Test de Monster Hunter Generations Ultimate : la chasse est ouverte !

Monster Hunter World a ouvert les yeux à des milliers de gamers en début d’année. Avec un opus moderne très bien adapté aux consoles actuelles, Capcom a pu élargir son public sans perdre l’essence de la franchise. Mais le studio n’avait pas oublié ses fans du côté de Nintendo. Ce n’est peut-être pas World, mais Monster Hunter Generations Ultimate est une sacrée bonne alternative. Portage HD étendue du titre paru en 2015 sur 3DS, il s’agit d’un des plus complets de la série. Mais maintenant qu’on a connu la nouvelle génération, est-ce facile de retourner à l’ancienne formule ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 28 août 2018
  • Style : Action RPG
  • Classement ESRB / PEGI ESRB T / PEGI 12
  • Développeur : Capcom
  • Éditeur : Capcom
  • Langue d’exploitation : Interface et sous-titres en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 40,95 € pour toute la saison
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une ode aux fans

Monster Hunter Generations Ultimate a été conçu de A à Z pour les fans de la série. Dès qu’on lance l’aventure, on n’a pas à attendre trop longtemps avant d’être laissé à nous-mêmes dans l’action. Il n’y a pas de tutoriel ou d’instructions pour vous orienter et c’est parfait comme ça. C’est à nous de comprendre qu’il y a différents styles d’armes et de comment nous y prendre pour les améliorer. Tout comme il faut savoir que les items peuvent être combinés afin d’être synthétisés en un nouveau résultat. Il n’y a pas d’explications non plus pour nous expliquer comment utiliser les trappes et personne ne va vous dire que les marqueurs sont très pratiques pour traquer notre proie. Bref, ce n’est pas la bonne itération pour les nouveaux venus.

Mais c’est loin de faire de Monster Hunter Generations Ultimate un jeu dont on devrait se passer. En fait, pour moi ça reste encore le meilleur de la série. D’abord, pour ceux en quête de diversité, Generations supplante tous les autres. D’une région à l’autre, les monstres sont toujours différents. Chacun d’eux a son propre arsenal d’attaques auquel on doit s’adapter. C’est d’autant plus intéressant et ça réveille vraiment le chasseur qui sommeille en nous. Je ne compte plus le nombre de stratégies que j’ai dû établir pour parvenir à mes fins.

Je ne compte plus le nombre de stratégies que j’ai dû établir pour parvenir à mes fins.

D’ailleurs, ceux qui sont à la recherche d’un vrai défi seront servis avec les quêtes de rang G. Il s’agit d’une nouveauté qui plonge le joueur contre les mêmes monstres, mais avec de nouvelles capacités. Croyez-moi, ça vaut le détour si vous pouvez vous y rendre. Enfin, c’est là que travailler avec un groupe de chasseurs expérimenté en ligne devient primordial.

Un retour en arrière

Il y avait plusieurs nouveautés que Monster Hunter World a apportées à la franchise qui n’ont malheureusement pas fait le saut. Je pense à des petits éléments comme l’aiguisoir qu’on avait toujours a porté de main pour tailler nos armes dans World, mais qui demeure un item qu’on doit garder dans notre inventaire pour Generations.

Un autre aspect qui n’a pas été repris c’est le monde complètement ouvert de World dans lequel on pouvait passer d’une zone à l’autre sans temps de chargement. Or, les chargements sont toujours présents dans Monster Hunter Generations Ultimate, mais ils sont beaucoup moins longs que sur 3DS. Je dirais que c’est même moins long que sur New Nintendo 3DS après les avoir comparés. D’ailleurs, tout comme sur la New 3DS, l’expérience est pas mal meilleure avec un 2e joystick.

l’expérience est pas mal meilleure avec un 2e joystick

Mais évidemment, le plus gros changement, c’est le visuel. Monster Hunter Generations est quand même un jeu qui date de 2015 si on recule jusqu’à la sortie au Japon. En plus, il avait initialement été développé unique sur la 3DS qui a quand même fêté son 7e anniversaire. Ce n’est pas trop étonnant que le titre fasse un peu vieillot. Le titre semble plus sortir directement de la génération de la PlayStation 2, mais au moins le jeu est super fluide et stable. Je n’ai jamais eu même un semblant de ralentissement ce qui est signe que le saut de console l’a bien servi. En plus, j’ai vraiment apprécié d’avoir l’option d’y jouer de temps en temps sur grand écran. J’ai particulièrement aimé pouvoir y jouer avec une Pro Controller ce qui rend l’expérience de combat encore meilleure.

L’art de maîtriser les combats

Monster Hunter Generations Ultimate offre des combats beaucoup plus impressionnants grâce aux Arts de chasse. Dès le départ, le jeu nous propose de choisir un style de combat qui nous convient et j’ai immédiatement sauté sur le voltigeur. Avec celui-ci, mon chasseur peut utiliser un ennemi ou un compagnon autour de lui pour se propulser dans les airs. Que ce soit pour esquiver ou pour embarquer sur le dos d’une créature, notre héros n’aura jamais été aussi agile.

