Microsoft vient tout juste d’annoncer que le Nokia Lumia 635 est maintenant disponible au Canada. Annoncé en même temps que le Nokia Lumia 930, le nouveau haut de gamme de la marque, mais pas encore disponible au Canada, il s’agit donc du premier appareil équipé nativement avec Windows Phone 8.1 à arriver sur le territoire.
Le Nokia Lumia 635 est un appareil d’entrée de gamme, mais positionné au-dessus du Nokia Lumia 520 (ou du Lumia 530 annoncé très récemment, mais pas encore disponible sur le marché). Évidemment, au-delà des services de Microsoft et de Nokia qui sont inclus (Nokia Here, OneDrive, Xbox Music…), on retrouve les dernières nouveautés de Windows Phone 8.1 notamment un nouvel écran de verrouillage et d’accueil, un nouveau clavier ainsi qu’un centre de notification. Par ailleurs, Microsoft a également annoncé des nouveautés à venir lors d’une première mise à jour dans les prochains mois.
Au niveau du design, c’est un appareil assez compact avec son écran LCD de 4,5″ (854 x 480 – 221 ppi), il pèse 134 grammes pour des dimensions de 129,5 x 66,7 x 9,2mm (Longueur, Largeur, Épaisseur). Offert en noir chez les opérateurs au Canada actuellement, il est possible de le personnalisant en s’équipant de coques plastiques interchangeables en jaune, vert et orange.
À l’intérieur, on retrouve un processeur Snapdragon 400 quadricœurs de 1,2 GHz, une mémoire vive de 512 Mo et un stockage interne de 8 Go. Un espace pour une MicroSD (128 GB maximum) est également disponible pour étendre le stockage et 7 Go (mais devrait être 15 Go normalement) sont offerts classiquement sur OneDrive.
L’appareil photo principal est équipé d’un capteur 5 mégapixels sans avec une ouverture f/2.4 et une longueur focale de 28 mm. Toujours pas de capteur en façade sur cette gamme de téléphones.
Côté connectivité, il propose le support du 4G LTE, mais il faut noter que la vitesse est limitée à un débit de « seulement » 100 Mbit/s contre 150 Mbit/s pour des modèles plus haut de gamme. On retrouve également du Bluetooth 4.0, du micro-USB / USB 2.0, la radio FM, le WiFi b/g/n et du A-GPS + GLONASS.
Enfin, avec une batterie de 1 830 mAh, l’autonomie annoncée par le constructeur est de 14 heures en appels 3G et de 8,8 heures en navigation sur réseau cellulaire.
Le Nokia Lumia 635 est disponible au Canada en noir chez Rogers, Fido et chez TELUS. On le retrouve généralement à 0$ avec un contrat de deux ans et à 200$ sans contrat. À noter que Rogers et Fido offrent avec un étui vert dans la boîte.