Le futur standard HTTP/2 est finalisé et veut accélérer l’affichage des pages Web

Homme - Ordinateur Portable - Applications bureautiques

Si le protocole de transfert de contenus Web HTTP n’a pas connu de révision majeure depuis 1999, son successeur se rapproche un peu plus. Mark Nottingham, qui dirige le groupe de travail HTTP de l’Internet Engineering Task Force (IETF), vient ainsi d’annoncer que futur standard HTTP/2 est désormais finalisé.

Si cela ne veut pas dire que le HTTP/2 va être tout de suite activé par défaut dans les navigateurs et sur les sites, ses principales caractéristiques et fonctions sont donc connues. Les deux objectifs principaux affichés sont d’accélérer le chargement des pages web et de sécuriser davantage les connexions.

Pour réaliser cela, le HTTP/2 propose le multiplexage des requêtes c’est-à-dire l’envoi par lots, mais également de réduire la bande passante consommée en compressant les requêtes. À noter également la possibilité de maintenir les connexions aux serveurs plus longtemps. SI vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez d’ailleurs consulter le document complet relatif au protocole.

Pour rappel, le HTTP/2 est basé sur SPDY, présenté par Google en 2012 et déjà implémenté dans Chrome, Firefox, mais également certains sites comme Facebook, Twitter ou YouTube. Par la suite, l’IETF a décidé de s’appuyer dessus pour qu’il devienne un standard et est devenu HTTP/2.