c’était un choix très populaire. Pour ma part, j’ai bien aimé utiliser la nouvelle version 5.1 du Haut-perceur. Avec celui-ci, six mégaphones flottent autour de notre personne et sont parés à lancer chacun un puissant laser. Bref, il y a beaucoup de choix, et encore une fois, la campagne solo est parfaite pour les tester.

  • Splatoon 3 Killer Wail 5.1
  • Splatoon 3

Vive la compétition

Évidemment, l’aspect multijoueur est très central à l’expérience de Splatoon 3. Ce 3e jeu nous le fait bien sentir en demandant d’être connecté pour tout sauf le mode solo. Les boutiques d’armes, d’équipements, d’accessoires vont tous vous inviter à vous connecter dans le Hall avant de magasiner. C’est dommage parce que j’aurais voulu tester quelques armes davantage, mais on ne peut même pas se pratiquer si nous ne sommes pas en ligne.

Après seulement quelques parties, j’ai retrouvé la piqure et j’ai retéléchargé Splatoon 2 en attendant les serveurs du 3.

Puis, bien que les serveurs ne soient pas encore actifs, j’ai pu faire quelques parties que Nintendo avait organisées. On y retrouve essentiellement les mêmes modes auxquels nous sommes habitués. D’abord, il y a guerre de territoire qui offre plus de variété vu le nombre de cartes jouables et les nombreuses armes. Après seulement quelques parties, j’ai retrouvé la piqure et j’ai retéléchargé Splatoon 2 en attendant les serveurs du 3. J’ai joué à plusieurs jeux de tir depuis sa sortie en 2017, mais la série se démarque encore par son approche unique. Simplement, le fait de pouvoir gagner une partie en arrosant le plus de surface possible au lieu d’éliminer l’adversaire est génial.

Cependant, l’expérience compétitive devient beaucoup plus intéressante avec les matchs anarchie. Ceux-ci alternent un total de quatre modes : Défense de zone, Expédition risquée, Mission Bazookarpe et Pluie de palourdes. Pour ceux qui sont familiers avec le mode Pro de Splatoon 2, ce n’est rien de nouveau. Malheureusement, Nintendo n’a pas encore ajouté de modes supplémentaires, mais l’alternance des quatre doublés des nombreuses cartes rend le tout très dynamique. Pour le moment, il faudra se tourner vers les Splatfest pour avoir un peu plus de nouveautés.

Splatoon 3 Multijoueur

La course aux Salmonoïdes encore meilleure dans Splatoon 3 !

À mon avis, le plus important ajout de Splatoon 2 est de retour et meilleur que jamais dans Splatoon 3. En premier lieu, Salmon Run sera désormais en ligne en tout temps, alors il n’est plus nécessaire de se connecter à une heure précise pour s’y plonger. Je suis bien heureux de cette nouvelle, parce que c’était mon mode de prédilection. En plus, la progression de celui-ci a été grandement revue ce qui bonifie l’expérience.

En effet, cette fois, les étapes de difficultés sont mieux divisées et m’ont paru juste un peu plus faciles qu’avant. En une heure de jeu, nous étions déjà rendus au niveau semi-pro et ça commençait à se corser. Ce que j’ai aimé, c’est qu’on nous donne une nouvelle arme entre chaque ronde de manière aléatoire. Ainsi, on est obligé de s’habituer à chacune d’elle et on doit bien exploiter leurs forces pour vaincre les mini-boss. Or, j’ai eu l’impression qu’il y avait plus d’ennemis à chaque ronde, alors d’en garder le contrôle est devenu un défi encore plus amusant. Bref, j’ai très hâte d’y replonger ce vendredi.

En dernier lieu, les fans de cosmétiques seront encore bien servis ici. Il y a toutes sortes de chapeaux, de souliers et autres accessoires au look farfelu pour donner du style à votre personnage. On peut même s’approprier un titre pour intimider les adversaires en début de partie. Enfin, juste un dernier petit mot que la musique est encore excellente et se prête parfaite l’univers chaotique du jeu.

Verdict sur Splatoon 3

Pour conclure, Splatoon 3 offre encore une expérience signée Nintendo qui est unique en son genre. Le jeu est fluide et les couleurs sont toujours très vibrantes ce qui est encore plus en évidence sur la Switch OLED. Si vous aviez trouvé les aventures solos un peu ennuyantes jusqu’ici, celle-ci devrait grandement vous plaire par ses défis originaux variés et difficiles. Pour les amateurs de multijoueurs, les développeurs ne livrent malheureusement pas de nouveaux modes, mais les multiples cartes et l’imposant arsenal d’armes devraient vous convaincre de faire le saut. De mon côté, ce sera beaucoup de Salmon Run dans les prochaines semaines et j’espère vous y retrouver !

Splatoon 3
Test de Splatoon 3 : percez les secrets d’Alterna
Le mode solo est excellent
L'imposant arsenal d'armes varié
Le mode Salmon Run plus peaufiné
Un jeu de tir unique en son genre
Un jeu fluide aux couleurs vibrantes
Pas de nouveau mode compétitif
La connexion en ligne est requise presque partout
Alterna en dehors des bouilloires est un peu monotone
Toujours pas de chat vocal en ligne
8.5