C’était une des icônes de la littérature fantasy, Sir Terry Pratchett s’est éteint à l’âge de 66 ans à son domicile de Broad Chalke.
Auteur prolifique, avec plus de 30 tomes pour les seules Annales du Disque-Monde, Sir Pratchett avait été anobli par la reine d’Angleterre en 2008. Il était, avec J.K. Rowling, un des auteurs préférés des britanniques. Le papa de Rincevent, Sam Vimaire et de nombreux autres ouvrages, était atteint d’une forme rare de la maladie d’Alzheimer qui l’avait amené à entamer une procédure de suicide assistée auprès d’une association en Suisse.
La nouvelle de sa mort a été annoncée dans le style du Disque-Monde, puisque c’est à travers la voix de la Mort, un des personnages récurrents de la série, dont les paroles sont constamment en lettres capitales, que son compter Twitter a annoncé son départ.
AT LAST, SIR TERRY, WE MUST WALK TOGETHER.
— Terry Pratchett (@terryandrob) 12 Mars 2015
Terry took Death’s arm and followed him through the doors and on to the black desert under the endless night.
— Terry Pratchett (@terryandrob) 12 Mars 2015
Sir Pratchett avait commencé sa carrière comme journaliste dans un journal local avant de devenir chargé de relations publiques au Central Electricity Generating Board, bureau pour l’énergie dans une zone qui comprenait des centrales nucléaires. Son premier roman du Disque-Monde : La Huitième Couleur (1983) lui donne un premier souffle de popularité, jusqu’à ce que son quatrième, Mortimer (1987) lui permette de quitter son emploi au CEGB. Il se consacre alors exclusivement à l’écriture et démarre une série de succès. Son style se démarque par l’habitude de traiter, derrière un aspect humoristique et fantasy, des sujets de société bien réels. Anobli, il annonce que « n’importe quel auteur de fantasy a envie de devenir chevalier », qu’il est « à deux doigts de s’acheter un cheval et une épée » et fabrique finalement, avec l’aide d’amis, sa propre épée. Proche de ses lecteurs, il participait régulièrement aux forums de discussions qui lui étaient consacrés. La nouvelle de sa mort ayant affecté ses fans, ces derniers ont par ailleurs lancé une pétition sur la plateforme Change.org afin d’obtenir de la Mort qu’elle accepte de rendre Sir Pratchett. Une pétition qui a déjà reçu plus de 29000 soutiens. Une tentative insolite, mais bien dans l’esprit des Annales.
Adieu, donc, Sir Pratchett, et merci pour les bons moments de lecture.