Le Baron Zemo de Captain America : Civil War pourrait bien être différent de ce que vous imaginez

Captain America Civil War - Affiche D23

A vous, fans de l’Univers Cinématographique Marvel – MCU pour les intimes anglicistes – qui s’impatientent de voir leurs super héros favoris se taper dessus dans le prochain Captain America: Civil War, dont la bande-annonce est sortie il y a deux semaines: votre rendez-vous avec le grand écran est prévu pour le 27 avril 2016 !

Le troisième volet des aventures du porte-bannière étoilée sonnera l’heure d’un combat épique face à son compagnon vengeur Iron Man, avec lequel certains échanges dans Avengers et Avengers: L’Ere d’Ultron laissaient déjà entrevoir l’horizon d’une guerre civile. Comme le suggère la bande-annonce du film, ce ne sera pas seulement la fin d’une amitié mais également d’une harmonie dirons-nous, entre les super-héros, jusque là plutôt unis face aux menaces visant la Terre; désormais contraints de choisir un camp, Captain America : Civil War divisera les surhumains et changera la donne pour le futur des films du MCU.

Captain America Civil War - Captain America

Civil War sera digne d’un film Avengers côté casting avec bon nombre de vos super héros favoris: Captain America, Iron Man, Black Widow, Hawkeye, Le Soldat de L’Hiver, Le Faucon, La Sorcière Rouge, La Vision, War Machine et Ant-Man pour ceux que l’on connait déjà, et ce sera également l’occasion de faire connaissance avec Black Panther et un nouveau Spider-Man.

En revanche, pas de Thor, ni de Hulk, ou encore de Gardiens de La Galaxie: lors d’une interview avec Entertainment Weekly, le scénariste de Captain America: Civil War, Christopher Markus, a confié que Thor et Hulk n’apparaîtront pas dans le film pour ne pas donner trop de puissance à l’un ou l’autre des camps – cela dit les deux se retrouveront dans Thor: Ragnarok en 2017.

On rajoute ces gars là au combat et ça finira fissa. C’est genre « Bon et bien on a The Hulk de notre côté. » Humm, très bien. On doit en quelque sorte choisir notre casting selon le type de combat que l’on veut porter à l’écran.

Baron Zemo - Captain America - Marvel

A la vue de la bande-annonce, on s’attarde surtout sur le rôle vraisemblablement clé de Bucky au sein du conflit entre tous les super héros, mais aussi sur l’apparition du très attendu Black Panther; en revanche pas de Baron Zemo qui est annoncé comme le super vilain de cette nouvelle production des Studios Marvel – et très peu de Crossbones, plutôt difficile à discerner (disons impossible, à moins de faire un arrêt sur images) sur la bande-annonce, se trouvant en retrait sur une scène de déploiement d’une police armée.

On sait depuis un petit moment déjà que Daniel Bruhl (Inglorious Basterds, Good Bye, Lenin!) est l’interprète de l’infâme Baron Zemo dans Captain America: Civil War, mais c’était sans compter les commentaires de la véritable encyclopédie des comics ambulante et accessoirement Président des Studios Marvel, Kevin Feige:

« Je dirai que son personnage est surtout un pur produit de l’Univers Cinématographique et de tout ce qui s’est passé dans cet univers jusqu’ici. » Entendons par là: le Baron Zemo ne devrait pas être une fidèle représentation du personnage issu des comics.

On ignore donc si le Baron Zemo sera la cause de la séparation des Avengers ou bien la menace qui force l’équipe à se rallier. Etant absent de la bande-annonce, on ne peut qu’attendre et supposer à présent. Egalement absent de l’extrait en question, Martin Freeman (Bilbo Le Hobbit, Holmes) que certains fans se réjouiront de voir parmi la famille Marvel.

Freeman a obtenu le rôle d’un mystérieux agent gouvernemental que les Studios Marvel se sont employés à conserver dans l’anonymat le plus total. Quelque soit son rôle, il est dit qu’il pourrait être un élément clé dans les autres productions Marvel de la Phase 3: Doctor Strange, Gardiens de La Galaxie Vol.2, Spider-Man, Thor: Ragnarok, Black Panther, Avengers: Infinity Wars Part.1 et Part.2, Captain Marvel et The Inhumans – si le film est maintenu.

Arqiva British Academy Television Awards 2013 - Red Carpet Arrivals

Il est maintenu dans le secret. Il y a beaucoup de très bons acteurs dans ce film. Certains jouent des rôles plus importants que d’autres. Et dans certains cas, il y en a que vous verrez brièvement avant de les retrouver dans de futurs films. Il [Freeman] appartient à cette dernière catégorie.

Les réponses à ces questions dans Captain America: Civil War, attendu en salles françaises le 27 avril 2016, c’est-à-dire une semaine avant nos homologues américains.