Test de Voyage : Une aventure vers l’inconnu

Ratalaika Games est connu pour publier des jeux de développeurs indépendants.  Également, l’éditeur est connu pour la facilité à obtenir tous les succès/trophées dans ses jeux.  Il s’agit d’un délice pour les « achievements/trophies hunters ».  Certains jeux se démarquent du lot.  Voyage est l’un d’eux.

  • Date de sortie : 12 août 2022
  • Style : Aventure, Side Scroller
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Venturous
  • Éditeur : Ratalaika Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox et Nintendo Switch
  • Testé sur PS5 (Version PS4)
  • Prix lors du test : 19,99$ CAD / 14,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Histoire de Voyage

Il sera difficile d’élaborer énormément sur l’histoire du jeu puisque celui-ci ne comporte aucun texte.  Le jeu en entier (si on exclut le générique) ne contient aucun texte.  Nous accompagnons nos 2 protagonistes dans une quête où ils traverseront de multiples environnements pour atteindre leur objectif.  Sans dévoiler l’objectif en question, la fin vous surprendra et vous comprendrez ce que nos deux personnages tentaient d’effectuer.

La mécanique du jeu

Voyage est doté d’un gameplay très simpliste et à la portée de tous.  Cependant, l’absence de directives au tout début du jeu (où nous sommes catapultés devant une statue brisée sans explication) irritera certains joueurs. J’ai d’ailleurs cherché un peu pour trouver la première étape du jeu.

Les deux personnages se suivront toujours.  D’ailleurs, il y a beaucoup d’actions à effectuer qui nécessitent la coopération des héros.  Voyage peut se jouer à deux, mais si vous y jouez seul, l’autre personnage sera automatiquement contrôlé et vous aidera sans rien demander.

Le jeu se joue de gauche à droite et les énigmes se limitent à pousser, tirer, grimper et toucher des items.  Ce n’est pas négatif en soi, car Voyage se veut volontairement simple. En plus, nous rencontrerons des fantômes sur le chemin et ceux-ci permettront de comprendre ce que l’on doit faire en les observant.

Par ailleurs, il est possible en tout temps d’utiliser une pierre qui fera scintiller les éléments avec lesquels l’on peut interagir.

Plusieurs chapitres

Le sanctuaire où vous débutez le jeu sera votre zone vous permettant de sélectionner les chapitres.  À la fin de chacun de ceux-ci, vous serez ramené dans le sanctuaire où vous devrez construire une nouvelle statue pour accéder aux prochains chapitres.

Il y a 8 chapitres (et un épilogue), mais ils sont malheureusement très courts.  En effet, j’ai complété Voyage en moins de deux heures.  C’est dommage, car les énigmes dans les derniers chapitres sont intéressantes et j’aurais aimé en avoir plus.

Côté technique

Tous les décors ont été dessinés à la main et la fluidité des animations de ceux-ci est très réussie.  Voyage offre un décor très artistique avec certains environnements très beaux.  Cependant, certaines zones semblent légèrement moins travaillées et plus fades.  Le parcours n’en reste pas moins généralement doté de très beaux visuels.

La trame sonore est relaxante et hypnotisant.  J’ai bien aimé y jouer avec des écouteurs, car l’ambiance nous transporte littéralement dans ce monde étrange.  La musique et les effets complètent parfaitement le style visuel.

Verdict

Voyage est un bon petit jeu à découvrir.  Le jeu se veut une expérience simple et relaxante dans des décors artistiques.  C’est très réussi.  Cette simplicité n’est pas pour tous et certains joueurs n’aimeront pas ce manque de défi.  Voyage est malheureusement très court et aurait mérité d’autres environnements avec d’autres énigmes.  Je vous recommande de l’essayer lorsque vous voudrez relaxer et ne pas trop vous casser la tête. Le jeu mérite d’être découvert.

Test de Voyage : Une aventure vers l’inconnu
Ses décors dessinés à la main
L'expérience en soi
Sa simplicité...
... qui ne sera pas appréciée de tous
Sa faible durée de vie
7