Dire que Destiny est un jeu attendu par les joueurs est un doux euphémisme. Nouvelle franchise de Bungie, le studio à l’origine de Halo: la fameuse série qui a popularisé le genre des jeux de tirs à la première personne (FPS) sur consoles (bien plus que Goldeneye sur Nintendo 64), Destiny s’annonce comme la nouvelle évolution du FPS sur consoles de salon. Une évolution qui mélange différents genres, une évolution plus sociale et plus connectée.
Le titre édité par Activision a profité de l’été pour se dévoiler aux joueurs via une phase de test Alpha et Bêta. J’ai eu la chance de pouvoir participer à ces deux phases, je vais donc vous livrer mes impressions après plusieurs heures de jeu sur la version Playstation 4. A noter que le jeu sortira sur toutes les consoles de salon, exception faite de la Wii U.
Fiche technique
- Date de sortie : 09/09/2014
- Style : FPS / RPG / MMO
- Développeur : Bungie
- Editeur : Activision
- Impressions sur : Playstation 4
Destiny prend place dans notre galaxie, 700 ans dans le futur. L’humanité a vécu un âge d’or suite à la découverte du Voyageur : une gigantesque sphère ayant fait son apparition sur Mars, apportant à l’humanité des technologies qui lui ont permis de conquérir les étoiles. Cet âge d’or a pris brusquement fin lorsque les Ténèbres ont retrouvé le Voyageur.
Dès lors, l’humanité n’a eu cesse d’écumer les ruines de sa civilisation à la recherche des Gardiens: des héros capables de manipuler la Lumière du Voyageur, et de s’en servir comme arme pour vaincre les Ténèbres. L’univers de Destiny est assez classique et ne propose pas de grande originalité, néanmoins c’est avec plaisir que j’ai plongé dans ce futur lointain.
Le mélange du FPS, du RPG, et du MMO
Le jeu repose sur un savant mélange de jeu: FPS, RPG, MMO, ainsi que différents éléments multijoueurs. La partie FPS est un héritage direct de la série Halo. Je suis un amateur de cette dernière et j’ai retrouvé mes marques dès les premières minutes de jeu. Les commandes répondent aux doigts et à l’œil, les différentes armes du jeu donnent de bonnes sensations manette en mains. Les déplacements, qu’ils soient à pieds ou en véhicules, sont fluides et agréables. L’intelligence artificiel des ennemis est également plutôt bonne ! Ils n’hésitent pas à se cacher, vous contourner ou à attaquer en groupe.
Vous commencerez votre partie par la création de votre avatar. Vous aurez le choix entre trois classes de personnages, trois espèces et différentes options de personnalisation. Vous pourrez choisir d’incarner un Titan, un Chasseur ou un Arcaniste. Pour faire simple, il s’agit des équivalents du guerrier, de l’archer et du mage. Le jeu aurait peut-être gagné à avoir plus d’archétypes différents, à la manière de Borderlands, mais l’ensemble fonctionne bien. Toutefois, j’aurai aimé avoir plus d’options de personnalisation pour la création de notre héros.
Il faut noter que chaque classe pourra utiliser toutes les armes du jeu. Chacune possède son lot de compétences à débloquer au fil de votre progression. Cette dernière se fait par l’intermédiaire de points d’expérience, et de la montée de niveaux. Cette façon traditionnelle de progresser s’applique jusqu’au niveau 20. Le joueur pourra atteindre les niveaux supérieurs en récupérant des équipements légendaires. Comme dans tout RPG, vous pourrez récupérer de l’équipements, armures, armes, etc. Certain de ces éléments peuvent également être améliorés. J’ai pu jouer les trois classes de personnages, chacune propose un style de jeu relativement différent, mais c’est surtout la complémentarité de leur rôle qui fait la force de ce système.
Destiny combine l’architecture d’un FPS, d’un RPG et d’un MMO. Le joueur dispose d’une zone appelé la Tour où il peut aller modifier son équipement, rencontrer d’autres joueurs ou encore accepter des défis. Une fois qu’il décide de retourner en orbite à bord de son vaisseau (plusieurs sont disponibles), il peut choisir de se rendre sur différentes planètes. Chacune est composée d’une très grande zone au level design travaillé. Ces zones disposent de différentes missions scénaristiques et de donjons, mais il est aussi possible de les explorer librement et sw réaliser quelques quêtes basiques (éliminer des ennemis, récupérer des ressources, etc.). Chaque mission peut se jouer seul ou accompagné de deux autres joueurs, exception faite des donjons qui doivent obligatoirement être parcouru à trois. Je peux vous assurer que cette condition est tout à fait justifiée au vue de la difficulté.
