Test de Xenoblade Chronicles 3 : le meilleur de Monolith Soft ?

Je vois la série Xeno et particulièrement Xenoblade Chronicles au même niveau que les autres grandes séries JRPGs comme Dragon Quest, Final Fantasy ou Persona. Qui plus est, de pouvoir boucler la boucle après le premier et le deuxième jeu rendait la perspective de cette nouvelle aventure encore plus excitante. Par contre, Xenoblade Chronicles 2 avait fait quelques faux pas, donc j’espérais vraiment que la série évolue davantage ici. Alors, est-ce que Xenoblade Chronicles 3 est le prochain JRPG incontournable de la Nintendo Switch ?

FICHE TECHNIQUE DE XENOBLADE CHRONICLES 3

  • Date de sortie : 29 juillet 2022
  • Style : JRPG
  • Classement ESRB / PEGI T / PEGI 12
  • Développeur :  Monolift Soft
  • Éditeur : Nintendo
  • Langue d’exploitation : Voix anglaises et textes en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

L’épopée d’un passeur d’âmes

Tout comme les autres jeux de la série, Xenoblade Chronicles 3 se déroule sous fond d’une guerre entre deux peuples qui dure depuis toujours. Dans le monde d’Aionios, les nations de Keves et Agnus envoient leurs troupes au front afin de s’entretuer pour nourrir les horloges vitales de chaque colonie. On incarne Noah, un passeur d’âmes, qui fait partie d’une brigade de soldats d’élite de Keves en compagnie de ses amis Lanz et Eunie. Lors d’une mission, le groupe rencontre trois soldats d’Agnus, Mio, Sena et Taion pour se rendre compte qu’ils ne sont pas si différents les uns des autres. Ayant désobéi aux ordres de leur camp respectif, le groupe nouvellement formé de six soldats se fait pourchasser. Malheureusement, il y a un ennemi beaucoup plus menaçant à l’horizon.

J’ai embarqué beaucoup plus rapidement dans le scénario de XC3 que les deux premiers titres. On plonge dans l’action plus rapidement et l’intro ne dure pas une quinzaine d’heures cette fois. Surtout, le jeu nous garde en haleine en faisant progresser l’histoire assez rapidement avec plusieurs points centraux bien répartis et de nombreux rebondissements. C’est particulièrement satisfaisant de commencer avec une petite histoire qui s’ouvre de plus en plus avec un conflit plus grand que nature. L’histoire est pleine de cœur, d’espoir et de résilience pour livrer un scénario vraiment à la hauteur de la série. En plus, les liens entre les différents jeux sont beaucoup plus évidents.

Malgré tout, je dirais que ce n’est pas nécessaire d’avoir joué aux deux premiers, même si Xenoblade Chronicles 3 complète bien la trilogie. Il y a assez d’explications pour faire comprendre les éléments clés aux nouveaux venus. Par contre, c’est sûr que les clins d’œil sont plus agréables quand on a fait les autres aventures.

Xenoblade Chronicles 3

Une jouabilité beaucoup plus complète

Ensuite, au niveau de la jouabilité, on peut dire que Monolith Soft a mis les bouchées doubles en commençant par les combats. Nos six combattants sont dans l’action presque en tout temps alors il y a beaucoup d’action à l’écran. De plus, c’est important de garder une bonne composition de soigneurs, de gardiens et d’attaquants pour s’assurer de garder un bon contrôle sur chaque combat. D’autant plus que, outre les ennemis légendaires ou rares, on se bat généralement contre plus d’une créature à la fois.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils se divisent aussi en classe, alors on a une bonne flexibilité sur la sous-composition. Sans trop rentrer dans les détails, on peut débloquer plusieurs sous-classes à travers le scénario jouer avec la composition pour rendre le tout plus dynamique. D’autre part, le jeu nous encourage à développer chaque classe pour nos personnages puisqu’on est d’abord limité qu’à 10 niveaux pour celle-ci. Une fois maximiser, on vient chercher des compétences pour améliorer certains attributs de nos personnages. Ce n’est pas trop long de se rendre au niveau maximal, alors on nous encourage à constamment essayer de nouvelles classes.

