Test de Jotun Valhalla Edition : une belle légende scandinave

On peut se le dire d’emblée et ainsi sauver énormément de temps : Jotun est loin d’être un jeu qui sera apprécié par tous. Plusieurs raisons m’amènent à faire cette déclaration et j’expliquerais mon point de vue tout du long de cette critique. Malgré cela, il faut lui rendre le mérite auquel il a droit, c’est-à-dire que l’on se retrouve devant une œuvre particulière à plusieurs niveaux et Thunder Lotus Games amène une fraîcheur que peu auraient le courage de se diriger.

Fiche technique

  • Date de sortie : 9 septembre 2016 
  • Style : Jeu d’aventure 
  • Classement ESRB/PEGI: ESRB T/PEGI 12
  • Développeur : Thunder Lotus Games  
  • Langue d’exploitation : Français et Anglais
  • Disponible sur PC, Playstation 4, Xbox One, Wii U
  • Évalué sur box One 
  • Prix lors du test : 14,99$ CA / 14,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Que la légende de Thora prenne vie

Pas de chance ! Après une tempête ravageuse et sans pitié, la guerrière viking que vous êtes du nom de Thora, succombe et doivent rejoindre le royaume des morts. C’est alors que les Dieux vous laissent la chance de vous faire valoir, de démontrer votre courage et votre ténacité afin d’atteindre le Valhalla, lieu de recueillement après le trépas. Au fil de l’aventure, on apprend d’autres anecdotes ainsi que des bribes d’histoire sur le personnage principal qui permet de développer une appartenance au sort de notre héroïne. Afin de rendre le tout encore plus réaliste, le jeu est dans la langue originale de la légende. Après recherche, j’ai appris qu’il s’agit de l’Islandais, langue que je suis loin de maîtriser et qui, de mon avis, n’est également pas le cas pour vous. Heureusement, des sous-titres nous viennent en aide et permettent de comprendre l’histoire dans toute sa complexité. En fait, ce n’est pas que l’histoire est complexe, c’est plutôt qu’on nous apporte des éléments qui, dans notre culture, n’est pas coutume. Cela pourra en rebuter quelques-uns, mais pour les plus curieux, ils seront servis à souhait. Donc, une fois que les bases sont mises en place, il est temps de se lancer dans une aventure plus grande que nature.

Des Jotun à travers votre chemin

Afin de pouvoir rejoindre le Valhalla et vivre dans la légende, rien de plus simple : vous devez vaincre les dieux, nommés Jotun, qui seront sur votre passage au fil de votre aventure. Je dois toutefois admettre que le mot simple n’est pas très représentatif de ce qui vous attend. Les Jotun en question sont gigantesques et vous donneront du fil à retordre. C’est justement cet effet de grandeur qui rend la fin du combat, après avoir terrassé le géant, si satisfaisant. Par contre, entre chacun de ces combats titanesques, vous devez traverser l’univers singulier de chacun de ces êtres. Mes reproches viennent alors dans ces périodes où, des fois stimulants et intéressants, survient un autre monde moins intrigant et dont on peut faire rapidement le tour. N’empêche, il existe une diversité assez variée pour que l’on soit abasourdi devant chacun d’entre eux. En ce qui concerne notre guerrière Thora, celle-ci verra de nouveaux pouvoirs lui être conférés durant son périple et rend le personnage plus puissant et de nouvelles tactiques se présentent devant nous lors des combats. Un constat demeure : l’héroïne n’a pas une prise en main évidente durant toute son odyssée. Elle semble lourde et nonchalante, tout le contraire qu’on attend d’une grande guerrière.

Une oeuvre visuelle et auditive sans faille

La pièce de résistance, ce qui représente sans aucun doute l’élément qui maintient l’ensemble de l’œuvre : le visuel et l’audio. Des graphiques à couper le souffle, faits à la main et dont on constate le temps ainsi que l’énergie qui a été déployée afin de rendre la finition magnifique. Et que dire d’une bande sonore digne des œuvres cinématographiques d’aujourd’hui qui nous transporte dans un univers impressionnant. C’est réellement ce qui cimente le tout et donne toute sa cohérence à l’univers nordique qui se présente à nos yeux. Je peux concevoir que certains n’aimeront pas, mais il faut tout de même admettre que le travail qui a été fait est colossal. Surtout lorsqu’on le met en contexte d’une si petite équipe à avoir réalisé le tout.

Verdict final

Jotun, pour ma part, est un de ces jeux qui reste gravé dans notre mémoire. Bien que celui-ci n’est pas sans faille, il y a assez d’éléments différenciateurs dans l’œuvre pour que j’en garde un souvenir impérissable. L’aventure en vaut la chandelle et tout cela à un prix plus qu’abordable.

Test de Jotun Valhalla Edition : une belle légende scandinave
"Jotun : Valhalla Edition consiste en une belle surprise. Une enveloppe qui a été peaufinée visuellement, avec une trame sonore magnifique. Cela n'empêche en rien le plaisir qu'on éprouve lorsque l'on vient à bout des Jotun. Une recommandation, sans hésitation. "
8