Il y a quelques semaines nous apprenions que l’émission M.Net allait être retirée des ondes de Musique Plus dès le 19 décembre. Après 16 ans de présence et 2 409 émissions, Denis Talbot et toute son équipe avaient donc décidé de faire cette dernière émission devant le public. Une bonne manière de remercier également toutes les personnes qui ont montré leur attachement et leur soutien à l’émission ces dernières semaines notamment via la page Sauvons M.Net (plus de 24 000 personnes) et d’autres initiatives.
Comme on pouvait s’y attendre, il y avait du monde dans le studio de Musique (mais aussi en dehors) pour assister à cette dernière de M.Net avec de personnes de différentes générations et venant des différents coins du Québec. La queue avait d’ailleurs commencé assez tôt dans l’après-midi ce qui n’était pas vraiment une surprise.
Une soirée pleine d’émotion pour toute la famille geek de M.Net
Avec Geeks and Com’ nous étions présents sur place également et nous avons eu la chance également d’être dans les coulisses de cette dernière. Et il faut avouer que ce que l’on retiendra de cette soirée est l’émotion qu’il y avait à tous les instants et le sentiment d’une vraie famille de geek à l’écran comme en dehors.
Arrivés plusieurs heures avant le début de M.Net, nous avons vu les nombreuses personnes qui attendaient devant le studio dans le froid, mais aussi la disponibilité des membres de l’équipe (FTTank en tête) avec eux. En haut, dans la salle de rédaction, Denis Talbot, de nombreux chroniqueurs (anciens et actuels) de M.Net, mais également toute l’équipe de production et certains invités (y compris d’autres journalistes techno du Québec comme Stéphane Vaillancourt et Pascal Forget) étaient déjà présents. Des discours, des accolades et des pleurs il y en a eu… mais il y a eu aussi pas mal de non verbal et de sourires. Il fallait bien évacuer la pression à mesure que le show se rapprochait.
Pendant ce temps les portes du studio avaient ouvert leurs portes et les premières personnes commençaient à prendre place à l’intérieur. On savait déjà qu’il n’y aurait pas assez de place dedans, mais des télévisions retransmettaient également M.Net dehors. Pas besoin de chauffeur de salle ce soir même si Denis Talbot a fait un saut en bas pour remercier tout le monde présent :
Puis l’heure est arrivée et toutes les personnes de la salle en haut sont donc venues rejoindre le public en studio avant que les chroniqueurs de M.Net et Denis Talbot ne fassent officiellement leur dernière entrée sous les applaudissements d’un public conquis. Encore 20 minutes et la dernière émission de M.Net pouvait alors commencer officiellement!
Pas de chronique, pas de test, pas d’avis sur la dernière actu pour cette émission spéciale de M.Net… juste un échange avec le public et une envie de partager un peu le ressenti de tout le monde après toutes ces années à Musique Plus. Ce n’était pas facile après les dernières semaines qui venaient de s’écouler, mais comme on dit ce sont les meilleurs souvenirs qui restent toujours et ce qui a été partagé tout au long de cette émission. Ainsi, les anciens génériques, moments souvenirs, anecdotes et échanges avec les chroniqueurs (mais aussi le public à l’extérieur) se sont succédé tout au long de la soirée entre rires pleurs et grosse émotion pour tous.
Évidemment, au-delà des différents extraits des anciennes émissions, quelques surprises étaient réservées à Denis Talbot notamment le retrait de son numéro dans le studio ainsi que le cadeau d’une (très belle) illustration de Marie Bergeron pour célébrer M.Net :
Un dernier générique et c’est le clap de fin pour M.Net sur Musique Plus! Mais la soirée n’était pas terminée pour le public sur place puisque Denis Talbot et toute l’équipe de l’émission sont restés sur place pour signer des autographes et prendre des photos avec toutes les personnes présentes pour assister à l’émission.
Une place importante pour valoriser les geeks au Québec
Je vis au Québec depuis seulement 4 ans, mais durant les dernières semaines avec la page Sauvons M.Net lancée par Jean-François Roy et cette dernière soirée, j’ai pu ressentir l’impact de Denis Talbot sur plusieurs générations. Il a contribué pour beaucoup à un éveil technologique, mais aussi à valoriser ces « geeks » qui à une période n’étaient pas la tendance du moment. J’ai reçu de nombreux messages / témoignages de personnes qui m’ont également montré l’attachement aux personnes qui faisaient l’émission et la place occupée par ce rendez-vous régulier. Même pour quelqu’un de relativement nouveau par ici c’est assez touchant à observer. J’ai également pu observer le respect qu’avait Denis Talbot pour son public.
Je ne vais pas commenter la décision de V Télé de retirer M.Net de ses ondes, c’est une décision d’affaires comme malheureusement on en voit souvent, mais on peut regretter de la manière et du délai laissé. En revanche, on peut saluer Musique Plus d’avoir permis cette dernière de M.Net en public en direct et d’avoir prolongé la soirée très tard…
« Si ça ne le fait pas ici, ça va le faire ailleurs » – Denis Talbot
Ceux qui me connaissent savent qu’il y a certaines choses que parfois je souhaitais différentes dans l’émission (durée de certaines chroniques, certains thèmes), mais j’ai toujours eu beaucoup de respect pour toute l’équipe qui fait M.Net. J’en connais certains depuis mon arrivée au Québec (et même avant pour certains) et je connais leur passion, mais également comme ils aiment la transmettre au public. Je ne me fais aucun doute que l’on reverra Denis Talbot prochainement sur une autre chaîne, mais j’espère également avoir l’occasion de retrouver certains membres de l’équipe également et pourquoi pas dans certains autres projets en ligne (et pourquoi pas certains avec nous). On peut d’ailleurs souligner que de nombreux collaborateurs de M.Net sont déjà très présents en ligne autour de leurs passions (retrogaming, culture geek, comics…).
Pour conclure, je dois souligner que cela a été très intéressant de voir les discussions autour de la fin de l’émission sur Musique Plus. Il y a eu de très bonnes idées proposées pour que l’émission soit proposée sur d’autres plateformes. Malheureusement, on doit encore avouer que la techno au niveau média au Québec connaît une certaine crise et cela se traduit tant sur les émissions que sur les places dans les médias. Et certains partenaires ne sont pas encore prêts à franchir le pas pour soutenir certains nouveaux formats d’émissions notamment vidéo avec un vrai traitement des sujets (et je suis bien placé pour vous dire que l’on essaie de pousser cela pour Geeks and Com’ également). Espérons que cette fin de M.Net amènera de bonnes choses à ce niveau et plus largement pour le monde techno dans les médias.
M.Net n’est plus (sur Musique Plus)! Vive M.Net! Comme l’a d’ailleurs dit Denis Talbot pour conclure la dernière de M.Net sur Musique Plus : « Vous êtes les meilleurs, si ça ne le fait pas ici, ça va le faire ailleurs… »
Regarder la dernière émission complète de M.Net à Musique Plus
Pour ceux qui veulent revoir la dernière de M.Net sur Musique Plus avec Denis Talbot et son équipe, voici une vidéo complète de l’émission :
Merci Natacha Gysin pour les photos!