Google achète le service de musique Songza

Songza - GoogleGoogle a annoncé hier avoir racheté Songza, mais le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, même si certains parlent d’environ 15 millions de dollars. Le service musical a souhaité rassurer ses utilisateurs en indiquant que dans l’immédiat, rien n’allait changer en ce qui concerne la consommation de musique, mais que les équipes conjointes allaient réfléchir à amener ce qui a fait le succès de Songza sur le marché de musique de Google.

Songza est un service de streaming de musique très populaire en Amérique du Nord, avec une base installée de 5,5 millions d’utilisateurs actifs. L’entreprise avait même ouvert une filiale au Canada en octobre dernier pour se rapprocher de ses utilisateurs d’ici. L’originalité du service est de proposer des listes de lectures faites par des professionnels ou d’autres utilisateurs, en fonction du moment de la journée ou de l’activité de l’usager.

Songza - Playlist de musique - Working Out

D’ailleurs, il semblerait que ce ne soient ni les utilisateurs ni les morceaux de musique qui intéressent Google, mais bel et bien le système de recommandations musicales qui a fait le succès de Songza. Le service Google Play Musique n’est en effet pas pourvu de ce type de recommandations assez original, et cela pourrait sans doute aider au succès de l’offre de Google, depuis peu ouverte à de nouveaux marchés.