En exploration libre, vous pourrez croiser d’autres joueurs et décider de faire un bout de chemin ensemble. C’est pour moi une des forces de Destiny, le multijoueur du jeu n’est ni intrusif, ni contraignant, un peu à la manière de Dark Souls. Pour un joueur comme moi, qui préfère jouer en solo, c’est un gros point fort. Cette dimension MMO se fait d’autant plus sentir lors des évènements publiques. Il s’agit de parfaites occasions pour les joueurs de coopérer sans avoir rejoint la même mission.
Le multijoueurs compétitif n’est pas oublié.
Enfin, le jeu dispose d’un mode multijoueurs compétitif appelé l’Epreuve. Dans ce mode de jeu, j’ai pu tester un classique contrôle de territoire en équipe. La carte disposait de trois emplacements à capturer et à défendre le plus longtemps possible afin de remporter la victoire. Ces affrontements permettent aux différents joueurs de se mesurer les uns aux autres. L’occasion rêvée de tester les pouvoirs dévastateurs de chaque classe. Je ne pense pas que le PVP (joueur contre joueur) sera le principal intérêt de Destiny. Cependant, il devrait assurer une bonne dose d’amusement pour les joueurs recherchant ce type d’expérience.
La maitrise technique et artistique de Bungie
Graphiquement, le jeu fait honneur à la nouvelle génération, les textures sont fines, la distance d’affichage très appréciable, et les environnements sont vastes. Même en plein affrontement, Destiny reste fluide, le tout en 1080p et (seulement) 30 images par secondes. On reconnait la patte graphique Bungie qui n’aura jamais été aussi belle que sur nouvelle génération.
De beaux graphismes sans une direction artistique à la hauteur ne seraient rien. Heureusement, Destiny ne m’a pas déçu sur ce point, bien au contraire. Des environnements, à votre personnage, en passant par les véhicules et les ennemis, l’ensemble de la direction artistique donne au jeu une aura particulière, une aura « Bungiesque ». Destiny puise son inspiration à la fois dans notre monde contemporain, la science-fiction mais aussi le fantastique. Le mélange est appliqué aux bons éléments pour proposer un univers pourvu d’une certaine originalité. Les armes sont inspirées de notre époque contemporaine, tandis que les armures peuvent avoir quelques touches d’inspiration fantastique.
Tous les amateurs de Bungie se souviennent certainement de l’incroyable bande-originale du tout premier Halo. Le compositeur en charge des épisodes réalisés par Bungie était Marty O’Donnell. C’est également lui qui signe la musique de Destiny pour un résultat toujours aussi brillant et immersif. Les bruitages et les doublages sont également de qualités. La version française du jeu semble convaincante et les amateurs de Game of Thrones seront content de découvrir que la voix de notre petit robot personnel (le Spectre) est celle du doubleur de Tyrion.
Une mise-en-scène efficace et une histoire prometteuse
L’une de mes interrogations après avoir participé à l’alpha du jeu concernait l’histoire ainsi que sa mise en scène. En effet, lors de cette phase, ces deux aspects n’étaient pas vraiment présentés. La version bêta a su me rassurer. La mise en scène du jeu m’a semblé très classique mais bougrement efficace. Les plans choisis mettent en valeur les différents lieux, personnages et ennemis. Notre personnage est visible lors des cinématiques (utilisant le moteur du jeu) et il est également pourvu d’une voix. La bêta du jeu m’a permis de jouer à quelques missions scénaristique, ces dernières étaient plaisantes et assez intrigantes. Cependant, il est encore trop tôt pour se prononcer sur le scénario de Destiny. La narration du jeu semble assez correct, bien qu’assez légère durant les phases de jeu proprement dites.
Conclusion
Destiny s’annonce comme une nouvelle étape dans le FPS console. Le jeu est efficace, jolie et sa direction artistique fait mouche auprès du joueur que je suis. L’alpha et la bêta m’auront complètement rassuré sur la qualité du prochain titre de Bungie, même si certaines interrogations demeurent. Nous savons que Destiny est un projet de dix ans pour le studio, néanmoins sous quel forme le jeu va-t-il évoluer ? Un second épisode ? Des DLC faibles ou forts en contenu ? Seul l’avenir nous le dira, pour ma part, je n’ai qu’une hâte : replonger dans l’univers de Destiny.