Depuis le lancement de BlackBerry 10, puis sa compatibilité avec les applications Android, de nombreuses rumeurs parlent de l’arrivée de BlackBerry avec des téléphones sous le système d’exploitation mobile de Google. Depuis quelques mois, celles-ci semblent s’intensifier avec le discours plus ouvert de John Chen sur le sujet, mais également les nombreuses fuites sur un prochain téléphone de BlackBerry (non pas le Passport Silver Edition).
En effet, à l’occasion du Mobile World Congress en mars dernier, BlackBerry avait présenté (très) brièvement un téléphone avec écran aux bordures incurvées et clavier physique rétractable. Prévu pour cette fin d’année, et connu sous le nom de code BlackBerry Venice, très peu de détails officiels ont été donnés tant sur l’aspect matériel que sur la partie logicielle. Cependant, de nombreuses fuites ont eu lieu depuis les derniers mois avec de nombreuses photos de ce que serait le téléphone, mais également de son système d’exploitation Android avec une suite logicielle BlackBerry intégrée.
Ainsi le site Vietnamien Tinhte nous propose de nouvelles images de l’appareil, mais cette fois-ci il ne s’agit pas de rendus 3D, mais bien d’une prise en main avec un écran allumé. Le BlackBerry Venice serait donc bien un téléphone avec écran aux bordures incurvées de 5,2″ QHD (2560 x 1440 pixels), mais avec la possibilité également de sortir un clavier physique QWERTY. De quoi rappeler l’idée du BlackBerry Torch, mais avec un format plus proche de ce que l’on connaît avec le Samsung Galaxy S6 edge (S6 edge+ ?).
Sur le dessus, on retrouverait un emplacement micro-SD au côté de celui de la carte SIM. À l’arrière, le capteur photo sortirait légèrement de la coque et serait de 18 mégapixels avec stabilisation optique (OIS). À l’intérieur, les dernières indiquent que le BlackBerry Venice pourrait avoir un processeur Snapdragon 808 accompagné de 3 Go de mémoire RAM.
Au niveau logiciel, le BlackBerry Venice ne serait pas sous BlackBerry 10, mais intégrerait bien Android Lollipop. Si on peut y voir une certaine proximité avec la version pure Android, on peut remarquer que le multitâche reprend un peu l’aspect visuel de BlackBerry 10 tandis qu’on voit également l’icône du BlackBerry Hub bien présente.
Les informations semblent d’ailleurs se multiplier depuis plusieurs mois sur le travail de BlackBerry pour amener certains éléments de son système d’exploitation sur Android notamment le clavier virtuel (espérons avec les suggestions au-dessus des touches et l’aspect multilingue) ainsi que le BlackBerry Hub, l’espace qui rassemble tous les messages (applications, courriels, SMS…).
On sait que BlackBerry a présenté saBlackBerry Experience Suite (comprenant BlackBerry Productivity Suite, BlackBerry Communication Suite et BlackBerry Security Suite) pour iOS, Android et Windows Phone lors du Mobile World Congress 2015. Mais @evleak nous a également proposé une vidéo d’une démo sur le slider Venice :
Il faudra maintenant attendre la confirmation par BlackBerry sans doute dans le courant de la fin de l’année, mais cela promet d’être une proposition intéressante et à tester si cela se concrétise bien. D’ici là, le BlackBerry Venice devrait continuer à faire parler avec d’autres fuites et rumeurs plus on s’approchera de sa sortie (en novembre ?).
Beaucoup de conditionnel encore, mais cette proposition d’un slider sous Android avec clavier physique pourrait-elle vous séduire ?