Windows 10 : le moteur du navigateur Spartan déjà accessible dans la technical preview

windows 10 - Microsoft Spartan - Navigateur Web

Microsoft profitait de son événement autour de Windows 10 la semaine dernière pour annoncer  le développement de Spartan, son nouveau navigateur Web qui doit (à terme) remplacer Internet Explorer. Celui-ci se présente comme étant plus léger, plus interactif, mais également totalement intégré avec son nouveau système d’exploitation et Cortana. De quoi changer le lien entre le public, les développeurs et les navigateurs Web de Microsoft ?

Si lors de la conférence, Microsoft expliquait que Spartan serait disponible en version preview d’ici « 3, 4 ou 5 mois », le navigateur Web peut déjà être activé dans la build 9926 de la technical preview de Windows 10. Plus exactement, il s’agit de son moteur de rendu qui sera activé.

David Storey - Spartan Technical Preview Windows 10Activer le moteur de rendu de Spartan

C’est en fait David Storey, project manager chez Microsoft dans l’équipe Internet Explorer / Projet Spartan, qui donne l’astuce sur son compte Twitter. Lorsque l’on est dans le système d’exploitation, il suffit de taper « about:flags » dans la barre d’adresse pour activer Spartan. Il faut alors redémarrer pour compléter la manipulation.

Certains pourront d’ailleurs remarquer Spartan est identifié comme Google Chrome V39 via son user agent. David Storey indique qu’il s’agit bien d’une décision intentionnelle de l’équipe. Cela n’étonnera pas grand monde puisque l’on sait que des sites (y compris ceux de Google) bloquent certaines fonctionnalités ou ne s’affichent pas correctement quand ils identifient certains user agent, alors même que le navigateur Web possède toutes les fonctionnalités et prend en charge les différents standards Web.

Presentation Windows 10 - Projet Spartan - Microsoft

Fonctionnalités de Spartan présentées lors de la conférence Windows 10 de Microsoft

Trois fonctionnalités de Spartan ont été mises de l’avant lors de la conférence de présentation de Windows 10 la semaine dernière :

  • Mode prise de note directement sur les pages Web que cela soit de manière tactile en écrivant / dessinant ou avec son clavier via des notes comme sur un document Word. Il sera alors possible de sauvegarder cela via OneNote et de les partager ;
  • Mode lecture pour ne se concentrer que sur le texte d’une page Web. Il s’agit d’une fonctionnalité assez classique, mais on notera la possibilité de sauvegarder dans une liste de lecture pour lire la page Web plus tard avec une synchronisation entre tous les appareils Windows 10 ;
  • Intégration de l’assistant Cortana qui va proposer des informations contextuelles que cela soit quand on commence à taper certains mots dans la barre de recherche, mais également suivant le contenu de la page Web affichée.

Spartan devrait être le navigateur par défaut pour les particuliers. Pour Internet Explorer, Microsoft parle d’une disponibilité sur Windows 10 pour les utilisateurs qui en auront besoin, mais tout n’est pas encore clarifié sur cet aspect. À noter cependant, qu’Internet Explorer et Spartan pourront faire appel à leurs moteurs de rendu dans chacune des versions pour assurer une meilleure compatibilité des sites Web.