La scène indépendante est de plus en plus populaire partout à travers le monde. Le Québec, province francophone du Canada, n’échappe pas à cette tendance. C’est d’ailleurs une équipe de cette même région qui a développé l’excellent Outlast. Le talent de cette province est donc bien reconnu sur la scène vidéoludique et, une nouvelle fois, les amateurs peuvent essayer un titre indépendant du Québec. Développé par le studio Parabole. Kôna est un jeu à la première personne d’aventure et d’horreur qui amènera le joueur dans le Nord québécois. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose leur impression sur le premier acte de ce jeu disponible sur PC via la plateforme GOG.
Une histoire locale
Comme plusieurs d’entres-vous, je suis québécois. J’étais, donc, très surpris lorsque j’ai appris la trame narrative de Kôna. Le jeu développé par Parabole raconte l’histoire de Carl Faubert, un vétéran de la guerre et qui maintenant détective privé, envoyé au lac Atamipek dans le nord du Canada afin de résoudre une enquête de routine et très lucrative. Le client est un riche homme d’affaires détesté par une partie de la population qui habite dans la région, car il a fait sa fortune avec les ressources naturelles dans les années 1970. Le détective Faubert doit enquêter sur les accusations portées par le riche homme d’affaires, W. Hamilton, sur la communauté locale concernant du vandalisme ayant eu lieu dans sa résidence secondaire et de chasse.
Une bonne jouabilité
Même si on ne réinvente pas la route, Kôna propose une jouabilité classique à la première personne. Le tout peut être joué à la manette ou encore à l’aide de votre clavier et de votre souris. Tout au long de l’aventure, vous devez amener le protagoniste dans les différents coins de la région du lac Atamipek. Vous pouvez contrôler une petite camionnette afin de réduire le temps de déplacement. D’ailleurs c’est ce que je vous conseille, car il ne s’agit pas que d’un jeu dans lequel on se promène et que l’on doit résoudre certaines énigmes au cœur d’une trame narrative complète. En effet, les développeurs ont intégré au titre certains éléments de survie. Par exemple, votre personnage souffrira d’une peur plus conséquente si vous êtes dans le noir et si vous n’allumez pas votre lampe torche. Le joueur doit, également, faire attention aux températures hivernales, car notre cher Carl Faubert peut rapidement avoir froid.
Une ambiance hors du commun
La version anticipée de Kôna permet d’essayer le premier acte de l’histoire imaginée et écrite par l’équipe du studio Parabole. Ce premier chapitre du scénario, qui sera séparé en 4 selon les développeurs, permet au joueur d’entrer dans l’univers lentement, mais avec beaucoup de puissance. Tout est mis en oeuvre afin de faire ressentir des émotions et même dans des scènes très calmes une certaine dose d’anxiété viendra vous habiter. La musique ou encore le son ambiant de la nature place le joueur dans cet état.
Impression : BON
Même si le contenu de cet essai n’est pas très long, Kôna est assez impressionnant pour se faire remarquer. La qualité des graphismes est loin d’être parfaite, mais très jolie pour une production indépendante. La jouabilité, même classique, fonctionne amplement et le scénario est bien ficelé et le joueur voudra rapidement en savoir plus, même si je conseille de prendre son temps dans ce genre de jeu. L’ambiance globale du jeu m’a charmé et je suivrai avec beaucoup d’enthousiasme le développement de Kôna. Le premier acte du titre développé par le studio québécois Parabole est disponible dès maintenant sur PC via la plateforme GOG au coût de 7,99 $.