Il y a quelques semaines dans le podcast Rendez-Vous Numérique nous vous parlions de la bataille concernant les services de vidéos en direct notamment sur Twitter. En effet, tandis que Meerkat attirait beaucoup d’attentions médiatiques et des personnes au SXSW, Twitter décidait de restreindre certaines autorisations alors qu’il achetait Periscope pour répondre directement à cette concurrence. Il faut dire que le réseau social ne cache pas ses ambitions dans la vidéo avec les nombreux développements faits ces derniers mois.
Développé depuis plus d’un an, Periscope arrive donc officiellement sur iOS dans l’App Store aujourd’hui. Sans surprise, Periscope se rapproche de Meerkat dans sa proposition avec la possibilité de diffuser en direct depuis son téléphone et en avertissant les autres utilisateurs via Twitter. Il est possible de voir la vidéo en direct directement dans l’application Periscope tandis que les personnes peuvent interagir en envoyant leurs messages dans le flux vidéo.
Évidemment, Periscope s’intègre à l’écosystème de Twitter et cela se remarque notamment au niveau du design qui reprend les codes du réseau social. On pourra remarquer quelques différences par rapport à Meerkat notamment la possibilité de limiter le streaming à certains amis seulement, la possibilité de noter les événements ou de s’abonner aux personnes pour être averti des prochaines diffusions en direct sur Periscope. À noter également que la vidéo sera disponible pendant 24h et pas seulement en direct.
On peut remarquer que si Twitter arrive tardivement sur l’aspect vidéo quand on compare à d’autres réseaux sociaux, il n’a pas tardé à investir rapidement dans la diffusion en direct. Il faut dire que le réseau social s’est notamment fait connaître auprès du grand public et de certains médias grâce à la réactivité de ses utilisateurs lors de grands événements ou manifestation. Évidemment, les questions de droit et de propriété intellectuelle se poseront très certainement comme c’est le cas pour d’autres services vidéo (Vine, YouTube…).
Il sera très intéressant de voir de quelle manière va évoluer Meerkat après ce lancement. Les restrictions d’accès à l’API de Twitter étaient déjà une première attaque pour le ralentir dans son développement, mais on peut imaginer que le service va chercher à se développer comme une vraie plateforme de diffusion en direct, pas seulement reliée à Twitter pourquoi pas. Meerkat peut également intéresser d’autres entreprises pour être achetée et être intégrée dans ce qu’elles proposent également.
Avez-vous essayé des applications de diffusion de vidéo en direct sur Twitter ou d’autres réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience!