[E3 2015] Les attentes de la rédaction

Attentes redaction - E3 2015 - Geeks and Com

L’Electronic Entertainment Expo, ou plus communément appelé E3, est certainement le rendez-vous de l’année le plus important en matière de Jeux Vidéo. C’est ici que bon nombre de fantasmes de joueurs ont pris vie pour la première fois. Le fan de Metal Gear Solid que je suis repense par exemple à la présentation du second épisode lors de l’E3 2000. A cette époque aucun moyen de communication ne permettait de réellement suivre l’évènement en direct. Il fallait attendre que les magazines spécialisés soient publiés afin de lire leurs impressions, ou alors avoir accès à certaines chaines de TV orientées gaming. Depuis quelques années, il est très aisée de suivre l’événement, toutes les conférences sont diffusées en live sur le net, et les réseaux sociaux sont en ébullition à chaque annonce (ou presque). L’E3 est un rendez-vous déterminant qui peut influer grandement sur le destin d’une machine, d’un éditeur, d’un jeu, etc. Nous nous rappelons tous de l’E3 2013 où Sony avait écrasé Microsoft avec une conférence certes moins rythmée, mais avec de grands moments de marketing et de communication dont le géant américain ressent encore les effets même aujourd’hui. Nous espérons voir de tels évènements chaque année, mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel : les jeux, car c’est bien là le plus important.

Pour l’occasion, une grande partie de la rédaction vous livre ces attentes quand à cette édition 2015 du salon prenant place à Los Angeles. Nous vous invitons, vous aussi, à laisser vos attentes dans les commentaires de l’article.

Benjamin GBenjamin Gautier : Pour répondre à cette question des attentes de l’E3, il faut d’abord bien différencier chez moi le pragmatique du rêveur. Si le pragmatique (cynique ?) est probablement la facette que vous connaissez le plus, il y a bien un doux rêveur en moi. Le pragmatique vous dira qu’il attend de voir ce qui nous a été promis depuis longtemps : Un Mass Effect 4, un Uncharted 4, un No Man’s Sky, un Deus Ex Mankind Divided ou encore un The Division. Il demandera des comptes aux éditeurs, aux studios qui promettent la nouvelle génération depuis 2 ans, la repoussant sans cesse grâce à une orgie de remake/remasters. Surtout il mettra en doute les trois quart de ce qu’on nous montrera, échaudé par trop de promesses non-tenues. Le rêveur lui, veut voir l’avenir du loisir vidéoludique, la véritable next gen : la réalité virtuelle. Oculus, Morpheus, Hololens : Je veux en prendre plein les yeux, retrouver le “wow effect” qui a disparu avec la génération précédente, je veux m’immerger dans un monde, vivre une véritable aventure aux premières loges. Le rêveur veut aussi et surtout qu’on le surprenne, qu’on l’éblouisse (sans trop lui mentir) avec un one more thing inattendu et grisant. Nous verrons bien dans quelques semaines laquelle des deux facettes a eu raison, néanmoins en attendant, que le spectacle commence.

Benjamin SBenjamin Stoltz : Pour cette E3, j’attends de voir du gameplay de Mirror’s Edge 2 et Mass effect 4, ce sont les jeux que j’attends le plus en incluant Uncharted 4. J’aimerais avoir quelques infos supplémentaire sur Assassin’s Creed Syndicate, notamment le gameplay avec la soeur de Jacob. Du coté de Sony et Microsoft j’espère qu’ils vont annoncer de nouvelles exclus et pas seulement des remasterisations. je me demande aussi si Ubisoft annoncera un jeu en one more thing que personne ne verra venir. Au delà de cela, j’espère qu’il y aura un bon show et que les conférences soit dynamiques avec de vraies surprises.

DavidPDavid Poulain : Cette année, il y a deux choses que j’attends particulièrement de cet E3 2015. La première c’est le prochain Mass Effect. Cela fait maintenant trop longtemps que je n’ai pas joué à un nouvel épisode de cette série si chère à mon cœur. Après un teasing assez dispensable l’année dernière, j’espère voir une superbe vidéo du jeu, et notamment du gameplay. Dans un second temps j’ai particulièrement hâte de voir la conférence que Bethesda tiendra pour la première fois. L’éditeur devrait nous montrer Fallout 4, Dishonored II, Doom, et pourquoi pas une suite à Wolfenstein ! Pour le reste, j’attends d’en voir plus sur Deus Ex Mankind Divided et j’espère surtout voir de nouvelles licences, spécialement chez Microsoft et Sony. J’espère que Microsoft nous présentera de belles exclusivités qui démarqueront l’offre que la Xbox One peut proposer. Du côté de Sony, le rêveur en moi espère encore et toujours une présentation de The Last Guardian. Je suis également curieux de voir ce que Nintendo va réaliser cette année. J’avais adoré leur Nintendo Direct et leur lives qui les a démarqués de la concurrence. Néanmoins, j’ai peur de voir un E3 2014 bis, sans grande nouveautés annoncées, mais je ne demande qu’à être surpris.

