Sony nous l’avait annoncée, la mise à jour 1.70 de la PlayStation 4 devrait apporter son lot de nouveautés et d’améliorations à la fonction Share, très populaire chez les joueurs. Le service de streaming Twitch a d’ailleurs déclaré, début 2014, que 20% de l’activité du site provenait de la nouvelle console de Sony. La mise-à-jour devrait être disponible à la fin du mois d’avril, et au regard de ce que le constructeur nippon a annoncé aujourd’hui, on peut dire qu’il ne nous avait pas menti.
SHAREfactory, le partage vidéo sur PlayStation 4 passe à la vitesse supérieure
La grosse nouveauté de cette MAJ, c’est l’application SHAREfactory. Cette application permettra aux joueurs d’éditer, de manière assez poussée, leur vidéo de gameplay. On pourra, par exemple, combiner plusieurs extraits, ajouter des filtres, des thèmes particuliers, des musiques, des transitions, des commentaires vidéo, ou sous forme de textes. A titre de comparaison, Microsoft avait doté la Xbox One d’une telle fonctionnalités au lancement de la console, l’application se nomme Upload Studio.
Les vidéos ainsi créées pourront être partagées sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également les récupérer via clé usb, dans l’optique de les uploader sur Youtube, Dailymotion, etc. (cette option sera aussi valable pour les captures d’écran). D’un autre côté, vous pourrez également désactiver le HDCP pour enregistrer vos vidéos directement depuis la sortie HDMI. De cette manière, vous pourrez réaliser de plus longues vidéos.
Le pré-téléchargement des jeux fait son entrée sur PlayStation 4
Dans un autre registre, l’autre nouveauté de cette mise à jour de la PlayStation 4 sera la possibilité de pré-télécharger ses jeux, 4 jours à l’avance! Le but est évidemment que les joueurs puissent jouer aux jeux qu’ils ont achetés le jour de leur sortie, et de supprimer le temps d’attente dû au téléchargement. Le pré-requis de cette fonctionnalité sera d’avoir précommandé le jeu sur le PS Store, rien de plus logique.
Avec cette mise à jour, Sony passe encore à la vitesse supérieure pour apporter aux joueurs toutes les fonctionnalités qu’ils désirent, tout en restant en adéquation avec leur propre vision de la console. Personnellement, je suis très enthousiaste, et j’ai hâte de tester les nouveautés de la fonction Share. Le partage de contenu est devenu un élément très important, et populaire dans le monde ultra connecté dans lequel nous vivons. Il n’y a qu’à voir la popularité des chaînes Twitch, ou la montée en puissance des réseaux sociaux depuis quelques années.
Cette option apportera des outils, pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le partage vidéo, échanger, et donner leur opinion sur leur passion, leurs jeux favoris, etc. De mon côté, je vais me pencher sérieusement sur la question, faire plusieurs essais, et peut-être qu’un jour vous retrouverez certaines de mes vidéos sur geeksandcom, sait-on jamais ?
Concernant le pré-téléchargement des jeux dématérialisés, je dois avouer que j’ai longtemps attendu cette option. Il s’agit du chaînon manquant pour que le dématérialisé devienne véritablement intéressant. Je préférerai toujours le plaisir d’aller acheter mon jeu en boutique. En revanche, pour le contenu uniquement disponible en dématérialisé, il s’agit d’une réelle plus-value. Reste à voir si les serveurs suivront, mais le délai de quatre jours me semble être une sécurité plutôt pertinente. Enfin, comptez sur nous pour vous faire un retour concernant l’application SHAREfactory!