Troisième et ultime partie de notre dossier « A quoi s’attendre après la Phase III des Studios Marvel » on vous présentera ici ceux que l’on appelle les « outsiders ». Autrement dit, les personnages que l’on voit difficilement apparaître au cinéma, mais qui, en plus de vous surprendre, pourraient vous plaire !
En ce qui nous concerne, on serait ravis. En tant que fan, on ne peut qu’en redemander et prier pour que la « superhero fatigue » intervienne le plus tard possible au cinéma. Il y a tellement plus de matière encore à exploiter. Cela dit, il appartient aussi aux studios de ne pas tomber dans le « fan-service » à outrance.
Sans plus attendre, découvrez nos dernières suggestions pour la Phase IV de l’Univers Cinématographique Marvel.
Les outsiders
Carnage/Venom
Laissez-moi vous dire qu’un film mettant en scène soit Venom, soit Carnage, ou bien les deux en même temps, serait absolument génial ! Ces super vilains meurtriers connus comme adversaires de Spider-Man seraient une véritable menace dans le MCU, sanguinaires comme ils sont. Carnage n’a jamais été utilisé au cinéma dans les différents films Spider-Man mais il ne fait aucun doute que la communauté des fans y verrait là une immense réjouissance. Cletus Kasady est un ex-taulard qui parvient à sortir de prison grâce au symbiote de Venom qui a muté en une version plus meurtrière encore. Une fois hôte de ce symbiote, il se fait appeler Carnage et déverse sa soif de sang sur tout ce qu’il croise. En plus de pouvoir matérialiser les extensions de son symbiote comme bon lui semble, Carnage peut aspirer l’énergie vitale de ses victimes pour devenir plus fort.
Venom quant à lui, a déjà été vu dans Spider-Man 3 de Sam Raimi, alors interprété par Topher Grace (Valentine’s Day, Interstellar). Considérons que le personnage a autant déçu que le film. N’ayant pas eu un franc succès, Spider-Man 3 nous a offert une petite version d’un Venom généralement imposant et effrayant dans les comics. Reste maintenant à Sony et Marvel de nous dénicher un Eddy Brock/Venom digne de ce nom pour nous proposer un film sombre et pourquoi pas R-Rated (interdit aux mineurs non accompagnés).
Spider-Woman
Plusieurs personnages ont en réalité incarné Spider-Woman, mais c’est sur Jessica Drew que l’on va s’intéresser ici. La triple agente Jessica Drew pourrait être un personnage intéressant à exploiter au cinéma, mais également à la télévision. Espionne pour l’Hydra, le S.H.I.E.L.D. et le SWORD, Spider-Woman se fond dans tous les décors. Elle tient ses pouvoirs d’une expérience que son père a menée sur elle lorsqu’elle était enfant : exposé à de l’uranium, son père prit la décision de lui injecter un sérum pris à partir de sang d’araignée afin de la soigner. Elle se retrouva capable de voler et de produire des décharges bioélectriques de « venin paralysant », en plus de sa super vitesse et de son immunité contre tous poisons. Tout comme Spider-Man, elle est dotée d’un 6e sens et peut produire des toiles d’araignée. Son personnage étant central dans l’intrigue des comics New Avengers, Jessica Drew ferait un parfait élément dans le Marvel Cinematic Universe pour connecter Spider-Man et Vengeurs.
Nova
À moins que le personnage de Nova soit introduit d’ici là dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (ou 3) ou dans Captain Marvel, dans lesquels il s’intègrerait logiquement, Richard Rider — ou plus récemment Sam Alexander — pourrait bien avoir un film à son effigie. Tout comme dans le dessin animé Ultimate Spider-Man, Nova pourrait s’allier à l’Homme-Araignée au cinéma, et ainsi, inciter Spidey à envisager des interventions, disons, moins centrées sur le Queens à New York. Ce, afin de préparer le terrain pour de futurs films que l’on a évoqués précédemment. Pour le moment, la seule référence au superhéros Nova dans l’Univers Cinématographique Marvel est la Nova Corps, force d’intervention militaire intergalactique qui a protégé la planète Xandar dans Les Gardiens de la Galaxie.
The Masters of Evil
Après avoir vu Captain America : Civil War, une idée ne cesse d’aller et venir dans mon esprit : et si Les Maîtres du Mal arrivaient dans le MCU ? Qu’est-ce qui me fait penser ça ? Tout d’abord, le Baron Zémo (Daniel Brühl) a fait son arrivée dans l’Univers Cinématographique Marvel et mon petit doigt me dit que l’on n’a pas tout vu de lui — on veut une version costumée du personnage ! Autre élément à l’appui de cette théorie : Nathan Fillion a rejoint le casting de Guardians of the Galaxy Vol.2 (Les Gardiens de la Galaxie Vol.2) dans le rôle de Simon Williams a. k. a Wonder Man et Karl Urban celui de Thor : Ragnarök pour le rôle de Skurge l’Exécuteur. Or, ces deux-là sont justement membres des Masters of Evil.
