En octobre dernier, Instagram avait annoncé l’arrivée de la publicité pour les utilisateurs de la plateforme aux États-Unis. Sur son blog, le réseau social de partage de photos et vidéos de Facebook annonce aujourd’hui le déploiement des publicités dans d’autres pays.
Ainsi, le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni seront les premiers pays concernés avec l’arrivée des publicités sur Instagram pour les utilisateurs « plus tard dans l’année », mais d’autres pays devraient se rajouter par la suite.
Sans donner plus de précisions sur les chiffres, Instagram annonce que les retours des publicitaires aux États-Unis ont été positifs avec des performances au-dessus de la moyenne dans l’industrie. Cette première expérience pousse donc le réseau à commencer un premier déploiement.
Pour rappel, on ne parle pas de bannières publicitaires mais de publications sponsorisées dans le fil d’actualité de l’utilisateur. De façon assez classique, il sera possible de masquer la publicité que vous verrez et de fournir un feedback sur ce que vous n’aimez pas de celle-ci.
Il faudra maintenant voir comment il sera possible pour les marques de faire de la publicité sur Instagram. En effet, durant le test aux États-Unis, il ne s’agissait que de marques qui étaient déjà présentes et engagées sur le réseau. D’autre part, il n’y avait pas de plateforme pour tous les annonceurs comme on peut connaître avec Google ou Facebook, par exemple.
L’objectif semblait donc de limiter la publicité pour augmenter sa qualité et sa valeur. Il faudra voir si Instagram poursuivra dans cette direction et attendre les retours des utilisateurs en dehors des États-Unis.