Rogers et Fido lancent la couverture étendue au Canada grâce aux accords domestiques d’itinérance

Rogers-EXT - Couverture EtendueAprès les différentes rumeurs, Rogers et Fido viennent officiellement de lancer leur couverture étendue à travers le Canada grâce aux accords domestiques d’itinérance. Il s’agit donc de la première annonce de ce type de fonctionnalité au Canada, mais d’autres opérateurs devraient également proposer cela plus tard dans l’année.

Concrètement, il sera maintenant possible de se déplacer à travers le pays et de continuer à bénéficier du réseau mobile même quand l’opérateur n’est pas présent officiellement. La première fois qu’une personne entrera dans une zone de couverture étendue, elle recevra un message texte tandis que sur le téléphone mobile il sera indiqué « Rogers – EXT » ou “Fido – EXT ».

Voici la nouvelle carte de couverture de Rogers et Fido après l’ajout de cette nouvelle option :

Les appels et les messages texte fonctionneront automatiquement, mais pour accéder aux courriels ou à Internet, par exemple, il sera important d’activer l’itinérance (roaming) dans les paramètres du téléphone.

Rogers précise sur son site que « la couverture étendue est offerte à certains clients du service sans-fil postpayé de Rogers possédant un appareil compatible (NDLR : HSPA+ et LTE) et dont le compte autorise la transmission de données en itinérance ». Les clients bénéficiant d’une offre prépayée ne sont donc pas concernés par l’offre.

Par ailleurs, si la majorité de l’usage mensuel (voix + data + sms) est réalisé sur le réseau en couverture étendue pendant 3 mois, Rogers et Fido « pourraient restreindre ou couper l’accès à la couverture étendu ».

Enfin, pour terminer, Rogers indique que les appels en cours pourraient couper lors du passage du réseau principal au réseau partenaire pour la couverture étendue. Des fonctionnalités pourraient également ne pas fonctionner notamment l’affichage du nom, les codes cours et Phone Finder.

Il s’agit globalement d’une bonne nouvelle pour les utilisateurs mobiles au Canada. Il faudra maintenant attendre les premiers retours sur le fonctionnement, mais également voir ce qui sera proposé par les autres opérateurs plus tard dans l’année.