Microsoft vient tout juste de présenter sa nouvelle Surface Pro 3 avec comme objectif non seulement de développer son écosystème de tablette sous Windows 8.1 mais également de se positionner comme un vrai compétiteur des ordinateurs portables.
Le slogan autour du lancement ne cache d’ailleurs pas cette ambition : la tablette qui peut remplacer votre ordinateur portable. Et il faut dire que sur le papier, la Surface Pro 3 a de sérieux atouts!
Surface Pro 3 : Microsoft passe au format 12″
Si de nombreuses rumeurs parlaient d’une tablette plus petite, Microsoft propose une tablette avec un écran de 12″ et une résolution de 2160 x 1440 pixels (Format d’image 3:2). Pour rappel la Surface Pro 2 avait un écran de 10,6″.
Selon Microsoft c’est le format qui convient le mieux pour réellement travailler avec et remplacer l’ordinateur portable. Un argument que Samsung a également utilisé lors de sa présentation au CES 2014 avec la Galaxy Note Pro de 12,2″.
Au niveau du design, Microsoft annonce que la Surface Pro 3 est 30% plus fine qu’un MacBook Air avec 9,1 mm d’épaisseur pour un poids de 800 gramme et des dimensions de 292mm x 201,3mm x 9,1mm.
Enfin, le pieds de l’appareil évolue. Si la Surface Pro 2 introduisait deux positions, la Surface Pro 3 permet de positionner la tablette avec l’inclinaison que l’on souhaite réellement puisque le support intégré est multipositions. Un ajout très intéressant pour utilisateur l’appareil dans toutes les conditions.
Une tablette qui se veut aussi performante qu’un ordinateur portable traditionnel
À l’intérieur, la Surface Pro 3 propose des configurations articulées autour des processeurs de 4e génération Intel Core i3, i5 ou i7. Il faudra voir comment le refroidissement a été pensé pour être compatible avec la finesse de l’appareil mais Microsoft annonce avoir travaillé le système de ventilation.
Au niveau de la mémoire vive on retrouve des versions de 4Go ou 8Go de RAM tandis que le stockage interne sera de 64Go, 128Go, 256Go ou 512Go de stockage 4Go ou 8Go de RAM.
Accompagnée de Windows 8.1 Pro, Microsoft annonce que cette tablette doit pouvoir pouvoir faire fonctionner des outils professionnels comme la suite Adobe Creative Cloud sans problème grâce à ses caractéristiques.
Au niveau connectivité, la Surface Pro 3 est équipée du Bluetooth 4.0 LE, du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac et propose un port USB 3.0, microSD et Mini DisplayPort. Les deux caméras sont avec un capteur 5 mégapixels et on retrouve des Haut-parleurs stéréo comme sur la Surface Pro 2 mais on précise que le microphone est également stéréo maintenant.
Microsoft annonce que la Surface Pro 3 a une autonomie de batterie jusqu’à 9 heures en navigation Web. Enfin, comme pour la version précédente, une station d’accueil sera disponible en option à 199$ pour l’utiliser comme un ordinateur plus classique et étendre ses possibilités en y branchant notamment un moniteur (jusqu’au 4K).
Un stylet pour la prise de note rapide… et les retouches photos
Comme la Surface Pro 2, la Surface Pro 3 est équipée d’un stylet qui doit permettre d’utiliser la tablette comme une vrai outil de prise de note. Microsoft annonce avoir travaillé sur la précision et la réactivité de son stylet avec la tablette pour se rapprocher de ce que l’on peut attendre d’un bloc note traditionnel (si l’on met de côté le poids cependant). Par exemple, un appui sur le stylet permet de réveiller la tablette et de lancer automatiquement OneNote pour commencer à prendre ses notes.
Mais le stylet doit également servir avec des applications plus créatives. Il peut ainsi permettre de retoucher directement les photos prises avec la caméra au dos mais on peut imaginer l’utiliser avec les applications professionnelles comme Photoshop par exemple. Il faudra maintenant voir en pratique si cela sera à la hauteur des attentes d’un graphiste par exemple.
Surface Pro 3 : un clavier Type Cover retravaillé
Microsoft annonce avoir apporté des améliorations à son clavier Type Cover. Ainsi, la première chose que l’on remarquera est le pavé tactile qui est maintenant plus important. il faut avouer que c’est un point qui devait être revu par rapport aux autres versions.
Le travail sur l’accroche a également été retravaillé. On a toujours un port aimanté pour « cliquer » le clavier Type Cover mais il sera plus facile d’utiliser la tablette avec sur ses genoux en se repositionnant pour donner une inclinaison comme on peut le voir sur la photo :
Microsoft souligne que même avec le Type Cover, la Surface Pro 3 est toujours plus légère que la MacBook Air. On peut malgré tout regretter que le clavier soit encore un accessoire sur ce genre de tablette. Disponible en 5 coloris et bénéficiant de toujours des touches rétroéclairées à détection de proximité, il faudra compter 129$ pour s’offrir cet accessoire.
Disponibilités et prix de la Surface Pro 3 de Microsoft
La Surface Pro 3 est disponible en précommande dès aujourd’hui à partir de 849$ CA (799$ US). Les modèles équipés du processeur Core i5 seront en magasins à partir du 20 juin aux États-Unis et au Canada tandis qu’il faudra attendre le mois d’août pour les modèles avec un processeur Core i3 et Core i7.
En France comme dans 25 autres pays en Europe et en Asie, tous les modèles seront proposés à partir de la fin.
Il faudra maintenant voir si la Surface Pro 3 soutient réellement la comparaison face à un ordinateur portable. Mais si tout au long de la présentation Microsoft a insisté dans sa comparaison face au MacBook Air, on peut voir que cela semble cohérent avec le positionnement prix de la gamme (prix en dollars US) :
- Intel Core i3 / 64 GB / 4GB de RAM / $799
- Intel Core i5 / 128 GB / 4GB de RAM / $999
- Intel Core i5 / 256 GB / 8GB de RAM / $1299
- Intel Core i7 / 256 GB / 8GB de RAM / $1549
- Intel Core i7 / 512 GB / 8GB de RAM / $1949