Alors que depuis l’annonce de la monétisation des mods sur Steam, les forums sont en feux, Gabe Newell a tenté de répondre aux protestations. Et malgré tous les éléments apportés par le président de Valve, la grogne des joueurs ne semble pas s’apaiser.
« Jeudi, je revenais de Los Angeles par avion. Quand j’ai atterri, j’avais 3 500 nouveaux messages dans ma boîte e-mail. Hmm, on dirait bien que nous avons fait un truc qui a fait chier les Internets ».
C’est par cette rhétorique parfaitement inadaptée pour un président d’une entreprise comme Valve et faisant tout son charme, que Gabe Newell a entamé une discussion avec la communauté sur Reddit. Visiblement, cette discussion n’a pas convaincu tout le monde, mais elle a au moins eu le mérite d’apporter quelques précisions.
L’un des points alimentant la colère est celui de la part que touche le moddeur lorsqu’il met en vente sa création. Pour Skyrim, premier jeu concerné par cette mise en place de la monétisation, elle est de 25 % , les 75 % restants étant partagés entre Valve et l’éditeur du jeu, Bethesda. Si Steam applique le même taux au niveau des commissions prélevées sur les jeux, l’éditeur récupère 45 % des gains. Selon Gabe Newell, cette répartition n’est pas décidée par Valve, mais par l’éditeur du jeu concerné.
Toujours selon Gabe Newell, les ventes s’élevaient dimanche à 10 000 dollars, ne représentant qu’1% du coût de traitement des mails de protestation.
Oui, faire chier les Internets ça peut vous coûter un million de dollars en quelques jours
Si ces chiffres paraissent déséquilibrés, Steam a toujours prélevé 75% sur les ventes, mais uniquement pour les jeux estampillés Valve. Ces ventes passées représentent plus de 170 millions encaissés par la société. Ces 10 000 dollars paraissent faibles par rapport aux sommes évoquées, mais cela est appelé à changer puisque d’ici quelques semaines, ce sont plusieurs dizaines de titres qui seront concernés par la monétisation des mods.
Cependant, Steam et Gabe Newell ont annoncé des mesures pour tenter de calmer les utilisateurs. Le mode « Pay what you want » sera configuré afin que les moddeurs puissent choisir…0 dollars ou euros… Cela devrait leur permettre de partager leurs mods gratuitement, tout en incitant les joueurs à apporter un petit quelque chose sous la forme de don. Enfin « don », quand on sait que 75% de ce don ira droit dans le porte feuille de Valve et de l’éditeur, ça relativise grandement la notion du don.
Le débat autour de ces mods payants n’a donc pas fini de faire des vagues.