Que vous l’ayez déjà vu ou non, aimé ou non, sachez que Deadpool reviendra sur le grand écran. Peut-être que vos enfants auront grandi d’ici là, ils pourront alors goûter à Deadpool. Les premières aventures du « Merc with The Mouth » sont à peine sorties au cinéma que cette bonne nouvelle vient déjà éclater ! Et elle ne vient pas seule puisque Deadpool devra partager l’affiche avec son homologue Cable.
Environ $55-60 millions de recettes étaient attendus au box-office Nord américain ce week-end, au lancement de Deadpool, soit plus ou moins le budget du film. Si le projet d’une suite a déjà eu le feu vert de 20 th Century Fox, bien plus de recettes au box-office mondial — Chine et Ouzbékistan exclus — se comptent déjà : $260 millions après ce week-end, plus de quatre fois la somme escomptée. Plus de budget pour l’avenir de Deadpool au cinéma ? Donc plus de personnages = plus de héros, plus de X-Men ? Ryan Reynolds pourrait ainsi garder pour lui ses commentaires hilarants sur le sujet à la Deadpool.
« C’est un casting réellement compliqué, parce qu’il faut trouver quelqu’un qui possède des caractéristiques uniques » racontait Reynolds à Ron Richards d’iFanboy.com
Donc Cable sera lui, bel et bien de la partie : une réjouissance pour bien des fans. En réalité, l’homme à la tête de Deadpool, Tim Miller et l’acteur principal, Ryan Reynolds, ne s’étaient pas cachés de l’éventuelle arrivée de Cable dans la franchise au cinéma, dans certains de leurs propos il y a quelque temps. Le mois dernier, c’est l’auteur de Cable et Deadpool, Rob Liefeld, qui a exprimé sa volonté de voir Jon Hamm (Mad Men) s’approprier le rôle du mutant fondateur et leader du groupe X-Force. Liam Neeson a également été pressenti pour l’incarner, mais pour le moment, personne ne s’est démarqué et le rôle reste apparemment à pourvoir.
Cable est un personnage haut en couleur souvent associé à l’univers de Deadpool, et pour cause, les deux ont autant croisé le fer que travaillé main dans la main (cf. les volumes Cable & Deadpool, Le Culte de la Personnalité, Légendes Vivantes et L’Effet Domino, que nous vous recommandons chaudement). Nathan Summers a. k. a Cable, est le fils de Scott Summers le X-Man plus connu sous le nom de Cyclope, et de Madelyne Pryor, un clone de Jean Grey – ce que Cyclope ignorait à l’époque de la « conception ». Redoutable soldat tacticien doté de pouvoirs mutants, expert en armes et en partie robot, Cable possède une grande sagesse malgré sa vision radicale du monde qu’il tient de ses différents voyages entre les époques. Il est parfois considéré comme la moitié de Deadpool.
Encore nourrisson, Nathan Summers a fait sa première apparition dans Uncanny X-Men #201 ; mais c’est dans New Mutant #87 qu’on le découvre sous l’identité de « Cable » en premier lieu. Il grandit dans un monde post-apocalyptique où il rencontre des mutants démoniaques, tous plus fous les uns que les autres. Voyageur temporel, il se rend dans le présent pour combattre aux côtés des X-Men afin d’empêcher certaines catastrophes destructrices de se produire.
Qui est Cable ?
Dans sa volonté de créer un mutant super puissant et génétiquement modifié capable de rivaliser avec Apocalypse, le super vilain Mr.Sinister manipula Cyclope pour qu’il ait un enfant avec Madelyne Prior. Durant les événements d’Inferno (cf. comics New Mutants #72, #72, #73), cette dernière devient la Reine Gobelin et prévoit de sacrifier sa progéniture pour ouvrir un portail entre la Terre et les limbes. Cyclope, désormais aux côtés de la véritable Jean Grey au sein du X-Factor, réussit à sauver son fils, mais ne peut empêcher Apocalypse de l’infecter avec un virus techno-organique : celui-ci transforme la matière organique vivante en technologie, jusqu’à consumer son hôte. Cyclope réalise alors que le seul moyen de sauver son fils est de l’envoyer dans le futur, là où le virus pourra être éliminé avec la technologie nécessaire. Il le confie à Mère Askani, qui promet d’élever l’enfant. En grandissant dans ce futur, Cable est entrainé afin d’apprendre à gérer la propagation du virus dans son corps en maîtrisant ses pouvoirs télékinétiques ; exigeant une constante concentration, il parvient à contenir le virus dans son bras gauche ce qui a pour effet de le rendre métallique, détail important qui caractérise le personnage.