Par ailleurs, l’Abomination, principal antagoniste dans le film L’Incroyable Hulk (interprété par Tim Roth) fait également partie de cette association de malfaiteurs. Si l’Abomination a été défaite par The Hulk en personne dans le long-métrage, il n’est pas exclu que la créature soit ramenée sur grand écran d’une quelconque manière, pour rejoindre ses comparses. Avec 3 membres sur 5, il faudrait que les Studios Marvel ajoutent également les rôles de l’Enchanteresse et de Crimson Dynamo pour compléter l’équipe. À défaut d’être un film à part entière dans le MCU, The Masters of Evil pourraient constituer une grande menace dans un film Avengers ; Avengers qu’ils considèrent d’ailleurs comme leurs ennemis jurés.
The Cabal (Le Complot)
Ce nom ne vous dit peut-être rien et ce n’est pas étonnant ; le Complot vient tout droit du dessin animé Marvel’s Avengers Assemble. Du moins, la version du Complot que je m’apprête à évoquer, car le Complot existe bien sous la direction de Norman Osborn dans le comics Marvel’s Dark Reign. Dans la saison deux de « Avengers Rassemblement », Iron Man et les siens doivent affronter Crâne Rouge et ses acolytes : M.O.D.O.K., Hyperion, Attuma et Dracula. Prenons les un par un.
Tout d’abord, Crâne Rouge. Johann Schmidt de son nom, a disparu dans l’espace cosmique après s’être frotté de trop près au Tesseract dans Captain America : First Avenger. Disparu en effet : je suis intiment convaincu que Crâne Rouge n’est pas mort ! Sa prétendue mort cache surtout un exil d’après moi. S’il est incertain que « the Red Skull » réapparaisse dans le MCU, on sait en revanche que ce ne sera pas sous les traits de Hugo Weaving (Le Seigneur des Anneaux, Bilbo Le Hobbit). M.O.D.O.K. pour Mental Organism Designed Only for Killing est un androïde créé par A.I.M, qui a téléchargé la conscience d’Aldrich Killian après que celui-ci soit défait par Pepper Potts. Forcement revanchard sur Tony Stark, le personnage pourrait tout à fait être introduit fidèlement aux comics au cinéma. Autre membre du Complot : Hyperion, a. k. a « le Superman de l’univers Marvel ». Mêmes pouvoirs, même(s) faiblesse(s), Marquez Milton de son nom, est un hommage Marvel rendu à DC Comics et leur Man of Steel. Très puissant, il rivalise avec Thor et The Hulk.
Enfin, Attuma et Dracula. Le premier est un puissant guerrier atlante qui a été exilé d’Atlantis, la cité sous les mers. Voilà un personnage qui servirait parfaitement d’introduction au monde sous-marin, le monde de Namor ! Il est peu nécessaire de présenter Dracula, sa légende le précède. Puissant vampire, le Comte Dracula s’intégrerait logiquement à l’univers magique et multidimensionnel de Marvel’s Doctor Strange. Le personnage pourrait également servir de transition pour remettre au goût du jour un film Blade. L’acteur Wesley Snipes a d’ailleurs avoué être en relation avec du personnel de chez Marvel pour entrevoir un renouveau du chasseur de vampires — certains pensent même qu’on pourrait découvrir les Marvel Knights, composés notamment de Moon Knight, Ghost Rider, du Punisher et de Blade.
Cette dernière équipe de super vilains vous paraîtra peut-être difficile à imaginer au cinéma. Sachez cependant que la Phase III des Studios Marvel va venir progressivement installer un nouvel univers avec de nouveaux films, de nouveaux personnages et un point de transition vers une bien curieuse Phase IV, Avengers : Infinity Wars, qui viendra changer la face de l’Univers Cinématographique Marvel tel que nous le connaissons.
Il semblerait que nous ayons fait le tour de ce qui pourrait se passer à l’avenir dans le Marvel Cinematic Universe ; bien sûr cette liste est non-exhaustive. On vous invite à commenter, partager vos avis et nous transmettre vos suggestions dans la section commentaires située en bas de page. On pourrait se rapprocher de la vérité, ou même être complètement à côté de la plaque, ce qui est certain, c’est que les Studios Marvel parviennent toujours à surprendre les spectateurs et les fans, quoi qu’on en dise. Il y a tout d’abord cette Phase III, lancée avec le « game-changer » Captain America : Civil War, à assurer jusqu’en 2019 avant de se concentrer sur la Phase IV — et pourtant, on sait pertinemment que Kevin Feige et son équipe y travaillent déjà. L’avenir du MCU est entre de bonnes mains.