Vous vous souvenez peut-être de Battleborn, le MOBA/FPS de Gearbox, le développeur des Borderlands, et éditée par 2K ? La nouvelle IP avait été dévoilée en juillet 2014 mais avait un peu disparu des écrans radars par la suite. Elle resurgit donc aujourd’hui via un communiqué de 2K qui nous annonce que le jeu a désormais un créneau de sortie prévu pour cet hiver et sera jouable sur leur stand pendant l’E3. L’éditeur dévoile également une nouvelle bande-annonce et nous apporte quelques informations sur le fonctionnement du jeu.
Battleborn aura un mode Histoire, jouable seul ou à plusieurs (jusqu’à 5 joueurs), en ligne ou en local (en écran splité). Un bon point donc quand on connaît le fun qu’on peut avoir en jouant à plusieurs sur un Borderlands par exemple. Les joueurs auront d’ailleurs le choix entre 25 héros jouables, ce qui devrait offrir une belle variété de gameplay.
Ce qu’on attendait plus, c’est le mode multijoueur compétitif qui sera bien présent. Jouable à 10 en 5 VS 5, il proposera 3 modes de jeux distincts:
- Incursion, sorte de mode horde où les héros doivent défendre leur base contre des vagues d’ennemis contrôlés par l’IA, et détruire la base adverse
- Destruction, le mode capture the flag où les héros s’affrontent pour le contrôle de certains points sur la carte
- Fusion, un mode un peu plus original où les héros doivent protéger leurs soldats (contrôlés par l’IA) qui doivent se jeter dans un incinérateur au centre de la carte. L’équipe qui a le plus de point gagne la partie.
On découvre également que les héros de Battleborn auront un système de progression persistant qui bénéficiera aussi bien de l’expérience acquise en solo qu’en multijoueur. Le système de progression du héros (“le rang du personnage”), compris entre 1 et 10, permettra d’augmenter les compétences du personnage ou de débloquer de nouvelles skins. Il est différencié du système de progression du joueur (“le rang de commandement”) qui s’applique à tous les héros qu’il va contrôler. Il permet de débloquer des trophées et des récompenses qui bénéficieront à tous ses héros.
Revenons enfin sur la bande-annonce, pas franchement folichonne à mon goût. Au delà de la musique qui ne colle pas vraiment, que le rythme est trop lent et que la technique n’a pas toujours de suivre, j’ai été un peu frappé par la ressemblance avec une autre licence qui se positionne sur le même créneau et qui fait beaucoup parler d’elle : Overwatch de Blizzard. Le style visuel est ressemblant, bien que fidèle au studio, et va jusqu’à carrément reprendre l’image d’Overwatch sur la fin. Je ne cache pas que cette bande-annonce m’a franchement refroidie et que je crains pour le jeu s’il se présente en frontal avec la nouvelle licence de Blizzard comme il le fait. Maintenant, n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’une bande-annonce et que nous aurons probablement des images de vrai gameplay pendant l’E3. Espérons qu’elles dissipent mes craintes !