Far Cry 5 : une date de lancement et tous les détails du jeu développé à Montréal

Plus tôt cette semaine, Ubisoft nous titillait à l’aide de quelques courts « teasers » pour l’annonce imminente de Far Cry 5 prévue justement pour aujourd’hui. Ayant été convoqués à un événement média la veille afin de recevoir un aperçu de ce qui allait être dévoilé, nous vous présentons tout ce que nous avons appris sur le jeu.

D’abord, Far Cry 5 est bien une production locale chapeautée principalement par Ubisoft Montréal et, comme on le savait déjà, se déroulera dans l’État du Montana au nord des États-Unis. Évidemment, l’environnement sera grandement inspiré de la région, mais Ubisoft présentera leur propre version.

Une beauté qui cache un sombre secret

Ce qu’on a pu remarquer des aperçus jusqu’à présent, c’est qu’on reconnaît le paysage très joli qui définit très bien l’État du Montana, mais que derrière cette beauté se cache quelque chose de très sombre. En effet, Hope County est sous l’emprise d’un puissant culte religieux qui sent le déclin de l’humanité approcher et veut tenter de protéger sa population contre cette éventualité. Ce culte a une influence tellement grande sur la région qu’il contrôle carrément tout, de la police au système de santé, rien n’a été laissé pour compte. Le tout en étant assez éloigné des yeux du gouvernement dans cette région frontière comme ce fût le cas avec Far Cry 3 et 4. Ils pourront ainsi pratiquer les trois principes qui les guident soit la liberté, leur croyance et leurs armes à feu.

Quatre antagonistes à la tête du culte

Far Cry 5 introduit donc 4 antagonistes qui ont la main mise sur le culte en commençant avec celui qui se fait appeler « The Father » (Le Père) Joseph qui s’est donné comme sainte mission de défendre ses nombreuses brebis de la population de Hope County comme s’ils étaient ses enfants. C’est lui qui entend des voix qui lui disent de se préparer contre le grand écroulement imminent de la société. Selon les dires de Dan Hay, producteur exécutif et directeur créatif de Far Cry 5, celui-ci a été construit autour de l’idée d’introduire un ennemi qui a un impact aussi intense que Vaas et Pagan Min, mais ayant la mentalité que la fin approche. Pour corriger les critiques de l’absence de Pagan Min dans une grande partie de Far Cry 4, le producteur nous a expliqué que Joseph sera toujours omniprésent dans le jeu et que plusieurs personnages y feront référence durant notre aventure.

Les trois autres antagonistes seront les autres membres directs de la famille de Joseph en commençant par le plus vieux, Jacob, un ex-militaire qui est complètement désillusionné du gouvernement et ne croient plus du tout en sa capacité de protéger le peuple. Puis, il y a le plus jeune, John, qui est un peu le visage du culte et qui utilise la montée en puissance du culte pour s’approprier des Terres en jouant avec le marché à son avantage. Enfin, il y a la demi-sœur, Faith, dont le but est d’amener tout le monde du côté du culte en rependant les idéaux religieux de son groupe.

Créer la résistance

Le joueur plongera donc dans la peau d’un jeune cadet de la police qui tentera de construire une sorte de résistance à l’intérieur de Hope County afin de tenter de mettre fin à ce puissant culte. Du côté du protagoniste, les développeurs de Far Cry 5 vont prendre une approche assez similaire aux jeux précédents, c’est-à-dire que celui-ci va autant que possible représenter le joueur qui est nouveau et découvre la région pour la première fois. Cependant, selon Dan Hay, on aura des choix de personnalisation autant au niveau du sexe du personnage qu’au niveau de ses traits physiques.

Trois personnages principaux participeront à la résistance avec notre personnage selon ce qui nous a été révélé. D’abord, Le Pasteur Jerome qui semble avoir de la difficulté a accepté qu’autant de brebis se soient égarées et qu’il n’ait pas été en mesure de les garder proches de sa religion. Il semble se sentir coupable et vouloir les délivrer de cette emprise. En effet, le directeur créatif d’Ubisoft a tenu à nous expliquer que le culte n’était pas nécessairement un groupe de catholiques extrémistes, mais qu’ils pratiquaient bien leurs propres croyances. Puis, il y a Mary May, une jeune femme dont la famille a grandement été affectée par le culte dont son père. Elle ne veut pas les laisser continuer d’exercer leur contrôle sur la région. Enfin, il y a Nick Rye qui se sert de son petit avion comme une puissante arme et qui ne veut pas voir ses enfants grandir dans les conditions imposées par le culte.

Encore pleins de gadgets !

Ce qui m’amène à vous parler des quelques gadgets que vous pouvez vous attendre à contrôler dans Far Cry 5. Premièrement, il y aura justement le véhicule de Nick qui sera vraisemblablement une des armes favorites des joueurs afin de combattre « The Father » et son groupe. Durant la présentation, on a pu aussi voir un tracteur que les joueurs pourront utiliser pour terroriser les ennemis et j’ai très hâte de l’essayer. Bien sûr, on peut s’attendre à voir de nombreux « Muscle Car » américain typique de ces régions. Le joueur pourra aussi engager des soldats pour comprendre avec nous et même des chiens afin de terroriser l’ennemi. Bref, une panoplie de jouets sera à notre disposition pour agrémenter notre expérience.

Ce qu’on en pense

Difficile de ne pas être enthousiaste à propos d’un jeu lorsqu’on parle au producteur exécutif pour qui il s’agit de son petit bébé. Cependant, l’idée de ce jeu a commencé à fermenter dans la tête des développeurs dès la fin de Far Cry 3 ce qui témoigne de l’excellente vision des développeurs. Ils n’auraient jamais pu prédire, à l’époque et au début du développement du jeu, à quel point ce sujet serait d’actualité alors qu’on sait aujourd’hui que plusieurs Américains ont voté pour le président Trump et ont senti ce besoin de grands changements pour ramener leur pays sur le droit chemin avant qu’il ne soit trop tard. Ce saut dans la région du Montana va probablement permettre à plusieurs d’ouvrir les yeux sur cette réalité qui touche plusieurs régions du pays et, comme c’est si proche de nous ici à Montréal, j’ai bien hâte de m’y plonger.

Far Cry 5 est prévu pour le 27 février 2018. Nous aurons probablement plus de détails à l’E3 le mois prochain.