Mère Askani trouve le moyen d’amener Cyclope et Jean dans le futur ; ils élèvent Cable durant 12 ans, avant de s’allier pour mettre sous silence Apocalypse. Gagnant sagesse de son expérience dans le futur, Nathan Summers remonte le temps pour priver Apocalypse de son omnipotence ; ce qui ne l’empêchera pas de se mesurer encore à lui par la suite. Également, il se fait leader et mentor des étudiants de l’École Xavier : les Nouveaux Mutants. Avec l’aide de Domino, il regroupe une équipe de jeunes mutants facilement reconnaissables par leur équipement militaire, connue sous le nom de X-Force — groupe que l’on suppose apparaître dans Deadpool 2 — ; c’est d’ailleurs lors de cet épisode que Cable rencontre Deadpool. Nathan entre alors dans une nouvelle phase de sa vie, il transforme son vaisseau spatial en une île appelée « la nation Providence » et se joint à Deadpool pour accomplir certaines missions. Cependant, dans sa volonté d’éradiquer le mal de l’humanité, il emploie des méthodes jugées trop brusques et se heurte notamment au S.H.I.E.L.D. et aux X-Men.
Finalement Cable rejoignit les X-Men, dirigés par Malicia a. k. a Rogue. Alors qu’il protégeait la base de données de la nation face à Mr.Sinister, il fut pensé mort après l’auto-destruction de Providence, mais en réalité, il refit surface pendant les événements du cross-over Messiah Complex durant lesquels il se jura de protéger Hope Summers — la première mutante née après que la plupart des mutants soient dépourvus de leurs pouvoirs lors de l’épisode « M-Day » (cf. House of M). Après avoir mené les X-Men, les Maraudeurs et les Purificateurs pendant un certain temps, il voyagea à nouveau dans le futur dans l’espoir d’élever Hope qu’il considérait comme sa propre fille. Second Coming marque le retour de Cable dans le présent pour y raccompagner Hope ; pas pour longtemps cela dit puisqu’il trouve la mort à cause de son virus, en épuisant tous ses pouvoirs à maintenir un portail ouvert pour permettre à Wolverine et son équipe de X-Force de retourner dans le futur.
Surprise ou pas, Cable n’est pas mort ! Il survit et est renvoyé dans le futur où il apprend que Hope serait morte à cause des Avengers. Animé par un profond désir de revanche, il voyage dans le passé pour les détruire avant qu’ils ne puissent provoquer l’événement à l’origine de la mort de Hope. Néanmoins son plan fut enrayé à cause de Cyclope et Hope elle-même, qui vinrent en aide aux vengeurs ; cette dernière absorba le virus de Cable, ce qui eut pour effet de le soigner, laissant son côté gauche entièrement organique. Suite au cross-over Avengers vs X-Men, Cable forme un nouveau groupe X-Force pour éviter des catastrophes dont il avait eu connaissance lors de ses précédentes expériences temporelles. Nonobstant, cette équipe fraîchement mise sur pied se verra rapidement dissoute, alors que Hope est infectée par un nouveau virus techno-organique. Déterminé de tout son être à la sauver, Cable, alors infecté lui aussi, s’enferme dans une routine : il se prend à créer des clones de lui-même chaque fois qu’il meurt en combat ou à cause des effets du virus.
Ce résumé du personnage vous a donné envie ? Vous voulez en savoir plus sur Nathan Summers a. k. a Cable ? Alors je ne peux que vous conseiller de vous procurer les différents volumes de Cable & Deadpool, qui donnent un premier avis intéressant sur la relation plutôt chaotique qu’entretiennent les deux personnages iconiques de l’univers Marvel. Aussi, les comics X-Force vous seront utiles dans la mesure où la suite des aventures de Deadpool fera probablement intervenir le groupe, si l’on en croit les récents commentaires de Ryan Reynolds, du producteur Simon Kinberg et du duo chargé de l’écriture du film.
Écrit par Rhett Reese et Paul Warnick (Zombieland) et réalisé par Tim Miller (Gopher Broke), Deadpool est actuellement au cinéma avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin, Ed Skrein, T.J. Miller, Gina Carano et Brianna Hildebrand au casting.