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de trouver l’arme parfaite et de diriger un de nos puissants arts sur un ennemi.

D’ailleurs, pour les nouveaux venus, je vous recommande d’essayer les différents styles et armes pour voir ce qui vous convient. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de trouver l’arme parfaite et de diriger un de nos puissants arts sur un ennemi. Puis, un autre aspect qu’on adore, c’est la possibilité de grimper sur une créature pour l’attaquer férocement. Le jeu nous force à une combinaison de boutons très rapide pour avoir le dessus. C’est un sacré défi.

Un Palicoe c’est bien, mais deux c’est mieux

Les Palicoes sont des éléments importants de la franchise depuis bien longtemps. Or, pour la première fois, Monster Hunter Generations a permis aux joueurs de se mettre dans leur peau. Ainsi, vous pouvez profiter de leurs multiples attaques que vous aurez apprises auparavant. Il y a carrément une ferme de Palicoes où vous pouvez les recruter, les entraîner, les personnaliser et leur apprendre de nouvelles habiletés. Cela avait toujours été un aspect que je souhaitais voir dans la franchise et je suis content que ce soit enfin possible. Ces petites créatures sont plus personnalisables que jamais et ajoutent beaucoup de vie même s’ils ont quand même quelques limitations.

En plus, pour ceux qui chassent souvent seuls, l’ajout d’un 2e Palicoes dans notre groupe vient donner un bon coup de main. Ils sont particulièrement utiles pour détourner l’attention des monstres pendant que je place une trappe ou que je reprends des points de vie. C’est encore plus pratique lorsque des groupes d’ennemis nous attaquent simultanément. On peut plus facilement se concentrer sur l’un d’eux pendant que les deux Palicoes se chargent des autres.

En ligne en un clin d’œil

Si certains doutaient des capacités de Nintendo à offrir des serveurs stables, sachez que mon expérience s’est avérée extrêmement fluide. Trouver une partie et rentrer ou sortir de celles-ci se fait en un claquement de doigts. Bien qu’il soit un peu dommage qu’on ne puisse pas amener notre progression avec soi en ligne, il y a beaucoup de contenu très divertissant.

Trouver une partie et rentrer ou sortir de celles-ci se fait en un claquement de doigts.

On peut facilement passer des dizaines d’heures avec le multijoueur dans le but d’obtenir des matériaux pour améliorer nos armes. C’est d’ailleurs ce que je vous recommande fortement parce que ça peut devenir lourd de ramasser des items tout seul en solo. Au moins, même s’il n’y a pas de système de chat vocal, on peut s’amuser avec les emotes et c’est toujours plus agréable de combattre en groupe.

Enfin, j’ai vraiment hâte que quelques-uns de mes amis se procurent aussi le jeu afin d’y jouer ensemble hors ligne dans le même sofa. C’est une nouveauté que le jeu apporte et je trouve que la Switch s’y prête particulièrement bien. Monster Hunter Generations Ultimate nous offre l’option de sauter d’un mode à l’autre vraiment facile dès qu’on visite une ville. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour passer du hors-ligne à en ligne ou pour revenir dans notre partie solo.

Vous en aurez pour votre argent

Il n’y a pas à dire, Monster Hunter Generations Ultimate est un des jeux qui a le plus à offrir sur le marché toutes plateformes confondues. Avec plusieurs centaines d’heures de jeu en réserve, les amateurs de chasse aux monstres seront bien servis. En plus d’offrir une variété de quêtes et de monstres inouïs, l’aspect combat est plus poussé que jamais. On peut finalement y jouer sur grand écran et le jeu profite amplement de la puissance additionnelle de la Switch en offrant un jeu plus fluide que sur 3DS.

Enfin, il n’y a pas vraiment d’histoire et c’est parfait ainsi. Tout est une question de chasser et encore chasser. Les vétérans qui y ont joué sur 3DS peuvent même reprendre leur partie là où ils l’ont laissé. C’est l’itération rêvée pour les fans de la série qui seront comblés par le défi immense qui les attend. Pour ceux qui doutent encore, allez essayer au moins la démo et vous pourrez vous faire une meilleure idée. C’est mon cinquième Monster Hunter en cinq ans et j’en demanderais encore et encore s’ils continuent de s’améliorer et d’en offrir autant à leurs fans.

Test de Monster Hunter Generations Ultimate : la chasse est ouverte !
"Monster Hunter Generations est le jeu ultime pour les fans de la franchise de longue date. Plus complet que World, il vient par contre avec un visuel qui date et certains ajustements en moins. Cependant, les centaines d’heures qu’il vous propose grâce à un nombre de quêtes immense et une panoplie de monstres viennent bien compenser. Bref, préparez-vous à chasser encore et encore, car il s’agit d’un des jeux les plus complets de la Nintendo Switch."
8.5