Microsoft dévoile Windows HoloLens, son casque de réalité augmentée pour Windows 10

Alors que Microsoft tenait une conférence pour parler des différents aspects du prochain système d’exploitation Windows 10, l’entreprise avait une vraie surprise à annoncer sur scène avec la présentation de Windows HoloLens.

Concrètement, il s’agit d’un casque de réalité augmentée qui superpose des hologrammes dans l’environnement où se trouve l’utilisateur. L’appareil sera totalement autonome puisqu’il ne demandera pas de câble ou de connexion à un téléphone ou à un ordinateur.

Les Windows HoloLens permettent d’utiliser des applications personnelles ou de divertissement (Skype, Minecraft…) mais également des applications professionnelles (Nasa pour Mars, applications pour des schémas…). Il sera alors possible de commander les actions à la fois par les gestes ou par la voix et servir à la commande d’autres appareils.

On peut donc imaginer jouer à Minecraft dans son environnement ou s’amuser avec l’application Studio pour créer un objet avant de l’imprimer en 3D comme Microsoft en faisait la démonstration sur scène. Et il faut avouer que la présentation était très intéressante et donne envie de tester le produit… ce que Wired a déjà eu la chance de faire.

Alex Kipman, qui a notamment aidé à la construction du capteur Kinect pour Microsoft, a expliqué sur scène que l’entreprise « travaille sur le programme depuis plusieurs années » et « qu’il s’agit de l’ordinateur holographique le plus avancé aujourd’hui ». Sur scène Microsoft a donné un peu plus de précisions sur le matériel dans les Windows HoloLens. Ainsi, le casque possède un CPU, un GPU, ainsi qu’un troisième processeur dédié uniquement aux calculs holographiques

À noter que les hologrammes sont des applications universelles… et toutes les applications universelles peuvent donc être programmées pour fonctionner avec Windows HoloLens. Alex Kipman explique invite maintenant tous les développeurs d’autres techno (Oculus, Magic Leap, Google Glass) à aider au développement du logiciel avec eux. Il faut dire que le contenu sera très important pour que l’appareil trouve sa voie personnelle et professionnelle… mais le potentiel est bien là.

Si pour le moment les Windows HoloLens ne sont qu’un prototype, l’appareil devrait être prêt lors de la mise en marché de Windows 10 cet été.