Ubisoft inaugure les nouveaux locaux de son studio à Québec

Ubisoft Québec

Pour sa onzième année d’existence, Ubisoft Québec a inauguré aujourd’hui son tout nouveau studio à la fine pointe de la technologie en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, et du ministre provincial de la Famille, de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, lors d’une conférence de presse cette après-midi.

Saint-Roch, un quartier en pleine croissance

Situé à moins d’un kilomètre des anciens locaux de la compagnie française, le nouveau studio est en chantier depuis presque deux ans, suite à un investissement de plus de quatre millions de dollars de la part d’Ubisoft, de la ville de Québec et de la province de Québec. Il s’inscrit également dans le cadre d’un investissement de 28 millions de dollars sur trois ans qui est sensé créer plus d’une centaine d’emplois en plus de consolider les activités dans le quartier Saint-Roch, un quartier en plein développement depuis les dernières années grâce, notamment, à la présence de plusieurs studios de jeux vidéo comme Beenox, Frima et nouvellement Gearbox. Plus du tiers des employés d’Ubisoft Québec habite ce quartier de la ville. Soulignant l’effervescence de ce quartier, le maire a souligné le fait que « l’aide financière de 500 000$ que nous avons accordée à Ubisoft pour la construction de ce studio moderne est un signal clair qui démontre l’importance de cette entreprise, qui depuis plus de 10 ans est un acteur clé dans l’essor économique de Québec.»

Ubisoft Québec salle

Une ascension incroyable pour Ubisoft Québec

Il s’inscrit également dans la poursuite de l’ascension rapide du studio de Québec depuis son arrivée en 2005. De 30 employés en 2005, ils sont aujourd’hui plus de 375 et seront 400 d’ici la fin de l’année. « Moi ce que je trouve le plus remarquable, c’est toutes les marches que notre équipe a réussi à monter, à grimper pour se hisser à un niveau d’excellence qui lui permet aujourd’hui de travailler sur des projets de plus en plus ambitieux a déclaré le directeur général d’Ubisoft à Québec, Nicolas Rioux. Maintenant, on a un studio AAA, pour des jeux AAA.» L’époque où le studio ne développait que des adaptations ou des contenus téléchargeables pour les plus gros studios de la compagnie est donc officiellement terminée.

Un studio pour les employés 

Ce nouveau studio de 54 000 pieds carrés, soit 20% de plus que la superficie des anciens locaux, est non seulement à la fine pointe de la technologie, il se veut également un vrai terrain de jeu pour les employés d’Ubisoft Québec. Il est muni de plusieurs aires de détente comme un panier de basketball et une salle d’entraînement deux fois plus grande que la précédente, ainsi que deux grands espaces thématiques. Appelés Hiver et Été, l’un possède un igloo créé par des artistes du Carnaval de Québec, tandis que l’autre est composé de bois et même de balançoires. Le maire n’a pas hésité une seconde à souligner la brillante idée de ses espaces.

Tout au long de notre présence, un mot est revenu très souvent et a été utilisé sous toutes les sauces. Le mot était tout simplement « Unis », tiré directement du slogan du studio québécois: « Unis pour le jeu ». J’ai rapidement senti que l’architecture du studio avait été faite en fonction de ce mot simple certes, mais tant important dans la réussite d’une entreprise.

Par exemple, à l’entrée exclusivement réservée aux employés, le visage de chacun des 375 employés se retrouve sur le mur. De plus, lors de la construction, tout a été fait afin de permettre un développement créatif des employés en instaurant une proximité entre ceux-ci à leur espace de travail, mais également dans les espaces communs qui ont tous une thématique différente. Construit sur seulement trois étages, le studio permet un rapprochement entre les employés grâce à son grand escalier qui rattache ces étages, donnant même l’impression qu’il y en a qu’un seul. En parlant des espaces communs, le thème des salles de jeu et de réunions a été déterminé par les employés eux-mêmes lors d’un concours en interne. Les thèmes sont donc tous aussi différents les uns que les autres, d’un garage à une salle traitant de la chasse avec quelques surprises dont une tête de licorne, en passant par une salle « presque blanche ».

Ce nouveau studio permettra donc à Ubisoft Québec de passer à un autre niveau pour se concentrer majoritairement sur les jeux à gros déploiements. Je tiens à remercier toute l’équipe d’Ubisoft Québec pour leur accueil et je tiens aussi à les féliciter pour ce nouvel environnement de travail!

De plus, si vous vous trouvez dans la région, vous pourrez aller visiter les nouveaux studios situés au 585 Boulevard Charest Est le 29 mai prochain, lors de portes ouvertes où vous pourrez rencontrer des créateurs de jeux vidéo et même déposer votre candidature.