C’est hier que Motorola a officiellement dévoilé ses nouveaux Moto X et Moto G. La première itération des deux appareils avait bien été reçue par la critique. Le Moto G s’est même avéré être un excellent vendeur, alors que le Moto X n’a pas été capable de vendre autant que souhaité. Motorola corrige le tir pour la rentrée 2014.
Nouveau Moto X : maintenant un VRAI haut de gamme chez Motorola
Ce qui accrochait bien des gens avec le Moto X, c’est qu’il n’était pas vraiment un appareil haut de gamme et que son prix était sensiblement élevé à son lancement. Donc, il se trouvait en mauvaise position faces aux « flagships » concurrents et souffrait de la présence du Nexus 5 qui, selon plusieurs, offrait plus pour moins cher.
Motorola ne se fera pas avoir deux fois. Le nouveau Moto X est un vrai appareil haut de gamme et rivalise bien avec les Samsung Galaxy S5, Sony Experia Z3 ou le HTC One M8 sur papier. L’appareil est maintenant équipé d’un processeur Snapdragon 801 et d’un écran 1080p de 5.2 pouces. Il est étanche (IP68) et il possède des haut-parleurs frontaux. Vous pouvez retrouver les caractérisques complètes du nouveau Moto X sur le site dédié de Motorola.
Malgré l’écran plus grand, l’appareil est tout de même relativement compact avec une largeur de 72,4 millimètres. Il n’y a que le Sony Z3 qui soit légèrement en deçà de cette valeur à 72 mm pile.
Motorola reprend tout ce qui fait le charme du Moto X. Le Motomaker revient en force avec un choix de couleurs et textures élaborées : plastique, bois et cuir. Les fonctionnalités spécifiques à la marque reviennent, comme le Moto Assist qui ajuste le comportement du téléphone selon le contexte (réunion, voiture, nuit…) et les notifications sur l’écran en mode veille (pas besoin de réveiller son appareil pour avoir un aperçu de nos messages).
La version 16 GB sera disponible au prix raisonnable de 499 $ US en version non verrouillée. Il faudra ajouter 50 $ pour la version 32 GB. Mais la grande question est de savoir si le public va embarquer. Le premier Moto X a seulement eu un succès d’estime, mais il méritait plus avec ses nouvelles caractéristiques et son prix.
Motorola a la chance d’avoir un bon succès avec cet appareil, à condition qu’il soit offert chez beaucoup d’opérateurs rapidement. La concurrence est féroce : le nouveau iPhone sera annoncé la semaine prochaine, le prochain Nexus pourrait couper l’herbe sous les pieds de Motorola et le marketing de Samsung placarde ses produits partout.
Par contre, le jugement final sera lorsque les chroniqueurs feront des tests prolongés avec l’appareil. Mais, bien plus que celle des spécialistes, c’est la confiance des clients que Motorola doit gagner.
Nouveau Moto G : un téléphone pour tous plus grand et sans LTE
Contrairement au Moto X, le petit Moto G connaît un excellent succès dans bien des marchés parce qu’il offre beaucoup pour un petit prix (disponible pour aussi peu que 179 $ US).
Il y a quelques mois, Motorola a lancé le Moto E qui est un petit appareil d’entrée de gamme et qui jouait presque dans les plates-bandes du Moto G. On comprend mieux pourquoi le Motorola a choisi de grossir le Moto G. La famille est complète, les E, G et X ont maintenant chacun leur place bien distincte.
Côté design, on est proche de ce que l’on a vu avec la première génération avec la possibilité changer la coque avec les Motorola Shells pour personnaliser le téléphone. Cependant, le nouveau Motorola Moto G change de format avec des dimensions de 141,5 x 70,7 x 11 mm pour un poids de 149 g. L’écran de l’appareil passe ainsi à 5 pouces, mais garde une résolution de 720p. Il semble que même les utilisateurs qui cherchent de petits prix ne cherchent pas les petits écrans.
Peu de changement en ce qui concerne les caractéristiques techniques, si ce n’est du côté de l’appareil photo (f/2.0 maintenant) et du son avec deux haut-parleurs stéréo en façade. Par ailleurs, pas de LTE pour cette première version. Enfin, Motorola fait aussi un beau cadeau à ses utilisateurs en offrant une fente MicroSD qui semblait être en demande dans les marchés où le Moto G a connu du succès et déjà proposé sur la version actuelle du Moto G LTE. Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques techniques complètes sur le site de Motorola.
Pour le même prix que l’an dernier, cette deuxième génération va sûrement très bien se vendre et pas seulement dans les marchés émergents! Lors de sa mise à l’essai, nous pourrons vraiment voir si Motorola a corrigé les lacunes que j’avais soulevées lors de mon test du premier Moto G.
Motorola est sur la bonne voie, il n’y a pas de doute. La compagnie offre une expérience Android épurée. Elle ne confond pas les utilisateurs avec trop d’appareils et permet la personnalisation physique. Le message doit maintenant se rendre aux utilisateurs : Motorola offre de bons produits à bon prix.