Peter Jackson vient d’annoncer sur sa page Facebook que le troisième film The Hobbit allait changer de titre. Ainsi, le dernier volet des aventures de Bilbo le Hobbit ne s’appelera plus There and Back Again (Histoire d’un aller et retour) mais plutôt The Hobbit: The Battle of the Five Armies (Le Hobbit : la bataille des cinq armées).
Le réalisateur explique que cette idée n’est pas nouvelle : « Lors de notre tournée pour l’avant-première l’an dernier, j’avais discrètement parlé au studio d’un changement ». Mais c’est seulement après avoir vu un premier montage du dernier film qu’ils ont pris cette décision de changer le titre.
Il faut dire que l’idée de proposer une trilogie plutôt que deux films a changé la dynamique. En effet, puisque Bilbo est déjà arrivé au Mont Solitaire dans le deuxième film, le troisième film ne pouvait plus s’appler Histoire d’un aller et retour. Le choix s’est donc porté vers La bataille des cinq armées qui sera le point central du film et l’événement qui dénouera l’intrigue de The Hobbit.
Cependant, Peter Jackson explique qu’il ne faudrait pas être surpris de voir Histoire d’un aller et d’un retour être utilisé notamment pour pour un coffret regroupant les trois films.
The Hobbit: The Battle of the Five Armies sera à l’affiche au cinéma en décembre 2014.