Test de The Escapists 2 sur Xbox One : s’évader une nouvelle fois

La petite équipe de Mouldy Toof Studios est de retour cette année avec un deuxième opus de la franchise démarré il y a deux ans et intitulé The Escapists. Utilisant des principes simples, le but du jeu demeure de s’évader de prison sans se faire prendre un peu à la manière de la série télévisée Prison Break. Les développeurs ont tenté de repousser les limites de leur concept, mais ce risque est-il bien réalisé ? L’équipe de Geeks and Com’ vous présente son test du jeu The Escapists 2 effectué sur Xbox One.

Fiche technique

  • Date de sortie : 22 septembre 2017 
  • Style : Action / Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E10+ / PEGI 7
  • Développeur : Mouldy Toof Studios
  • Éditeur : Team17
  • Langue d’exploitation : Français et Anglais
  • Disponible sur : PC, PS4, Xbox One et plus tard sur Nintendo Switch
  • Test effectué sur : Xbox One
  • Prix lors du test :  39,99 $ CA /  36,09 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Surfer sur la vague du succès

En 2015, le studio Mouldy Toof Studios a proposé le premier opus de la franchise The Escapists et le titre a eu un succès fulgurant autant pour les joueurs que pour les critiques. Il n’est pas, donc, surprenant que l’équipe en collaboration une nouvelle fois avec Team17 propose un nouvel épisode complet. Bien entendu, il est impératif de garder les bons côtés et les avantages que proposaient The Escapists premier du nom. Sans réinventer le concept, les développeurs nous offrent cette fois-ci un jeu bien plus complet et beaucoup plus accessible. Le but étant toujours de vous évader le plus rapidement possible selon les différentes possibilités qu’offre le titre, car il n’a pas seulement la possibilité de creuser sous votre lit pour s’échapper de votre demeure de métal.

Des possibilités variées

Tel que mentionné un peu plus haut, The Escapists 2 propose de nombreuses façons de s’évader de la prison dans laquelle nous sommes enfermés. Avant même de s’échapper, il est très important d’observer notre environnement. Chaque prison est différente et chacune d’elles offre de nombreux moyens de parvenir à semer les gardes. Que ce soit en se déguisant en technicien sonore pour se fondre avec une équipe de tournage venu visiter la prison ou encore d’attirer un cheval à l’aide d’une carotte pour sauter d’un train en marche, les possibilités sont très nombreuses. Alors que dans le premier opus de la série, je m’évadais principalement toujours de la même manière, j’ai adoré essayer les différentes méthodes dans The Escapists 2.

Un style pixelisé et raffiné

L’un des grands avantages de la série est d’utiliser une vue du dessus avec un aspect visuel pixelisé. Très simple sur le premier jeu, les développeurs ont désormais ajouté des ombres, mais ils ont également raffiné les traits de l’environnement et des personnages. À mon humble avis, le jeu est magnifique et l’effet créer est superbe. Ce fut un véritable plaisir de parcourir les différentes prisons ayant chacune leurs propres décors.

Fabriquer, fabriquer et fabriquer…

En tant que prisonniers, nous sommes surveillés presque 24 heures sur 24 et nous devons suivre une routine minutieuse tout en évitant d’attirer l’attention des gardes ou même des autres détenus. Il n’est, donc, pas si facile de s’évader des prisons qui possèdent chacune leur propre niveau de difficulté. Afin de préparer votre plan d’évasion, il vous sera indispensable de remplir des quêtes, acheter des objets aux autres détenus ou encore fouiller dans les autres cellules pour fabriquer des outils et des matériaux nécessaires à votre évasion. L’une des grandes difficultés du premier opus était sa prise en main plutôt délicate, car vous deviez absolument découvrir au fur et à mesure les recettes pour fabriquer de nouveaux objets. Dans The Escapists 2, le tout a été grandement simplifié à mon grand bonheur. Les recettes pour la fabrication sont automatiquement dévoilées dans un menu et vous devez simplement recueillir les ressources nécessaires et une intelligence suffisante pour réussir votre fabrication artisanale. Pour faire augmenter votre indice d’intelligence, rendez-vous à la bibliothèque pour lire quelques bouquins.

 

À cet effet, l’intelligence, la vitesse et la force sont les principaux éléments que vous pouvez améliorer en prison. Encore une fois, les développeurs ont simplifié la tâche et désormais vous ne perdez pas de points de compétences au fil du temps. Le premier opus m’avait grandement déçu à cet égard et je suis heureux de constater que l’erreur ne se répète pas dans ce The Escapists 2.

Une bonne durée de vie

Un autre point positif de ce The Escapists 2 est le nombre de niveaux disponible dès maintenant. Au total, vous pouvez jouer à 10 niveaux offrant des thèmes variés et évitant ainsi l’effet de répétition ou de banalité. À noter que les développeurs ont déjà annoncé que d’autres niveaux seront ajoutés avec des DLC. Une Season pass est déjà disponible sur le marché ! On se retrouve, donc, avec une bonne vingtaine d’heures pour terminer les prisons avec une difficulté normale et une vitesse de progression assez rapide. Bien entendu, ceux n’ayant jamais joué à un opus de la franchise devront réfléchir beaucoup plus que quelqu’un qui connaît les mécaniques de base. La durée de vie est bien suffisante selon moi, surtout pour un jeu de cette ampleur.

Le premier qui s’évade l’emporte !

L’une des grosses nouveautés est l’ajout d’un mode multijoueur en local ou en ligne. Même si, de mon côté, le mode qui m’a la plus fait rire est celui permettant d’affronter nos amis dans une compétition pour le premier qui s’évade, il y a un mode coopération. Ce dernier est très utile pour ceux ayant un peu plus de difficulté sur le titre. À tout moment, il est possible de rejoindre ses amis dans une partie en cours afin de l’aider ou de l’affronter. Il est, bien entendu, possible de réserver nos joutes à nos amis uniquement.

Conclusion

The Escapists 2 est sans aucun doute une excellente amélioration du premier opus de la franchise. Ayant une prise en mains révisée, je considère qu’il est beaucoup plus facile pour un néophyte de trouver les différentes manières de s’échapper des prisons offertes dans le jeu. Attention, la difficulté est toujours bien présente et il faut éviter les erreurs pour s’échapper le plus rapidement possible. Sinon, il vous faudra de nombreuses heures pour venir à bout des 10 prisons disponibles. Le titre s’adresse surtout aux amateurs du genre souhaitant relever un défi tout en s’amusant.

Test de The Escapists 2 sur Xbox One : s’évader une nouvelle fois
"The Escapists 2 est une excellente continuité pour la série ! Il s'agit ici du meilleur jeu de son genre et offre de nombreuses améliorations ainsi que l'ajout d'un mode multijoueur en ligne et en local. Sans aucun doute, je conseille le titre pour tous les joueurs qui ont aimé le premier opus et invitent les néophytes à débuter par ce deuxième opus qui est beaucoup plus facile à prendre en mains. "
8.5