Après de nombreuses rumeurs, HTC vient officiellement de dévoiler le « HTC One (M8) for Windows ». L’appareil sous Windows Phone 8.1 est en fait la déclinaison du HTC One (M8) sous Android déjà proposé depuis plusieurs mois sur le marché. Il s’agit d’un retour de la marque sur le marché des Windows Phone après ses 8X et 8S il y a quelques années maintenant.
Les mêmes caractéristiques techniques entre le HTC One (M8) sous Android et celui sous Windows Phone
Au niveau du design, le « HTC One (M8) for Windows » propose donc une coque unibody (un boîtier monocorps) en métal avec un arrière un peu arrondi et deux haut-parleurs Boomsound en façade. D’un poids de 160 grammes, il mesure 146.36 x 70.6 x 9.35 mm et dispose d’un écran 5 pouces Full HD 1 080p (441 ppi).
À l’intérieur, on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2.3 Ghz avec 2 Go de RAM, un espace de stockage interne de 32 Go (24 Go disponibles) et un port microSD. La batterie est toujours non amovible et d’une capacité de 2600 mAh pour une autonomie annoncée de 24 h en appel. En ce qui concerne la connectivité, il embarque le Bluetooth 4.0, le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4 & 5 GHz), NFC, Miracast, l’infrarouge et une antenne GPS + GLONASS.
L’appareil photo du « HTC One (M8) for Windows » est également le même que sur le modèle Android que nous avions testé avec le duo-camera HTC UltraPixel, tandis qu’en façade, il s’agit d’un capteur 5 mégapixels. Enfin, l’appareil est également compatible avec l’étui Dot View.
HTC One (M8) : le choix de l’OS pour un téléphone
Le « HTC One (M8) for Windows » propose donc Windows Phone 8.1.1 avec l’assistant vocal Cortana, qui fonctionne même avec l’étui Dot View fermé, mais également le nouveau panneau de notifications et les dernières nouveautés présentées par Microsoft, notamment la possibilité de créer des dossiers d’applications sur l’écran principal. Par ailleurs, si l’interface n’est pas retouchée, HTC intègre également BlinkFeed avec une tuile active (Live Tile) sur l’écran principal qui donne accès à l’application proposant des actualités et les mises à jour provenant des réseaux sociaux.
On ne parle donc pas ici d’un dual-boot mais bien d’un appareil offert à l’achat avec le choix du système d’exploitation entre Windows Phone et Android. Il faudra voir si cette stratégie de HTC s’étendra à d’autres appareils ou à d’autres constructeurs par la suite. Mais il s’agit d’une démarche intéressante pour le consommateur… et quelque chose qui est déjà exploité au niveau marketing par HTC.
Une exclusivité Verizon aux États-Unis actuellement…
Le « HTC One M8 for Windows » présenté ce matin n’est pour le moment qu’une exclusivité réservée aux États-Unis pour Verizon. Il est disponible dès aujourd’hui sur la boutique en ligne de l’opérateur à partir de 199 $ avec un abonnement de deux ans et 600 $ pour l’appareil seulement.
Aucune annonce n’a été faite quant à une disponibilité à l’international. On peut vraiment regretter l’aspect exclusif et la sortie sur un seul marché. C’est d’autant plus regrettable qu’il s’agit d’un appareil avec un OS qui se doit d’être en conquête au niveau du public.
Au Canada, un représentant de HTC a déjà indiqué à Maxime Johnson (Journal Metro) qu’il n’y avait aucun plan pour proposer le HTC One (M8). Si vous souhaitez un appareil haut de gamme sous Windows Phone, il faudra donc vous tourner vers le Nokia Lumia 1020 qui est le seul proposé actuellement. Le Nokia Lumia 930, disponible en France notamment, ne sera pas proposé au Canada non plus, Microsoft Devices préférant se concentrer sur l’entrée et le milieu de gamme avec un appareil comme le Nokia Lumia 635.