À la suite d’une période de quelques mois en accès anticipé, le jeu PowerWash Simulator est officiellement disponible en version définitive sur Xbox One, Xbox Series X/S et PC. Développé par le studio FuturLab, le titre est comme son nom l’indique un simulateur de nettoyage. Préparer vos brosses, votre tuyau d’arrosage et votre savon, il est temps de nettoyer de fond en comble ce test complet !
FICHE TECHNIQUE
- Date de sortie : 14 juillet 2022
- Style : Simulation
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : FuturLab
- Éditeur : Square Enix
- Langue d’exploitation : Textes en français
- Disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series X/S
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 33,49$ CA / 24,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Augmenter la pression
PowerWash Simulator est sans aucun doute l’un des jeux les plus faciles à comprendre. De ce fait, même les développeurs ne proposent pas un didacticiel à part entière. Ce dernier est intégré directement lors de la première mission du mode carrière. Il faut, donc, augmenter rapidement la pression de votre machine pour nettoyer votre voiture de service. La moindre petite tache peut être nettoyée. Les développeurs ont même ajouté une sorte d’interface lumineuse pour voir rapidement les endroits qui nécessitent un plus grand soin. Plus vous vous êtes appliqué dans le nettoyage, plus vous obtenez de contrats par la suite à réaliser. Si on peut terminer la plupart des missions avant la fin, les plus minutieux passeront un temps conséquent à obtenir les 3 étoiles. Au total, l’ensemble des missions, des défis et des bonus prendra un peu moins de 30h à compléter.
Le concept est assez simple tout comme sa prise en main. PowerWash Simulator est un jeu à la première personne avec une dizaine de touches seulement. On peut rapidement à l’aide de la molette de notre souris changer la buse de notre fusil à pression. Il y a également la possibilité de bloquer la vue de notre personnage pour vous éviter d’être étourdi. Il est même possible de modifier la direction du jet d’eau pour optimiser notre nettoyage. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que la jouabilité ressemble beaucoup à ce qu’on retrouve sur les autres jeux du genre. Il ne s’agit pas du tout d’un défaut, car la prise en main est facile et rapide. Les mouvements sont fluides et heureusement il est possible d’activer notre machine à pression en continu sans appuyer sur une touche.
Améliorer son équipement
Pour avoir le sentiment d’un arbre à compétence, chaque contrat terminé permet d’obtenir de l’argent. Avec celui-ci, il est possible de se procurer de nouveaux outils encore plus puissants. PowerWash Simulator propose aussi différents types de savon selon les surfaces. J’ai néanmoins constaté qu’il y a vraiment qu’un seul type de jet utile malgré les nombreux embouts. Pour le savon, la quantité nécessaire est beaucoup trop importante pour réellement être utile. En plus, le jet de notre nettoyeur à pression n’est pas du tout le même lorsque l’on utilise un produit. Le seul achat que je conseille est les extensions de votre fusil à nettoyage ou encore les modèles plus puissants disponibles au fil du temps. Sachez que c’est également dans la petite boutique que vous pouvez modifier l’apparence de votre personnage. Attention, on ne parle ici que de la couleur de la tenue et de vos gants.
Une maison, une voiture ou même un robot spatial
Comme indiqué brièvement un peu plus tôt, PowerWash Simulator propose plusieurs modes de jeux. Si le contenu principal concerne le mode carrière, les lieux et les missions sont assez variés. Nous devons, donc, parfois nettoyer une maison, un parc pour enfant, une voiture ou même un robot de la planète mars. En effet, certaines missions spéciales sont situées à l’extérieur du mode carrière. Elles permettent de sortir un peu de la routine avec des lieux exotiques. Les développeurs du studio ont également prévu d’ajouter du contenu supplémentaire dans les semaines à venir. Il n’y a pas de précision à savoir si ce contenu additionnel sera payant ou gratuit. Malgré tout, l’ensemble des missions restent assez répétitives, car il n’y a qu’un seul but : tout nettoyer. Le jeu est très chronophage et je conseille de faire des petites pauses pour éviter de sombrer dans le sommeil.
La satisfaction d’être propre
Sans être le jeu le plus beau, PowerWash Simulator propose des graphismes honnêtes pour un jeu de simulation. Il n’y a pas d’effet de lumière ou encore de réflections sur les objets. Il n’y a que vous et votre nettoyeur à haute pression. Là où on ressent une réelle satisfaction, c’est lorsque l’on retire une bonne grosse couche de saleté. Pour un jeu de nettoyage, c’est sans doute l’élément le plus important. L’équipe de développement a réussi à me sortir une réelle satisfaction même après plusieurs heures de nettoyage consécutives. La différence entre la saleté et la propreté est flagrante et il est très satisfaisant de laver les différentes surfaces.
Un peu de coopération
Si on peut passer des heures et des heures en solitaire, vous pouvez à tout moment rejoindre la partie de votre ami. En effet, les développeurs de PowerWash Simulator permettent de compléter l’ensemble des missions, des défis et autres en coopération. Un petit ajout sympathique qui n’était pas présent lors de la phase d’accès anticipé. Le titre devient un peu moins chronophage à deux, même si dans l’ensemble la tâche reste la même. Néanmoins, avec cette méthode, il est possible de réduire le temps nécessaire pour compléter une mission. Un bon moyen de ne pas tomber dans la phobie de la saleté sans personne à ses côtés. Il est même possible d’être jusqu’à 6 joueurs dans le mode partie libre.
Conclusion
PowerWash Simulator est un jeu très aboutit malgré son concept plutôt limité. La maniabilité est facile à prendre en main et le mode coopératif ajoute un peu de plaisir. Le contenu est assez imposant et c’est même parfois un défaut. Plusieurs missions prendront plus d’une heure à compléter. Le titre est pour moi un jeu de relaxation qui se prend à petite dose ici et là. Si des mises à jour de contenu sont prévues, j’aurai aimé aller un peu plus loin dans le concept avec pourquoi pas des outils beaucoup plus puissants. Si vous êtes un amateur de jeu du genre, vous allez clairement prendre plaisir à tout nettoyer. Pour les néophytes, le jeu devient rapidement répétitif malgré la diversité des lieux à nettoyer.