Test de NBA 2K18 sur Xbox One : l’immersion est au rendez-vous !

Depuis le départ et son retour récent, la franchise NBA Live développer par EA Sports a été détrôner par le travail acharner du studio Visual Concept, en collaboration avec 2k Games, avec la série NBA 2K. Chaque année, les amateurs de la NBA et de basketball peuvent mettre la main sur un opus de plus en plus complet offrant de nombreuses nouveautés et poussant l’immersion toujours plus loin. Avec 8,5 millions de copies vendues l’année dernière, est-ce que cette édition 2018 atteindra les mêmes résultats ? L’équipe de Geeks and Com‘ tentera de répondre à cette question grâce au test complet de NBA 2K18 sur Xbox One.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 15 septembre 2017
  • Style : Sports et Simulation
  • Classement ESRB/PEGI : E /PEGI 3
  • Développeur : Visuel Concept
  • Éditeur : 2K Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français (sous-titré) et en anglais
  • Disponible sur PC, PS4 et Xbox One
  • Test effectué sur Xbox One
  • Prix lors du test : 79,99 $ / 50 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Du Basketball façon RPG

Une nouvelle fois, les développeurs proposent un mode carrière complet toujours plus immersif. Énorme nouveauté cette année est l’ajout de Mon Quartier, une sorte de hub central permettant de rejoindre vos amis en ligne et de parcourir les rues pour acheter des vêtements, vous entraîner ou encore participer à des parties amicales. Le tout est bien entendu très intéressant et je tiens à souligner cette initiative de l’équipe du studio Visual Concept qui ose apporter ce genre d’idée plutôt utilisé dans les RPG habituellement. Cependant, même si Mon Quartier est une nouveauté intéressante sur papier, elle souffre néanmoins de quelques soucis. Principalement dans la manière dont les activités disponibles et des interactions sont offertes. C’est à l’aide de chargement omniprésent que le joueur peut entrer dans quelques bâtiments ou encore participer à des parties amicales. Tout au long du scénario, nous passons notre temps à nous déplacer d’un point A à un point B. Aucun raccourcis n’est disponible dans les menus pour accélérer nos déplacements sauf pour participer au match officiel de la NBA. Certes, cela permet d’augmenter la durée de vie, mais je pense qu’il faudrait beaucoup plus d’interaction avec l’environnement afin que Mon Quartier devienne vraiment utile.

DJ, l’homme exceptionnel

Vous ne rêvez pas et je n’ai pas fait de faute d’orthographe, le héros principale du mode carrière de NBA 2K18 s’appelle bel et bien DJ. Outre son nom un peu étrange, le titre manque également de réalisme au niveau de son scénario. Si dans les précédents opus de la série on retrouvait un parcours plutôt classique avec des matchs universitaires, un repêchage, etc., cette fois-ci notre personnage est invité directement dans le camp d’entraînement de notre équipe de la NBA préféré après une compétition amateur de basketball. À mon avis, même si l’idée est digne des films américains, le tout manque cruellement de réalisme. J’aurai préféré ne pas choisir directement mon équipe, mais plutôt avoir des offres à la suite de matchs de qualification ou encore universitaire.

Objectif 99

L’un des objectifs principaux de la carrière est d’atteindre avec DJ une note globale de 99. Pour ce faire, vous devez acheter des améliorations à l’aide de VC la monnaie virtuelle du jeu. Encore une fois, il est possible de se procurer des VC avec de l’argent réel. Même s’il est possible de récupérer de l’argent lors des parties ou des entraînements, je trouve que l’utilisation de micro-transaction dans un mode comme celui-ci est dommage. La plupart des joueurs qui jouent au mode carrière c’est pour vivre l’aventure que propose les développeurs et ne souhaite pas nécessairement avoir le meilleur personnage. Je n’ai jamais aimé ce genre de monnaie dans les jeux de sports et malheureusement mon avis ne change pas pour NBA 2K18.

