Twitter a profité de l’annonce des messages privés de groupe sur le réseau social pour dévoiler une nouvelle fonctionnalité autour de la vidéo. En effet, en plus des vidéos provenant d’autres services comme c’était le cas jusque là, il sera maintenant possible d’intégrer des vidéos de 30 secondes provenant directement de l’application Twitter.
Concrètement on ne parle d’une meilleure intégration de services tiers ou de Vine dont le réseau social est propriétaire, mais bien de vidéos hébergées directement sur Twitter. Ainsi, à partir de l’application iOS et Android, il sera possible de créer des vidéos de 30 secondes de la même manière que ce que l’on avait pour les photos.
De la même manière que pour Instagram ou d’autres applications photos / vidéo, un bouton camera vient se rajouter à celui qui permettait de l’appareil photo.
En maintenant le bouton d’enregistrement enfoncé, il est possible de commencer à filmer et de créer plusieurs séquences. Après la prise de vue, il est possible d’éditer rapidement la vidéo pour réorganiser l’ordre des séquences. En revanche, il ne sera pas possible d’ajuster le son / l’image ou de rajouter des filtres par exemple.
Enfin, le partage de vidéo se fait classiquement comme n’importe quel message Twitter. Les vidéos s’afficheront alors sous le message avec une miniature sur laquelle il suffit de cliquer pour lancer la lecture. Contrairement à Facebook, Twitter n’a donc pas choisi (pour le moment) une lecture automatique des vidéos.
Check out my Twitter video #Oscar exclusive! I gots me a scoop! pic.twitter.com/SGQ3oJHDqZ
— Neil Patrick Harris (@ActuallyNPH) 27 Janvier 2015
À noter que les utilisateurs iPhone pourront également inclure directement une vidéo qu’ils ont déjà dans leur téléphone. Cette fonctionnalité sera également disponible un peu plus tard dans l’application Twitter sur Android.
Les vidéos natives sur Twitter seront déployées dans les prochaines semaines sur les applications iOS et Android. En attendant, il sera possible de voir celles intégrées par certains utilisateurs, quelquesoit votre support.