Google se prépare au lancement de YouTube Kids, une version pour les enfants de sa plateforme vidéo

Father and son playing with digital tablet

S’il y a déjà de très nombreux contenus pour les enfants sur YouTube, le problème est qu’il y a aussi beaucoup de contenu qui n’est pas approprié. S’il est déjà possible de paramétrer son compte pour les filtrer, Google souhaite aller plus loin avec une application vidéo dédiée aux enfants.

En effet, après les nombreuses rumeurs, USA Today nous apprend que Google devrait officiellement lancer son application YouTube Kids le 23 février prochain. Développée en interne, avec la participation de parents et de testeurs provenant de Common Sense Media notamment, l’application sera disponible seulement sur Android dans un premier temps.

« Les parents nous demandaient souvent de faire de YouTube un espace meilleur pour les enfants » explique ainsi Shimrit Ben-Yair, responsable du projet. Il faut dire que le potentiel est important pour la plateforme vidéo de Google puisqu’il explique que « si d’année en année le temps passé sur YouTube a augmenté de 50%, celui sur les chaînes de divertissement pour la famille a augmenté de 200% ».

USA Today a eu la possibilité de tester l’application et nous donne plus de détails en plus de nous proposer une capture d’écran. YouTube Kids bénéficiera donc d’une interface très épurée pour les enfants, mais également certaines fonctionnalités pour les parents comme la possibilité de fermer l’application après un certain temps passé par l’enfant devant l’écran (via une protection par mot de passe).

Comme on peut le voir, YouTube Kids met de l’avant huit larges miniatures de vidéos sur l’écran détail provenant de programmes pour les enfants.Au-dessus, on retrouve un menu composé de cinq icônes. Les enfants pourront ainsi voir les différentes vidéos, retrouver les vidéos de musiques populaires, profiter des programmes éducatifs et découvrir des vidéos suggérées par la plateforme. Enfin, il y aura également un espace pour la recherche de vidéos avec une modération des termes possibles, invitant les enfants à tenter une recherche avec un autre mot.

On attend maintenant d’avoir plus de détails sur YouTube Kids notamment son modèle économique et son contenu. Dans un premier l’application ne sera disponible que sur Android, mais il serait intéressant qu’elle soit compatible Android TV et Chromecast notamment et qu’elle arrive éventuellement sur iOS.

[EDIT du 20 février 2014] Google Canada vient de nous préciser que le service sera seulement disponible aux États-Unis et en anglais pour son lancement. Évidemment d’autres marchés ne sont pas exclus par la suite mais il faudra encore attendre.