Sinon, on retrouve aussi de la personnalisation au niveau des gemmes, de l’arbre de talent pour les interliens et des accessoires. Heureusement, ce n’est pas particulièrement compliqué de gérer tous ces éléments, alors je crois que le jeu demeure accessible.

Enfin, on peut faire des chaînes d’attaques assez dévastatrices ce qui est extrêmement satisfaisant. Vers la fin du jeu, je pouvais faire plus d’un million de points de dégât à une créature en faisant la bonne combinaison.

1001 raisons d’explorer

Puis, j’avancerais que le monde de Xenoblade Chronicles 3 est de loin le plus grand de la série. Le monde ouvert est sous-divisé en région et chacun d’elle est tout simplement gigantesque. C’est à vous de décider si vous voulez explorer tous les recoins, mais il y a plusieurs bonnes raisons de le faire. Premièrement, il y a des ennemis uniques un peu partout qui offrent d’excellents défis. Ceux-ci nous permettent aussi de gagner des items et beaucoup d’expérience ce qui rend le « grinding » plus agréable.

D’autre part, il y a dix niveaux de gemmes qu’on peut développer pour améliorer nos personnages. Pour se faire, il faut trouver les matériaux aux quatre coins des zones. Sinon, des points d’intérêts qui servent à découvrir de nouvelles quêtes ou autres éléments secondaires se cachent un peu partout.

En dernier lieu, le jeu renferme de nombreuses colonies à délivrer. Certains font partie du scénario principal alors que d’autres sont secondaires, alors on pourrait facilement en manquer. Une fois qu’on libère une colonie, il y a de nombreux personnages avec qui parler pour améliorer notre rang avec celle-ci. C’est aussi ainsi qu’on obtient des quêtes secondaires. Certaines sont plus intéressantes que d’autres, mais c’est assurément mieux diviser que dans les deux premiers jeux. D’autant plus que ceux qui veulent compléter le jeu à 100 % voudront amener leur rang avec chaque colonie à cinq étoiles. Il s’agit d’une tâche ardue qui va longuement prolonger la durée de vie. Bref, Xenoblade Chronicles 3 est assez généreux avec ces éléments secondaires.

Xenoblade Chronicles 3

Une musique épique pour une épopée épique

Par la suite, j’avais beaucoup d’attente envers la trame sonore parce que j’écoute encore régulièrement celle du premier jeu. Or, elle est aussi bonne sinon même meilleure. L’orchestre a fait de l’excellent boulot pour emporter encore plus le joueur dans l’action grâce à des symphonies épiques. Or, la flute est un élément central du jeu et est bien mise de l’avant dans la composition musicale. À cet égard, je voyais des parallèles avec l’Ocarina de The Legend of Zelda.

Visuellement, le jeu est parmi les plus beaux de la Nintendo Switch. Les décors sont grandioses et le bestiaire est très varié. Il y a juste à quelques endroits durant des cinématiques où les textures sur les personnages secondaires étaient moins définies.

Enfin, dans la seconde moitié du jeu, le scénario enchaîne beaucoup plus les cinématiques que dans la première partie. Entre celles-ci, on nous fait attendre avec des écrans de chargements un peu trop fréquents et longs à mon goût. C’est un peu venu couper le rythme dans les derniers chapitres.

Verdict sur Xenoblade Chronicles 3

En terminant, Xenoblade Chronicles 3 vient très bien compléter la trilogie qui est maintenant entièrement disponible sur Nintendo Switch. C’est une série grandiose qui mérite sa place parmi les meilleurs de la compagnie japonaise. Selon moi, elle fait de la console l’endroit de choix pour les fans de JRPGs. Encore une fois, il s’agit d’une aventure incontournable avec des personnages attachants, une histoire épique et une jouabilité qui ne fait pas de compromis. Bref, c’est un achat assuré pour les fans du genre.

Test de Xenoblade Chronicles 3 : le meilleur de Monolith Soft ?
Le scénario grandiose
Les personnages attachants
Les combats ont été raffinés
Les classes ajoutent de la personnalisation
La trame sonore est sublime
Quelques problèmes de textures mineures
Des écrans de chargement trop longs et fréquents dans la seconde moitié du jeu
9.5