Bell lance sa nouvelle application Bell Télé Fibe pour tablettes et téléphones iOS / Android

Application Bell Tele Fibe - Mai 2015 - iOS Android

Après le dévoilement de son extension pour Apple Watch, Bell vient tout juste d’annoncer le lancement de sa nouvelle application Bell Télé Fibe pour tablettes et téléphones iOS / Android. Selon Nicolas Poitras, vice-président services résidentiels (Bell Canada), cette nouvelle application doit permettre « d’offrir plus de simplicité et de flexibilité aux consommateurs avec interface riche et facile d’utilisation tout en permettant d’accéder au contenu où on le souhaite (tablette, téléphone ou télévision) ».

Ainsi Bell a décidé de combiner ses deux applications actuelles (Bell TV et Télécommande Fibe) en une seule afin de retrouver directement la consommation de contenu et le contrôle de la télévision. Il faut dire que cette simplification était nécessaire, car cette séparation n’avait pas vraiment de sens pour le client.

Entre 170 et 300 chaînes accessibles directement depuis l’application Bell Télé Fibe

Au niveau de la consommation de contenu, Bell veut marquer un grand coup face à la concurrence. L’opérateur annonce que si toutes les chaînes ne peuvent pas être accessibles via l’application, ils ont travaillé pour signer le plus d’accords d’utilisation possible. Au total, en plus du contenu sur demande, ce sont plus de 300 chaînes qu’il est possible de regarder dans l’application Bell Télé Fibe lorsque l’on est sur son WiFi personnel et plus de 170 chaînes lorsque l’on est en déplacement (WiFi tiers, 3G, 4G LTE).  Évidemment dans ce dernier cas, l’utilisateur pourra choisir de regarder en 720p / 1080i ou en SD pour préserver son utilisation de data.

Par ailleurs, comme d’autres opérateurs peuvent le proposer, il est possible de commencer un programme sur un appareil pour le poursuivre sur un autre type d’appareil en appuyant sur un simple bouton dans l’application avec une vraie continuité du programme.

En revanche, on pourra regretter l’absence de chromecast même si l’on se doute que l’accord avec les chaînes n’est pas toujours facile pour permettre cela. Vous ne pourrez donc pas regarder un match des Canadiens de Montréal sur la télévision d’un ami qui n’a pas d’abonnement en utilisant l’application Bell Télé Fibe et en streamant via Chromecast.

À noter que jusqu’à 6 utilisateurs peuvent utiliser le service simultanément et 10 appareils mobiles par terminal peuvent être jumelés.

Télécommande et autres fonctionnalités (recherche avancée, critiques…)

L’application Bell Télé Fibe offre une fonction de télécommande qui permet donc de changer les chaînes sur son terminal, mais également de consulter les détails liés à une émission dans le guide télé ainsi que la possibilité de gérer ses enregistrements que cela soit à la maison ou à distance.

D’autres fonctionnalités sont également toujours disponibles comme notamment la possibilité de consulter les notes et critiques de Cinoche (ou Rotten Tomatoes), régler ses chaînes préférées (afin de les retrouver sur l’application Bell Télé Fibe pour Apple Watch par exemple), gérer le contrôle parental et les appareils mobiles jumelés. Par ailleurs, il est possible de filtrer le contenu par genre, langue ainsi que de la définition d’image (SD/HD).

Enfin, la recherche et la découverte de contenu ont été améliorées pour se rapprocher de ce que l’on retrouve également sur d’autres applications vidéo. Ainsi, on peut donc rechercher le nom d’un acteur ou le nom de programme, mais il est également possible de voir les détails dans un film / série pour découvrir le contenu disponible (en direct ou à la demande) à partir d’un acteur présent dans la distribution par exemple.

Présentation vidéo de la nouvelle application Bell Télé Fibe

Pour aller plus loin, voici une présentation de l’application lors de notre rencontre avec Nicolas Poitras, vice-président services résidentiels (Bell Canada) :

Il s’agit en tout cas d’un pas de l’avant de la part de Bell qui simplifie enfin son offre d’applications mobiles tout en proposant une bonne ergonomie et des fonctionnalités améliorées. On pourra également se féliciter de l’offre de chaînes à consulter en direct, car cela va sans doute pousser le marché dans cette direction et on peut donc s’attendre à voir ses concurrents (ou du moins son principal concurrent) réagir dans les prochains mois. On espère cependant que l’ajout du chromecast / Miracast notamment se fera dans de prochaines versions au moins pour certains contenus.

L’application Bell Télé Fibe est disponible dès aujourd’hui sur tablette et téléphones. Il est possible de la télécharger sur l’App Store pour l’iPhone et pour l’iPhone ainsi que sur le Google Play Store pour les appareils sous Android. À noter que pour les possesseurs d’une Apple Watch, une extension s’installera automatiquement et vous permettra d’accéder à une mini-télécommande au poignet. Vous pouvez d’ailleurs retrouver plus de détail dans notre article et la présentation vidéo de l’application Bell Télé Fibe pour Apple Watch.