FredMeunierFrederick Meunier : Chaque année, l’E3 nous réserve ses essentiels, ces jeux que tout le monde attend et qui seront effectivement annoncés et jouables, ainsi que ses surprises, ses joies et ses déceptions. Cette année, j’aurai aimé que notre essentiel soit Zelda Wii U., mais ce ne sera toujours pas le cas cette année. Toujours avec Nintendo, je m’attend aussi à entendre parler d’un nouveau Mario qui viendra prendre la relève des derniers et excellent Mario Galaxy. J’attends aussi beaucoup des Activision et Harmonix avec le retour des jeux de musique virtuelle tel que Guitar Hero Live et Rock Band 4. Dans les surprises, peut-être un nouveau God of War, des informations supplémentaires pour Gran Turismo 7 ou même un nouveau Metroïd. Mais là, je m’emballe trop. L’effet du E3 je suppose!

Jonathan GO COJonathan Gosselin Couture : Étant fan de Nintendo cette année mes attentes sont parsemées d’un brouillard dense qui ne fait qu’épaissir. On le sait, il n’y aura pas de Zelda ni de communication autour des plate-formes mobile. Je devrais donc miser sur des surprises car il en faut. Bien que nous nous doutons tous d’une présentation de Starfox, le retour de Metroïd ou de F-Zero (je rêve) serait le bienvenue. Etant donné la richesse du catalogue Nintendo, je peux m’attendre à tout de leur part peut-être même du neuf. C’est d’ailleurs sur cela que reposent mes plus grandes attentes tous constructeurs confondus. L’an dernier, mon attention s’était arrêtée sur deux titres: No Man’s Sky et Splatoon. Du sang neuf quoi! C’est ce dont j’ai besoin… Ça et de la réalité virtuel ainsi que des dates de sortie pour tout ce qu’ils vont annoncer.

Mallory DMallory Delicourt : J’attends des infos sur Deus Ex, et j’aimerais beaucoup voir Mass Effect 4. Chez Sony je suis aussi demandeur de nouveautés, puisqu’on connait déjà les gros titres à venir donc j’espère grandement voir de nouveaux projets. Je veux qu’Ubisoft montre enfin Beyond Good and Evil 2 et qu’ils nous donnent clairement leurs intentions pour la licence Watch Dogs. Bethesda avec sa conf’ me donne aussi pas mal d’attentes : Dishonored 2, Fallout 4 ou un nouvel épisode de Elder Scrolls. Pour Microsoft il nous faut de nouvelles licences exclusives fortes sur lesquelles la firme va compter à l’avenir, et qu’il parle de l’état de Quantum Break. Du côté de Nintendo j’espère toujours un vrai épisode 3D de Mario qui se posera en successeur de Galaxy I et II. Enfin pour Sony, j’aimerais des annonces d’exclus bien sûr, mais aussi et surtout des nouvelles sur l’avenir de The Order, de Killzone, de God Of War.

Samret Di ManoSamret Di Manno : Cette année, il y a tellement de choses que j’attends de cet E3 mais je suis essentiellement curieux de voir enfin comment la Réalité Virtuelle va améliorer l’expérience “hardcore gaming”. Je ne veux plus de démos techniques, il faut nous montrer des applications de ces casques dans des jeux AAA. Je suis également curieux de découvrir l’Hololens et comprendre la promesse derrière cet appareil. En terme de jeux, je suis surtout enthousiaste à l’idée de découvrir le futur de Destiny. La conférence de Bethesda sera à surveiller de près car même si l’annonce de Fallout 4 ne fait plus de doute, j’ai envie de voir ce qu’ils ont d’autre à nous montrer. Enfin, ce que je voudrais de cet E3, c’est qu’il soit réussi, que les journalistes et les gamers soient enthousiastes et satisfaits avant et après événement !

ThomasThomas Jeronimo : L’Electronic Entertainment Expo a toujours eu son lot de surprise et de déception. Et cette année ne sera pas différente. Malgré toutes les rumeurs actuellement j’ai décidé de ne pas y prêter attention, et d’espérer certaines choses. À commencer par Dishonored II. Le jeu du studio français Arkane Studios n’est pas confirmé, et pourtant a été teasé à quelques reprises. Suite du premier opus, élu Game Of The Year par le magazine Edge et les British Academy Games Awards la licence à de fortes chances de revoir le jour d’ici peu, et j’espère réellement la voir sur le salon. J’attends aussi des nouvelles du projet de méta-univers concernant la licence The Order, suite au titre The Order 1886 que j’ai particulièrement apprécié. Pour finir, j’aimerais en savoir un peu plus sur Persona 5, Deus Ex Mankind Divided, ou l’ouvre indépendante de Mike Bithell, Volume, car ce sont des titres annoncés qui m’ont particulièrement tapés dans l’œil.