Comme nous vous le disions dans notre top 5 des attentes des jeux AAA pour 2015, les AAA c’est très bien, mais il ne faut pas oublier que “petit jeu” peut aussi être synonyme de grandes émotions. On ne compte ainsi plus les perles que nous avons pu dénicher sur Steam, du PSN ou du Xbox Live.
Cette fois encore, 2015 apporte son lot de jolies promesses. Nous vous laissons découvrir celles qui ont retenu notre attention, même si nous ne doutons pas que nous aurons droit à de belles surprises.
No Man’s Sky
Alors que la simulation spatiale renaît de ses cendres avec des jeux fondés sur kickstarter comme Star Citizen ou Elite Dangerous, No Man’s Sky apparait comme la promesse du genre sur console. Exclusivité PS4, le petit bijou de Hello Games se présente comme un jeu d’exploration spatiale entièrement procédural ou le joueur pourra explorer de nombreuses planètes sans aucun temps de chargement. D’une jungle peuplée d’animaux sauvages à l’immensité de l’espace, le voyage est fluide, simple, époustouflant. La direction artistique colorée et envoûtante charme tout amateur d’aventure spatiale à chaque présentation. Malgré notre enthousiasme, il faut être prudent tant le jeu ne dévoile son gameplay, encore bien mystérieux, que par petite touche. No Man’s Sky pourrait-il faire partie de ces jeux magnifiques mais sans réel but ? Il est encore trop tôt pour le dire. En tout cas, aujourd’hui, No Man’s Sky nous fait clairement rêver. Espérons qu’il tienne toutes ses promesses.
Hotline Miami 2: Wrong Number
Sorti le 23 octobre 2012, Hotline Miami avait fait très grande impression dans la sphère vidéoludique indépendante. Jonatan Söderström et Dennis Wedin, les deux comparses de Dennaton Games, nous avaient alors concocté une oeuvre dynamique, nerveuse, exigeante et plutôt sanglante, sous forme de Pixel-Art, avec une vue inspirée des tous premiers Grand Theft Auto. Voilà qu’ils récidivent avec un deuxième épisode, subtilement intitulé Wrong Number. 10 ans après les meurtres du premier opus, Jacket, le tueur aux masques d’animaux laisse sa place à plusieurs membres d’un gang, qui n’ont qu’une envie: finir le travail commencé. Malgré une direction artistique très intéressante et une bande-son au style électro particulièrement recherchée, Hotline Miami 2: Wrong Number devra faire preuve d’inventivité pour surpasser son grand frère, dont le défaut principal était d’être beaucoup trop proche de ses inspirations, notamment le film Drive de Nicolas Winding Refn. D’autant que la scène indépendante cette année promet quelques pépites bienvenues. Réponse le 10 Mars prochain.
Ori and the Blind Forest
Dévoilé lors de la conférence E3 2014 de Microsoft, Ori and the Blind Forest, fut l’un de mes coups de cœur de la conférence. Ori est un jeu indépendant développé Moon Studios et publié par Microsoft, le jeu devrait donc être disponible sur Xbox 360, Xbox One, et PC, le 11 mars 2015. Le jeu s’articule autour d’un game design inspiré de grandes séries comme Metroïd. Nous en savons encore peu sur l’histoire, mais celle-ci devrait être inspiré de différentes œuvres tels que le Roi Lion ou encore les films de Miyazaki. Son esthétique enchanteresse n’est d’ailleurs pas sans rappeler certaines productions du studios Ghibli. Avec son architecture en metroidvania, Ori devrait faire la part belle à l’aventure, l’action et la plate-forme dans des environnements 2D absolument magnifique. Si l’histoire est aussi émouvante que ce qu’elle présage, alors il pourrait bien s’agir de l’un des meilleurs jeux indépendants de l’année. L’attente ne devrait plus être très longue.
Project Cars
Les jeux de courses de voitures axés simulation ne sont plus autant présents que ce que l’on a pu connaître par le passé… encore moins quand on regarde des jeux présents à la fois sur consoles et PC. On comprend alors pourquoi Project Cars retient l’attention de nombreux amateurs du genre. Et il faut avouer que les prises en main de la bêta ainsi que les informations données par l’équipe de Slightly Mad donnent envie.
Project Cars promet donc de se situer entre l’arcade et la simulation pure avec la possibilité d’ajuster le degré de réalisme du jeu selon ses préférences. On retrouvera également la météo dynamique, la gestion de l’adhérence et du changement des pneus, de la réserve de carburant et des réparations suivant les dégâts subis, bref tous les ingrédients du sport automobile. Un mode solo sera disponible (avec trois défis : commencer en bas de l’échelle, défendre son titre ou s’imposer dans plusieurs types de championnat) tandis que le mode en ligne viendra le compléter. Enfin, les graphismes du jeu promettent d’être très bien réalisés comme de nombreuses vidéos et comparatifs l’ont montré ces derniers mois.
Il ne reste donc plus qu’à attendre pour voir si Project Cars sera la nouvelle référence en terme de pilotage. Le jeu sera disponible dès le 17 mars sur Xbox One, PlayStation 4 et PC Windows tandis qu’il arrivera sur Wii U et SteamOS/Linux plus tard dans l’année. À noter que Project Cars pourra fonctionner en 4K (sur PC) et sera compatible avec Oculus Rift mais également Projet Morpheus de Sony sans doute par la suite.
Rime
Rime est un jeu exclusif à la PlayStation 4 développé par Tequila Works. Dévoilé à la Gamescom 2013, il s’agit d’un jeu d’aventure à la troisième personne mélangeant des combats et des phases d’exploration. Il avait impressionné par sa patte artistique en cell shading le rapprochant de jeux comme Ico, Shadow of the Colossus ou même Zelda The Wind Waker. Depuis, on a appris qu’il y aurait beaucoup de phases de puzzle dans ce monde ouvert. L’île en question fera partie intégrante du gameplay et servira à raconter l’histoire. On sait également qu’il y aura un cycle jour-nuit et que les effets de lumière seront utilisées dans le gameplay et la résolution des puzzles. De l’histoire on en sait que très peu : un enfant prisonnier d’une île mystérieuse va tout faire pour échapper de son sort maléfique. Si les tons chaleureux et la direction artistique nous séduisent, espérons qu’il arrive à nous convaincre également avec son gameplay. Rime devrait sortir en 2015, uniquement sur PlayStation 4.