Dc Comics : séries TV et films partagent le même « multiverse »

Geoff Johns - DC COmics Multiverse

C’est lors d’une interview accordée au site Buzzfeed que le créateur en chef de Dc Comics, à savoir Geoff Johns, a révélé que l’ensemble des créations cinéma et télé proposant des personnages de l’unviers Dc Comics serait en réalité un multiverse. Nous avions d’ailleurs publié un article sur le choix de séparer cinéma et série télé.

Multiverse chez DC Comics : qu’est ce que cela signifie ?

A l’instar de Marvel, Dc Comics ont toujours voulu garder des univers parralèlles dans leurs publications. Depuis le renouveau de l’univers DC, nombreux ont été les titres évoluant dans d’autres univers que celui le principal des personnages DC Comics.

La carte que vous apercevez en dessous, correspond à l’ensemble des mondes parallèles de Dc Comics. Comme vous pouvez le voir, de nombreux mondes évoluent en même temps. Cette carte est sortie récemment à l’occasion d’un titre tout simplement intitulé « The Multiversity » et fait état de mondes connus et d’autres dont nous ignorons encore tout. Par exemple, le monde numéro 30 fait référence à l’histoire de « Superman Red Son » (NDLR : Superman Red Son est un « Et si », l’auteur Mark Millar a crée une histoire sur une supposition « Et si Kal-El avait atterri en URSS et non aux Etats-Unis).

Multiversity - DC Comics

Pourquoi je vous parle de cette carte ? C’est pour bien vous rendre compte qu’il n’y a pas un seul et même univers chez Dc Comics. Cela fait très longtemps que le multiverse existe et qu’il soit abordé et intégré dans leur politique au cinéma ou à la télé, n’a au final rien de surprenant.

Les implications du multiverse

Dans le fond, on peut considérer que ce multiverse n’apporte pas grand chose à ce que construit la CW avec Arrow et Flash ou encore Warner avec leurs prochains films, mais, il y a quand même un mais. Car même si les mondes audiovisuels de Dc Comics évoluent chacun de leurs côtés, il n’y aurait qu’un pas à franchir pour passer d’un monde à l’autre.

batman superman wonder woman

Passer d’un monde à l’autre, cela impliquerait donc qu’on pourrait retrouver Stephen Amell côtoyer Ben Affleck le temps d’un crossover. Nous pourrions même voir dans la même scène Flash et Flash, à savoir donc Grant Gustin de la CW et le prochain Flash au cinéma Ezra Miller, qui subit d’ailleurs un lynchage depuis qu’il a été annoncé comme interprète de l’éclair rouge. C’est dommage car c’est un acteur qui a vraiment l’air prometteur et cela rappelle lorsque l’ensemble de la communauté de comics et autres avaient hurlé au scandale lors de l’annonce de Heath Ledger en Joker,

Mais l’ensemble de ce multiverse ne se limite pas à la CW et à l’univers au cinéma mais bel et bien aux autres productions déjà en cours comme Constantine et Gotham.

constantine

La grande question sera donc, si il y a crossover, comment cet échange sera amené. Je doute que Ben Affleck ou Henry Cavill soient d’accord pour tourner un épisode à la CW.

Stephen Amell, un acteur adoré et proche de ses fans

Je ne vous dévoile rien en vous annonçant que cela fait maintenant trois ans que Stephen Amell incarne Oliver Queen à la télé. Force est de constater qu’il a acquis une grande notoriété auprès de ses fans. La Warner Bros. voudrait surement tirer profit de cette nouvelle figure en porte parole de l’univers DC Comics. Cela serait donc un gros coup à jouer dans le cas d’un crossover. Les fans de la série Arrow et Flash se rueraient sans doute afin de pouvoir admirer cet acteur au sein de cette Justice League.

The Flash 2014 - CW

Stephen Amell n’a donc pas attendu pour faire savoir le fond de sa pensée concernant cette nouvelle. Il est clair qu’il ne cache pas sa joie d’apprendre que lui et son acolyte Grant Gustin auront peut être une place dans cette univers cinématographique.

multiverse amell

Geoff Johns, l’homme qui tire les ficelles

Avec l’officialisation de ce multiverse, on pourrait être en droit de se demander si Dc et Warner n’auraient pas caché leurs jeux depuis un moment. Car lorsqu’on sait qu’un des plus gros événements de l’univers DC Comics est une catastrophe entre plusieurs mondes (Crisis on infinite earth). On est en droit de se demander si cela ne va pas arriver au cinéma…