Des insignes personnalisés

En tant que meneur de jeu ou allier agressif vous n’avez pas du tout le même rôle. La transposition de ces archétypes est très bien réalisée dans NBA 2K18 avec la possibilité de déverrouiller des insignes permettant d’améliorer des aspects spécifiques sur votre joueur selon le poste que vous occupez. Pour avoir un insigne, vous devez avoir suffisamment de points d’expérience lors des entraînements. Avant chaque match, vous pouvez faire 3 entraînements afin de récupérer des améliorations. Attention cependant, il faut avoir de la patience, car les insignes demandent énormément de points d’expérience. Même si ce n’est pas la principale nouveauté de cette édition 2018, je dois avouer bien apprécier ce genre de petits détails qui donne un sens aux entraînements quotidiens.

Un mode MG scénarisé

Pour ceux qui ne connaissent pas la franchise NBA 2K, le mode MG offre une expérience similaire au mode Ultimate Team bien connu par la communauté vidéoludique. Afin de proposer un peu de nouveauté, les développeurs du studio Visual Concept proposent un scénario. Cependant, je dois admettre que ce dernier est très simple et quelque peu irréaliste. Dès que vous prenez les commandes de votre équipe, le propriétaire semble avoir quelques soucis financiers. Ces derniers se confirment par la suite et l’équipe sera vendue à un nouveau propriétaire souhaitant déménager son équipe. Pourquoi est-ce irréaliste ? Tout simplement, car peu importe l’équipe choisie, le scénario est exactement le même. De plus, à certains moments certains joueurs ou encore le propriétaire vous feront des demandes que vous n’êtes pas du tout obligé de respecter, car elles n’ont aucune incidence réelle sur le scénario. Même si l’idée semble bonne, le mode MG est bien moins agréable qu’auparavant avec cet ajout. L’histoire ralentit considérablement le rythme du jeu et donne de faux espoirs aux joueurs qui s’attend à prendre des décisions qui auront un impacte sur son équipe.

Un gameplay et une ambiance raffinée

L’un des points forts de ce NBA 2K18 est sans aucun doute son gameplay. Peaufiné chaque année, il faut de nombreuses heures de jeu avant de bien comprendre et appliquer les différentes options qui sont offertes à nous lors d’un match. Cependant, dès le début on accroche facilement et on souhaite simplement jouer encore et encore. L’équipe de développeur ne manque vraiment pas d’expérience à ce niveau et cela se ressent. Les contrôles sont fluides et l’action est très intense.

Autre point positif est l’ambiance générale des matchs. Les spectateurs, la musique, l’avant-match digne des plus grands spectacles télévisés permettent à NBA 2K18 d’être extrêmement immersif. Je suis persuadé que si un ami ou encore un membre de votre famille pas à côté de vous sans prêter attention, il pourrait imaginer que vous êtes simplement devant la télévision à écouter un match officiel de la NBA.

Conclusion

NBA 2K18 tente de poursuivre les succès record de son prédécesseur. Avec de bonnes idées, l’équipe du studio Visual Concept offre un jeu plus complet et encore plus immersif. Cependant, l’utilisation excessive de mode scénarisé qui manque de profondeur n’est peut-être pas la meilleure idée. L’histoire racontée est à de très nombreuses reprises irréalistes et c’est dommage, car au niveau de la jouabilité et du plaisir il n’y a rien à redire. Malheureusement, je ne crois pas que cet opus 2018 détrônera celui de 2017, mais il demeure néanmoins une excellente simulation sportive pour tous les amateurs de basketball.

Test de NBA 2K18 sur Xbox One : l’immersion est au rendez-vous !
"NBA 2K18 est encore aujourd'hui la meilleure simulation sportive pour tous les amateurs de basketball. Cependant, l'ajout de Mon Quartier, qui est sympathique durant les premières heures de jeux, devient rapidement répétitif et le scénario est un peu irréaliste. Heureusement, il n'y a rien à redire sur les phases de gameplay qui sont toujours aussi amusantes. "
8