Test de Life is Strange – Episode 3 « Chaos Theory » sur PlayStation 4 et PC

Avant-propos: Le test qui suit, même s’il ne divulgue rien de déterminant sur le jeu, fait suite aux précédents épisodes, ainsi qu’à leurs tests. Il est conseillé et nécessaire d’avoir joué à Life is Strange – Chrysalis, au minimum, si vous souhaitez comprendre correctement les lignes qui suivent. Vous voilà prévenus.

Après un premier épisode Chrysalis, qui avait su attirer l’attention des critiques et des joueurs, notamment par sa narration travaillée, son ambiance soignée et sa musique envoutante et collant plutôt bien à l’univers, Out of Time voyait le jour après un leak de sa version pré-alpha. Malgré un volet accouché dans la douleur, Dontnod avait alors réussi à surpasser la copie initiale, et à démontrer que derrière quelques soucis techniques se cachait une oeuvre vidéoludique de qualité et aux ambitions importantes. C’est maintenant au tour de Chaos Theory (rien à voir avec le troisième opus de Splinter Cell) de démontrer si Life is Strange a les épaules assez larges pour s’élever au niveau d’un jeu Telltale Games.

Fiche technique

  • Date de sortie : 19 mai 2015
  • Style : Aventure / Point&Click
  • Classement ESRB / PEGI : M / PEGI 16
  • Développeur : DONTNOD Entertainment
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : Voix en Anglais, Textes en Français
  • Disponible sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360 et PC
  • Évalué sur PlayStation 4 et PC
  • Prix lors du test : 5.49 $ / 5 €  l’épisode, 22 $ / 20 € la saison complète

Butterfly Effect

Ce troisième épisode de Life is Strange poursuit l’enquête sur la disparition de Rachel, qui finit par amener Max et Chloé à s’introduire de nuit dans l’académie de Blackwell, à la recherche d’éventuels indices. Leurs péripéties les mèneront à de nouvelles révélations, qui seront un peu dures à digérer pour Chloé. L’occasion aussi pour Maxine d’étendre ses capacités à un nouveau pouvoir, aux effets incontrôlables. Voilà en gros pour le scénario de Chaos Theory. Si tout cela semble court, c’est pour deux raisons : la première, la volonté de ne pas vous dévoiler cet épisode. Et la seconde? Tout simplement car nous avons ici affaire à un épisode qui va se concentrer sur les différentes relations qu’ont les protagonistes entre eux et avec leur entourage. C’est pourquoi il y a peu de phases de gameplay, les seules présentes nous faisant participer à des recherches d’objets de type Chasse aux Oeufs, assez rébarbatif, il faut bien l’avouer.

Côté technique, Life is Strange profite de ses deux mois de développement pour s’être peaufiné. La sauvegarde automatique continue à faire freezer le jeu 2-3 secondes, mais globalement, il n’y a plus ces divers ralentissements, présents dans Out of Time. Ce problème n’arrive d’ailleurs que sur PlayStation 4, la version PC n’ayant pas vu ces problèmes arrivés lors du test. Encore de nouveaux morceaux aux influences folks sont de mise, plus les thèmes principaux bien connus des joueurs maintenant. Mais foncièrement, pour le reste, peu de choses ont réellement changé depuis le premier épisode de Life is Strange. Nous vous reportons donc sur le test de Chrysalis et sur le test de Out Of Time pour de plus amples informations quant aux caractéristiques même du titre.

Back in Time

Le principal intérêt de Life Is Strange – Chaos Theory, c’est donc l’évolution des personnages. Cette relation ambiguë qu’ont Chloé et Rachel est transposée sur le duo Max/Chloé depuis leurs retrouvailles. Cette tension imposée par David depuis son arrivée dans la famille Price. Comment les protagonistes réussissent à s’en sortir avec Prescott et Franck respectivement sur leurs dos? Et puis ces problèmes climatiques liés à Arcadia Bay. Il y a aussi la question de l’abus de l’utilisation des pouvoirs temporels de notre héroïne, et la façon dont cela agit sur son environnement, son entourage et sur elle même.

Plus particulièrement, l’histoire va démontrer comment Maxine se sent et réagit face aux conséquences de ses actes. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et cet épisode est bien plus que symbolique. Vos choix sont d’autant plus importants qu’ils impliquent un cliffhanger aussi grandiose que triste et pesant, lié à notre nouveau pouvoir, nous menant nous-même à une véritable remise en question sur nos actions précédentes dans Life is Strange. Avec une seule constatation à la clé: nos choix, même si dotés de la meilleure des bonnes volontés, n’amènent pas nécessaire que du bon. En bref, un travail d’écriture rondement mené, faisant écho à Out of Time et Chrysalis, et qui nous prépare à potentiellement une suite toute aussi bien travaillée. Chapeau bas.

Conclusion

Non content de nous livrer ici un troisième épisode émotionnellement réussi, Dontnod parvient à faire avancer son oeuvre dans une direction totalement imprévue, et très appréciable. Je posais la question en tout début d’article: Life is Strange a-t-il les épaules assez larges pour s’élever au niveau d’un jeu Telltale Games? Il est encore trop tôt pour s’avancer sur cet aspect. Mais force est de constater que tous les éléments sont là pour le moment, à commencer par une écriture sur la durée, pertinente et réussie, malgré un gameplay un peu mis en retrait sur Chaos Theory. Vivement la sortie de Dark Room, quatrième épisode, pour en voir l’évolution.

Life-is-Strange-Episode-3-Chaos-Theory-4

Test de Life is Strange – Episode 3 « Chaos Theory » sur PlayStation 4 et PC
"
    Les points positifs :
  • Ambiance prenante, que ce soit par sa direction artistique ou sa musique
  • L'évolution des personnages et des différentes relations
  • Graduation progressive et cohérente de la construction de l'intrigue
  • L'importance réelle de nos anciens choix
  • Ce cliffhanger...
    Les points négatifs :
  • Des personnages un peu trop stéréotypés
  • Les freezes des sauvegardes automatiques sur PS4
  • Synchronisation labiale pas très bonne et autres soucis techniques anecdotiques
  • Un gameplay un peu rébarbatif sur cette épisode
"
8