De passage au tournoi de Call of Duty WW2, le CWL Dallas Open, Geeks & Com’ a eu la chance de s’entretenir avec Kevin Flynn. Celui qui est le directeur eSports de Call of Duty pour MLG avait beaucoup à nous dire sur l’événement. D’ailleurs, le premier tournoi de la saison connaît un succès retentissant, malgré l’interruption d’hier. M. Flynn a bien voulu répondre à nos questions sur le tournoi et aussi sur le futur de l’eSports.
Les questions-réponses ont été traduites de l’anglais.
Entrevue avec Kevin Flynn
G&C : Ça fait maintenant près de 2 ans que Activision-Blizzard a fait l’acquisition de la Major League Gaming (MLG). En rétrospective, qu’est-ce que vous trouvez que ce partenariat vous a apporté ?
Kevin : Je crois qu’une des choses sur lesquelles on s’est concentré depuis ce partenariat, c’est sur nos événements. Ceux-ci ne cessent de grossir.
G&C : Oui, on voit que les prix sont de plus en plus gros.
Kevin : Effectivement, ils sont plus gros et il y a aussi la structure de ces tournois qui est plus complexe. On a un total de plus de 800 joueurs qui participent au tournoi ce week-end ce qui est incroyable. Nous avons commencé le tout avec MLG en 2016 grâce à des événements à Orlando et Anaheim et on constate le chemin qu’on a fait depuis. Nous en sommes vraiment très fiers.
G&C : Le championnat s’étend géographiquement jusqu’à quel endroit si on parle seulement des événements CWL ?
Kevin : Tu peux jouer dans la CWL pratiquement partout dans le monde. Nous avons trois grandes régions principales soit l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie-Pacifique. Il y a d’ailleurs énormément de participation dans cette dernière région. Nous faisons principalement les CWL Open Events en Amérique du Nord, mais nous en aurons un prochainement en Angleterre dès l’année 2018. Cependant, vous pouvez retrouver des compétitions de Call of Duty partout à travers le monde.
G&C : Effectivement, on le remarque par chez nous alors qu’un tournoi aura lieu à Montréal la semaine prochaine. Pouvez-vous nous indiquer où cette compétition se situe dans le grand portrait du championnat ?
Kevin : Northern Arena nous ont approchés pour faire partie de notre ligue et nous sommes toujours ouverts à ajouter des partenaires.
G&C : Le nouveau Call of Duty semble un naturel pour la scène eSports, quelle est la rétroaction que vous avez eue des joueurs pros jusqu’à maintenant ?
Kevin : Jusqu’à présent, la rétroaction des joueurs est très positive. Si on parle plus général, le jeu connaît un départ fantastique et le retour aux sources a été très bien accueilli. L’équipe de Sledgehammer a vraiment livré un jeu excellent.
G&C : Est-ce qu’il y a un élément spécifique que les joueurs professionnels vous ont remercié d’avoir ajouté ?
Kevin : Nous avons des joueurs professionnels tellement passionnés et investis dans la franchise. Je pense que l’élément qu’ils ont le plus aimé, c’est l’annonce de la structure du championnat. Nous avons révélé pratiquement tout l’horaire de notre saison avant même de commencer. Cela permet aux joueurs de mieux gérer leur cédule et de planifier leur horaire en conséquence. Ainsi, ils savent quand ils peuvent prendre des vacances pour ne pas manquer, par exemple, le CWL Dallas de cette fin de semaine. On pense avoir fait un très bon boulot à ce niveau. D’ailleurs, l’an dernier nous avons réussi à percer les 20 000 joueurs pros possédant des CWL pros points. Or, cette année, avec la nouvelle saison, nous avons déjà dépassé ce total.
G&C : Wow et le tournoi a seulement été lancement avec le lancement de Call of Duty : WW2 le 3 novembre dernier.
Kevin : Exactement, on a seulement un mois de fait et je pense que c’est très bien. Jusqu’à présent, tout le monde semble s’amuser et on va continuer dans cette direction.
