Google vient de mettre à jour son système d’exploitation Android Wear pour les montres connectées et ajoute maintenant le support des réseaux cellulaires. Concrètement, les fabricants pourront maintenant proposer des montres connectées autonomes sous Android Wear, puisque celles-ci pourront se connecter même quand il n’y a pas de WiFi ou son téléphone à proximité via WiFi.
La première montre connectée qui sera compatible avec la connectivité cellulaire sera la LG Watch Urbane 2nd Edition qui vient tout juste d’être dévoilée et qui sera disponible dans le courant du mois aux États-Unis et en Corée du Sud. On se rappelle que l’an dernier une version connectée 4G de la LG Watch Urbane avait été présentée, mais celle-ci tournait sous un autre système d’exploitation en raison de cette limitation d’Android Wear. Il sera maintenant intéressant de voir les modèles qui seront proposés au cours des prochains mois.
Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité permet à la montre connectée de basculer automatiquement sur un réseau cellulaire lorsque l’on ne se trouve pas à proximité de son téléphone en Bluetooth ou d’un réseau Wi-Fi enregistré.
Comme pour le support du Wi-Fi il y a quelques mois, il faut que le téléphone et la montre soient tous les deux connectés à un réseau et qu’ils soient en ligne pour pouvoir recevoir ses notifications et utiliser ses applications. Il s’agit donc d’une contrainte à l’aspect autonome et l’on n’est donc pas encore à ce que proposait notamment la Samsung Gear S par exemple.
Cependant, il s’agit d’un ajout bienvenu et qui permet de donner un aspect plus autonome aux montres connectées sous Android Wear. Il faudra voir quel impact cela aura également sur l’autonomie en terme de durée de vie de la batterie.
Source : Blog Officiel Android