YouTube est le site de partage de vidéos le plus fréquenté au monde accueillant plus d’un milliard de visiteurs par mois. La compagnie, achetée en 2006 par Google pour une somme de 1,65 milliard de dollars américains, ne cesse de progresser. L’année dernière, YouTube a ainsi généré plus de 3.5 milliards ce qui représente environ 7 % des revenus de Google.
Malgré ces chiffres astronomiques, YouTube cherche toujours à apporter du nouveau à leurs utilisateurs et à leurs investisseurs. Plus tôt cette semaine, la directrice de YouTube, Susan Wojcicki, a annoncé au Wall Street Journal que la compagnie allait prochainement offrir un service d’abonnement payant permettant aux « utilisateurs cherchant une différente sorte d’expérience » d’accéder à tout le contenu gratuit, mais sans les publicités.
En effet, si vous avez visité YouTube dans les dernières années, vous avez sûrement remarqué la croissance démesurée que prend la publicité. Qu’elle soit sous forme de vidéo, de bannière ou tout simplement intégrée au contenu, elle ne passe surtout pas inaperçue. Les publicités permettent aux créateurs de contenu d’être rémunérés. Malgré le fait que le site garde plus de la moitié de ces revenus, il a pu distribuer des dizaines de millions de dollars en revenu publicitaire à ses utilisateurs.
YouTube n’a pas encore donné tous les détails concernant le coût du service et tous les avantages qu’il accordera, mais nous pouvons être certains qu’il sera très lucratif pour la compagnie et ses investisseurs. Il faudra également voir concrètement ce que cela signifie pour les utilisateurs au niveau de l’offre sur le service vidéo.
Cette nouvelle direction que prend Google finira-t-elle par affecter les autres services qui ont toujours été offerts gratuitement? Devrons-nous payer pour avoir accès à une plateforme exclusive des services de Google? Partagez-nous votre avis à ce sujet et je serais ravi d’en discuter avec vous.