Les jeux PlayStation Studios débarquent tranquillement sur PC afin de permettre aux joueurs de cette plateforme d’avoir l’occasion également découvrir les meilleures expériences proposées habituellement uniquement sur les consoles PlayStation. Après Death Stranding, Days Gone et Horizon Zero Dawn, c’est autour de Kratos avec God of War (2018) d’être porté sur PC. Est-ce que le titre développé par l’équipe de Santa Monica réussi a profité pleinement de la puissance PC ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE
- Date de sortie : 20 avril 2018 (PS4) et 14 janvier 2022 (PC)
- Style : Action et Aventure
- Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
- Développeur : Santa Monica Studios
- Éditeur : PlayStation Studios
- Langue d’exploitation : disponible en français
- Disponible sur PS4 et PC
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 59,99 $ CA / 49,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Avant d’aborder les performances sur PC de God of War, je tiens à mentionner que le test actuel ne traitera pas de la qualité du scénario ou encore de la jouabilité générale. Je vais principalement m’attarder sur le contenu de cette édition PC et de ses performances. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le titre développé par le studio Santa Monica, je vous invite à consulter notre test de la version PS4 disponible sur le site de Geeks and Com’
Des fonctionnalités exclusives
Bien entendu, sur une version PC il y a souvent des options et des fonctionnalités supplémentaires. C’est encore une fois le cas avec ce God of War qui propose des caractéristiques exclusives. Avec ce portage, les développeurs du studio Santa Monica proposent une amélioration visuelle notamment avec une véritable résolution 4K sur les appareils compatibles. La fréquence d’image a aussi été déverrouillée ce qui offre une fluidité plus qu’agréable lors des combats. Je dois avouer que c’est le détail qui m’a le plus impressionné, mais aussi qui améliore véritablement l’expérience globale. Les paramètres sont aussi beaucoup plus complets que la version PS4 avec notamment la possibilité d’ajuster les ombres, les reflets, le grain de l’image, le flou cinétique et bien plus encore. Les options sont suffisamment nombreuses pour adapter votre expérience selon la puissance de votre machine. Justement, en ce qui concerne la puissance, voici les configurations minimums et recommandées :
CONFIGURATION MINIMALE:
- Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d’exploitation: Windows 10 64-bits
- Processeur: Intel i5-2500k (4 core 3.3 GHz) or AMD Ryzen 3 1200 (4 core 3.1 GHz)
- Mémoire vive: 8 Go de mémoire
- Graphiques: NVIDIA GTX 960 (4 GB) or AMD R9 290X (4 GB)
- DirectX: Version 11
- Espace disque: 70 Go d’espace disque disponible
CONFIGURATION RECOMMANDÉE:
- Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d’exploitation: Windows 10 64-bits
- Processeur: Intel i5-6600k (4 core 3.5 GHz) or AMD Ryzen 5 2400 G (4 core 3.6 GHz)
- Mémoire vive: 8 Go de mémoire
- Graphiques: NVIDIA GTX 1060 (6 GB) or AMD RX 570 (4 GB)
- DirectX : Version 11
- Espace disque: 70 Go d’espace disque disponible
L’utilisation des dernières technologies
En plus de proposer des options plus abouties, la version PC de God of War est compatible avec les technologies DLSS et Reflex de la compagnie Nvidia. La première utilise la puissance de l’intelligence du super-échantillonnage par Deep Learning afin d’améliorer la fréquence d’images et aussi de générer des images plus nettes grâce aux cartes graphiques compatibles. De l’autre côté, la technologie Nvidia Reflex de réagir plus rapidement et d’enchaîner des combos avec Kratos en ayant un temps de réponse plus court que la version originale. J’ai eu l’occasion d’essayer les deux technologies dans le cadre de ce test et pour ma part si ces technologies apportent un petit bonus, il s’agit d’amélioration très subtile que seuls les habitués remarqueront. Si vous n’avez pas une carte graphique compatible, vous aurez tout de même selon moi la meilleure version du jeu disponible. Parmi les autres améliorations de ce portage de God of War, il y a aussi la possibilité pour les utilisateurs ayant l’équipement adapté de s’immerger un peu plus avec des écrans ultra-larges en 21:9 et de profiter de l’aspect cinématographique proposé par l’équipe de Santa Monica.
La manette de votre choix
Sur PC il n’y a pas d’obligation, le joueur a toujours eu le droit d’utiliser son périphérique de jeu favori et c’est encore le cas avec God of War. Si le portage est compatible avec les manettes sans fil DUALSHOCK 4 et DUALSENSE de PlayStation, il est aussi possible d’utiliser une manette de Xbox 360, d’Xbox One, de Series X ou bien entendu votre clavier et votre souris. Le titre propose des touches de bases, mais elles peuvent être modifiées selon votre confort dans les options directement.
Conclusion
La version PC de God of War répond aux principaux critères d’un portage réussi avec une compatibilité avec les dernières technologies, l’utilisation du périphérique de notre choix ou bien la possibilité d’augmenter notre immersion avec les écrans ultra-larges en 21:9. Lors de mon test, je n’ai eu aucun problème technique particulier ni aucun bogue a proprement parlé. Si, selon les développeurs, cette version du jeu offre une vraie résolution 4K, il y a quand même des textures un peu plus floues que les autres. Rien de bien méchant et cela ne gâche pas du tout l’expérience. Le point le plus positif du portage PC de cette aventure avec Kratos est la fluidité que ce dernier possède en permettant à l’utilisateur de déverrouiller complètement la fréquence d’images.