Samsung a profité de l’IFA 2014 pour présenter le Gear VR, son casque de réalité virtuelle réalisé en partenariat avec Oculus VR (Oculus Rift). Il s’agit en fait d’un accessoire pour le Samsung Galaxy Note 4 tout juste dévoilé ce matin à l’IFA.
Le design de l’appareil est assez classique dans le domaine et offre des dimensions de 198 x 116 x 90 mm. Le « couvercle » à l’avant permet de placer le téléphone de la marque coréenne et de le connecter en micro-USB afin de profiter de l’expérience de réalité virtuelle proposée.
Caractéristiques techniques : le Samsung Galaxy Note 4 au coeur de l’expérience
Ainsi, le Samsung Gear vr utilise totalement le Samsung Galaxy Note 4 pour fonctionner que cela soit sa puissance GPU/CPU ou l’écran 5,7 pouces Quad HD Super AMOLED (2560 x 1440 pixels). Oculus.
Selon John Carmack, directeur technique d’Oculus VR, l’écran offre un taux de rafraîchissement supérieur aux écrans LCD ce qui permet d’offrir un taux de latence inférieur à 20 ms. Enfin, on parle d’un champ de vision de 96 degrés et d’une expérience à 60 images par seconde.
Le casque propose d’un pavé tactile, d’un bouton pour revenir en arrière et de boutons pour ajuster le volume audio. Par ailleurs, plusieurs capteurs viendront complémenter ceux du téléphone.
Sur le blog de Oculus VR on apprend que John Carmack et son équipe mobile ont travaillé depuis un an à développer Oculus Mobile SDK et à optimiser Android avec les pilotes GPU pour la réalité virtuelle. Le SDK sera d’ailleurs publié avant la fin du mois d’octobre sur le Oculus Developer Center.
Contenu disponible sur le Samsung Gear VR
Côté contenu, une carte micro-SD de 16 Go sera inclus dans la boîte avec une collection de vidéos à 360 degrés et de bandes-annonces. Par ailleurs, l’Oculus Store sera également accessible pour trouver du nouveau contenu.
Samsung a dévoilé sur scène la liste de certains partenaires qui contribueront à enrichir le catalogue de contenu pour le Gear vr notamment le Cirque du Soleil, Vevo, IMAX, Marvel’s Avengers; Age of Ultron et DramWorks VR. Il faudra attendre de voir ce qui sera proposé comme vidéos, jeux et autres expériences, mais c’est clairement un aspect important pour toucher le grand public par la suite.
Disponibilité
Dans un premier temps le Samsung Gear VR sera lancé en « Innovator Edition ». Concrètement il s’agit plus d’un accès en version bêta pour les développeurs et ceux qui veulent profiter des dernières innovations qu’un produit final pour le consommateur selon Oculus VR.
De son côté, Samsung indique qu’il sera disponible cette année sur le site de Samsung et chez certains opérateurs. On ignore encore le prix de l’appareil ainsi que les détails par marché.