Test de Game of Thrones – Episode 4 « Sons of Winter » sur PC

Avant-propos: Le test qui suit, même s’il ne divulgue rien de déterminant sur le jeu, fait suite aux précédents épisodes, ainsi qu’à leurs tests. Il est conseillé et nécessaire d’avoir joué à Game of Thrones – Iron From Ice, au minimum, si vous souhaitez comprendre correctement les lignes qui suivent. Vous voilà prévenus.

Nouvel épisode de notre aventure sur Game Of Thrones A Telltale Games Series, avec la sortie de ce quatrième épisode, intitulé Sons of Winter. Entre un arrière-goût de réussite et une pointe de déception, faisons un rapide retour sur les péripéties de nos personnages principaux depuis The Sword in The Darkness.

Fiche technique

  • Date de sortie : 19 mai 2015
  • Style : Aventure / Point&Click
  • Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 18
  • Développeur : Telltale Games
  • Éditeur : Telltale Games
  • Langue d’exploitation : Voix et Textes en Anglais
  • Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC et iOS
  • Évalué sur PC.
  • Prix lors du test : 27,99€ / 29,99$ Steam 5,99€ / 4,99$ Xbox360, XBoxOne, PS4

Good Morning Meereen

la multitude de personnages en présence sur le titre nous empêche réellement de s’émouvoir, hormis concernant la révélation et les conséquences du passé de Beshka, plutôt lourd de sens

À Ironrath, rien ne va plus, avec Rodrick qui essaie désespérément de reprendre le contrôle de la situation. Et pendant que Mira est toujours à l’affût de la moindre information permettant d’aider sa famille, toujours à la merci des Whitehill, Asher se retrouve à devoir s’expliquer avec Daenerys, en compagnie de Beshka et de Malcolm. Enfin, suite à ses actes lors l’épisode précédent, Gared se retrouve enfermé, prêt à être livré au bourreau de la Garde de Nuit.

En ce qui concerne le soin apporté à l’environnement et la direction artistique, ainsi que la bande-son et la maniabilité, rien n’a changé. Je vous propose donc de revenir sur le test de Iron From Ice, celui de The Lost Lords, ainsi que celui de The Sword in the Darkness pour de plus amples informations.

Si Sons of Winter s’attardent peu sur les phases d’action dans cet épisode, ce n’est que pour mettre plus en avant l’avancée psychologique de ses protagonistes face à leurs situations respectives. Malheureusement, la multitude de personnages en présence sur le titre nous empêche réellement de s’émouvoir, hormis concernant la révélation et les conséquences du passé de Beshka, plutôt lourd de sens, avec un Asher complètement pris au dépourvu. Une situation plutôt attachante et liée à un événement marquant de la série.

Queen of The North

le jeu tient sa force que par le pilier sur lequel il se repose: l’univers créé par la série de HBO, elle-même prenant comme base la littérature de Georges R.R. Martin

Game of Thrones de Telltale a toujours eu comme point fort intéressant son arc narratif. Il est donc plutôt difficile de vous raconter précisément ce qui ne va pas sans spoil. C’est surtout cette sensation que tout est déjà écrit dans le marbre avec ce chapitre qui pose problème. Ce qui, à mon sens, est un brin paradoxal pour ce genre de titre. Les pérégrinations de Rodrick reviennent au statu quo de l’épisode précédent. Cela engendre une situation plutôt tendue concernant le plus jeune de la fratrie Forrester. Gared avance vers sa destinée, sans réelle explication de son but final. Quant à Mira, elle apprend de nouvelles informations et… c’est tout. En somme, ce n’est que la suite logique de tout ce qui s’est passé précédemment, et rien d’autre. Il y a certes une bonne évolution de l’ensemble, mais seule la partie concernant Asher est inattendue.

Malgré tout, Telltale fait fort, comme à son habitude, avec cet épisode de Game Of Thrones. L’ambiance est toujours de mise, l’incrustation à l’écriture de la série et des livres est toujours exemplaire, et la cohérence globale est encore une fois appréciable. Et contrairement à The Sword in The Darkness, Sons of Winter parvient à relever l’intérêt pour Game of Thrones A Telltale Game Series. Mais surtout, il donne cette impression qu’il fait partie intégrante de l’intrigue, avec ses moments importants même si plus dirigiste, là où l’épisode précédent ressemblait plus à de la décoration superflue.

Mais concrètement, le jeu tient sa force que par le pilier sur lequel il se repose: l’univers créé par la série de HBO, elle-même prenant comme base la littérature de Georges R.R. Martin. Un souci déjà soulevé auparavant, et qui malheureusement est encore d’actualité au bout de la quatrième partie. Même si se l’accaparer et y injecter un nouveau contenu inédit et cohérent, est effectivement le talent des équipes de Telltale, il manque ce grain personnel et habituel des autres oeuvres du studio. Il en faudra donc plus pour continuer de garder en haleine les joueurs.

Conclusion

Un peu comme l’actuelle saison 5 de la série télévisée Game of Thrones, le jeu de Telltale s’essoufle, nonobstant quelques regains d’intérêt. Sons of Winter en est un, ce qui est de bon augure pour la suite. Mais le studio devra faire plus que du Telltale, s’ils souhaitent pérenniser son oeuvre et marquer les esprits. Car pour le moment, on est assez loin des pépites d’antan au même stade.

Game-of-Thrones-Sons-of-Winter-5

Test de Game of Thrones – Episode 4 « Sons of Winter » sur PC
"
    Les points positifs :
  • L'ambiance et l'écriture
  • Doublage de qualité
  • Final qui promet du bon, comme d'habitude
  • Développement du personnage de Beshka
  • Le charisme des personnages tirés de la série de HBO
    Les points négatifs :
  • Épisode dirigiste
  • Chapitre un peu moins axé action
  • L'évolution des personnages de qualité approximative sur Sons of Winter
"
7