G&C : Quelle est l’implication de la MLG avec le développement d’un nouveau Call of Duty ?
Kevin : Évidemment, le jeu est fait par le studio responsable, c’est vraiment leur bébé. Du point de vue de la MLG, on peut quand même voir l’impact du travail de notre équipe technique et son intégration dans le jeu. Spécifiquement, je dirais les GameBattles qui sont désormais intégrés dans le menu multijoueur. Notre équipe d’ingénieurs a travaillé très étroitement avec Sledgehammer Games pour amener cela et nous continuons de nous impliquer. Tout comme le mode Théâtre qui a été développé avec l’équipe MLG. Nous avons beaucoup de contenus sur demande qui sera livrée via cette plateforme. Éventuellement, cette saison, vous serez même capable de regarder nos événements en direct.
G&C : Utilisez-vous aussi les joueurs professionnels pour équilibrer le jeu ?
Kevin : Nous avons été en mesure d’amener quelques joueurs pros en studio avant le lancement. Ils ont d’excellentes conversations avec les développeurs. Les joueurs ont d’ailleurs pu leur donner de la rétroaction afin d’équilibrer le jeu et satisfaire la communauté eSports. Nous continuons d’encourager le studio et la communauté à interagir et la MLG aide à faciliter cette conversation.
G&C : Êtes-vous satisfait du format du tournoi jusqu’à maintenant ?
Kevin : On est super content. C’est un total de 208 équipes qui participent ce qui établit un record pour nous. Ça ne va pas durer, car nous l’avons déjà brisé pour le prochain Open Tournament en Nouvelle-Orléans. On attend déjà 272 équipes à cette prochaine partie de la compétition. Ce que je trouve intéressant, c’est que toutes ces passes pour l’événement de Dallas ont vendu en moins d’une heure. On peut presque comparer ça à un concert Pop.
G&C : Regrettez-vous de ne pas en avoir fait encore plus ?
Kevin : On fait ce qu’on peut. Ce n’est pas notre première visite à Dallas ou en Nouvelle-Orléans et nous avons restructuré le tout pour accueillir plus d’équipes. En fin de compte, on tente toujours de devenir plus gros et de s’améliorer d’une compétition à l’autre. On espère d’ailleurs dépasser les 300 équipes dès cette saison.
G&C : Ma dernière question est au sujet des Olympiques. À la vitesse à laquelle les sports électroniques grossissent, pensez-vous que l’organisation ne pourra éventuellement plus vous ignorer ?
Kevin : C’est un point intéressant que tu nous amènes et on a quelques collègues qui ont fait la même analyse. Sincèrement, je crois qu’il va falloir attendre et voir ce qui se passe. Je pense fermement que les athlètes eSports sont les athlètes du 21e siècle. Il faudra leur trouver une place au côté des athlètes traditionnels.
G&C : En effet, vous nous disiez d’ailleurs qu’ils doivent suivre un horaire et se préparer.
Kevin : Oui, ils travaillent 8 à 10 h par jour. Nous avons aussi remarqué ce lien entre la santé cognitive et physique de nos athlètes. Ce sont des éléments qui impactent leur performance. C’est une transition vraiment intéressante à suivre à travers la CWL même si ça ne fait que quelques années. L’importance de s’entraîner et de faire des activités physiques a un impact sur le côté cognitif des joueurs durant les parties. Cet aspect monte en importance et c’est très intéressant à suivre. Évidemment, l’argent y est aussi. Actuellement, je préfère me mettre à l’écart de la conversation olympique, mais je vais la suivre de près dans le futur.
Pour plus de détails sur la Call of Duty World League, visitez le http://CallofDuty.com/esports/ et vous pouvez suivre la CWL via Twitter ou Instagram pour les plus récentes mises à jour. Pour regarder l’événement en direct ou pour la vidéo sur demande, visitez le http://MLG.com/CallofDuty/.