L’une des plus grosses exclusivités de la génération actuelle pour PlayStation débarque sur PC avec l’objectif d’émerveiller un plus grand nombre de joueurs. Sorti initialement en 2017 au même moment qu’un certain The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Horizon Zero Dawn marquait l’arrivée d’une toute nouvelle franchise développée par l’équipe du studio Guerrilla Games notamment connu pour la création de la série Killzone. Alors que les nouvelles consoles arriveront d’ici la fin de l’année, est-ce que le titre réussi a profité pleinement de la puissance PC ? La réponse dans ce test !
Fiche technique
- Date de sortie : 28 février 2017 (PS4) et 7 août 2020 (PC)
- Style : Action et Aventure
- Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 16
- Développeur : Guerrilla Games
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Langue d’exploitation : disponible en français
- Disponible sur PS4 et PC
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 59,99 $ CA / 49,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Avant d’aborder les performances sur PC d’Horizon Zero Dawn, je tiens à mentionner que le test actuel ne traitera pas de la qualité du scénario ou encore de la jouabilité générale. Je vais principalement m’attarder sur le contenu de cette édition PC et de ses performances. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le titre développé par le studio Guerrilla Games, je vous invite à consulter notre test de la version PS4 disponible sur le site de Geeks and Com’
Des options graphiques supplémentaires
Bien entendu, cette version PC d’Horizon Zero Dawn comprend plusieurs options graphiques permettant d’adapter au maximum notre expérience. Néanmoins avant même de pouvoir accéder à ces dernières, il faut passer le tout premier chargement unique qui analyse les performances de votre appareil pour optimiser automatiquement les options du titre. Même s’il est nécessaire de compléter ce chargement une seule fois, il faut environ plus de 30 minutes pour être complétés peu importe la puissance de votre ordinateur. J’ai trouvé cet élément très frustrant, car selon moi, ce type d’optimisation devrait être une option disponible dans le menu et non pas obligatoire. Je n’avais pas nécessairement besoin d’aide pour modifier les options et j’aurai aimé le faire moi-même dès le départ plutôt que d’attendre plus de 30 minutes supplémentaires après l’installation.
Au niveau visuel, le jeu est encore plus joli que la version PS4. Compatible avec la résolution 4K si vous avez un ordinateur et un écran compatible, Horizon Zero Dawn offre de grands environnements avec des effets de lumières plus que réussie qui offre souvent des images spectaculaires. De plus, les développeurs proposent plusieurs options qui n’étaient pas disponible à l’époque telles que le contrôle de l’anti-aliasing du FOV ou encore de l’occlusion ambiante. À noter que si vous souhaitez profiter au maximum de l’ensemble de ces options, il faut dépasser largement la configuration requise recommandée. Le jeu, au moment d’écrire ces lignes, est assez gourmand surtout au niveau de la mémoire vive. Voici, d’ailleurs, les configurations proposées par l’équipe de Guerrilla Games :
Configuration minimale:
- Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d’exploitation: Windows 10 64-bits
- Processeur: Intel Core i5-2500K@3.3GHz or AMD FX 6300@3.5GHz
- Mémoire vive: 8 Go de mémoire
- Graphiques: Nvidia GeForce GTX 780 (3 Go) or AMD Radeon R9 290 (4Go)
- DirectX: Version 12
- Espace disque: 100 Go d’espace disque disponible
Configuration recommandée:
- Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
- Système d’exploitation: Windows 10 64-bits
- Processeur: Intel Core i7-4770K@3.5GHz or Ryzen 5 1500X@3.5GHz
- Mémoire vive: 16 Go de mémoire
- Graphiques: Nvidia GeForce GTX 1060 (6 Go) or AMD Radeon RX 580 (8Go)
- DirectX : Version 12
- Espace disque: 100 Go d’espace disque disponible
Une édition complète
Cette version PC d’Horizon Zero Dawn comprend l’ensemble du contenu du titre y compris le contenu téléchargeable offert sur PS4. Une fois l’histoire terminée, les joueurs peuvent, donc, poursuivre leur périple avec Aloy grâce au DLC The Frozen Wild qui est accessible via le rempart Carja. Cette nouvelle aventure permet d’augmenter le niveau total de notre protagoniste et met en vedette des contrées nordiques. Même si le scénario n’est pas au premier plan pour ce DLC, les joueurs ont droit à certains clins d’œil via les dialogues. Au programme de ce contenu téléchargeable, outre le nouvel environnement à explorer, on retrouve des nouvelles armes ainsi que des nouveaux ennemis plus redoutables que les créatures du jeu principal. Au total, il faut compter un peu plus de 7 heures pour terminer les missions de ce DLC si on ne souhaite pas le compléter à 100 %.
Conclusion
Même si on peut rapidement apercevoir que certaines textures n’ont pas été intégré pour être utilisé sur un ordinateur puissant, le portage PC d’Horizon Zero Dawn est dans l’ensemble réussi. Les développeurs de Guerrila Games peuvent être fier de proposer à encore plus de joueurs leur univers qui aura droit à une suite sur PS5 dans les années à venir. Si on oublie le premier chargement unique, très long, j’ai eu beaucoup de plaisir de prendre le contrôle d’Aloy à plus de 60 fps. La jouabilité devient alors extrêmement fluide que l’on utilise la souris et le clavier ou encore une manette de PS4, et même une manette d’Xbox.