Pas plus tard que cette semaine, on vous a proposé un dossier spécial intitulé « A quoi s’attendre après la Phase III des Studios Marvel » dans lequel on spécule sur les films qui composeront la Phase IV des Studios Marvel au cinéma à partir de 2020. Dans la seconde partie de ce dossier, nous nous sommes penchés sur ceux qu’il nous plairait de voir au cinéma ; entre autres : The Inhumans, Black Widow, Iron Man 4, Ant-Man 3, et surtout, Namor.
Namor est le prince des mers, seigneur d’Atlantis, la cité sous l’eau. Dans mon article évoqué ci-dessus, je m’attarde sur le fait que le personnage de Namor, n’a étonnamment (presque) pas eu de référence dans le Marvel Cinematic Universe. Pourtant, il est un puissant protagoniste de la trempe de Doctor Strange, Black Panther ou Charles Xavier, et gouverneur d’un monde : le monde sous-marin. Non-négligeable.
Si le sujet « Namor » fait l’actualité, c’est en raison du récent podcast de Joe Quesada, Chief Creative Officer chez Marvel. Dans celui-ci, Quesada affirme que les fans du Roi Atlante ont de quoi se rassurer, puisque les droits du personnages sont de retour aux Studios Marvel.
Petit rappel pour ceux qui fronceraient encore les sourcils : au cinéma, les droits des personnages « Marvel » appartiennent à différents studios. Captain America, Thor, les Gardiens de la Galaxie, Black Panther et bien d’autres encore ont leurs droits chez les Studios Marvel – qui eux, développent l’Univers Cinématographique Marvel (MCU). D’un autre côté, 20 th Century Fox détient les droits des X-Men, Deadpool, des Quatre Fantastiques, Wolverine, Gambit et d’autres. Sony possède ceux de Spider-Man, Venom, etc. grosso modo les personnages qui sont propres à l’univers de Spider-Man dans les comics. Enfin, Universal Pictures conserve les droits de Hulk.
Alors oui, Hulk fait partie des Avengers et Spider-Man était dans le dernier film Captain America. Tout s’explique : le personnage de Hulk est bel et bien détenu au cinéma par Universal Pictures, seul studio à pouvoir réaliser un film « The Hulk » ; en revanche les Studios Marvel possèdent seulement le droit d’utiliser le personnage de Hulk dans leurs films à l’image de Avengers et du prochain Thor : Ragnarök. Pour Spider-Man, les Studios Marvel et Sony Pictures sont parvenus à un accord bien particulier : Sony reste le producteur de Spider-Man au cinéma, mais les Studios Marvel ont la main sur l’aspect créatif de la chose. Ce qui signifie que les deux studios travaillent en synergie pour le tisseur de toile. Par extension, Spider-Man peut apparaître dans les films du Marvel Cinematic Universe comme dans Captain America : Civil War et les personnages du MCU peuvent aussi intervenir dans les films Spider-Man, à l’image de Robert Downey Jr. qui reprendra son rôle de Tony Stark dans le prochain Spider-Man : Homecoming en 2017.
Mais revenons à nos moutons : Namor. Il était dit que le personnage voyait ses droits être au centre d’un conflit entre plusieurs studios, parmi lesquels Universal Pictures prenait le meilleur parti. Désormais, si l’on en croit les propos de Joe Quesada, ce sont les Studios Marvel qui ont la main mise sur le Roi Atlante.
Dans le podcast animé par Kevin Smith et Marc Bernardin, Quesada répond à la question « qui possède le personnage ? » : « C’est nous. Il est dans nos comics ». Smith précise alors « non, quel studio ? Pourquoi vous n’allez pas explorer un peu l’océan aussi ? Ceux qui ont Iron Man ont aussi Namor ? » Ce à quoi Joe Quesada rétorque : « Pour peu que je sache, c’est nous qui l’avons. Pas la Fox, ni Sony. »
Il y a presque deux ans de ça, le président des Studios Marvel, Kevin Feige, avouait que même si les choses étaient compliquées, ils (les Studios Marvel) étaient les mieux placés pour réaliser un film sur Namor :
Il y a des complications. Il y a de vieux contrats qui impliquent plusieurs parties ce qui signifie que nous devons renégocier ça si l’on veut avancer dans ce projet. Ce n’est pas comme Iron Man, ou n’importe quel Avenger, ou n’importe quel autre personnage Marvel, que nous pouvons utiliser à notre guise
Nous sommes encore loin (à priori) d’avoir un film Namor, mais les récents commentaires de Joe Quesada nous laissent penser que depuis 2014, les choses ont avancé dans le bon sens pour les Studios Marvel. En effet, Quesada est une source plutôt sûre quand on sait qu’il se trouve au cœur de l’action du côté de « La Maison des Idées » (Marvel).
Si les contrats ont pu être renégociés comme le disait Feige, alors il se peut que le projet Namor soit désormais lancé. Que ce soit en « figurant » d’un film ou bien dans un film à son effigie, on ne peut que s’en réjouir, pas vrai ?
Même si ma confiance en Marvel Studios et leur génie inventif est grande, il serait peut-être sage d’attendre la sortie d’Aquaman de DC/Warner Bros. pour voir comment est abordé l’univers sous-marin côté DC Comics, et bien s’en démarquer par la suite côté Marvel.
Cette nouvelle vous plaît-elle ? Y-a-t’il un acteur que vous aimeriez voir interpréter Namor à l’avenir ? On vous laisse vous exprimer en commentaires plus bas.