Va-t-on dépasser la barre des deux millions de téléchargements illégaux la semaine prochaine?
La série, issue des livres de George R. R. Martin, bat des records de téléchargements illégaux. En effet, le premier épisode de la quatrième saison de Game of Thrones a été téléchargé plus d’un million de fois. Lors de sa mise en ligne sur la plate-forme Video on Demand de la chaîne HBO, HBO GO, les serveurs sont devenus inaccessibles à cause de l’important nombre de connexions simultanées.
Mais cela ne fut qu’un prélude, car le second épisode de la présente saison de Game of Thrones bat de nouveau son propre record avec cette fois-ci des téléchargements illégaux qui s’élèvent à plus de 1,5 million de copies. Il faut dire que les événements qui s’y déroulent y sont très certainement pour quelque chose.
Ce grand nombre de téléchargements illégaux peut provenir de la difficulté d’accès à la série phare de HBO, mais également du fait qu’elle est l’une des meilleures séries du moment. Lorsqu’on lit qu’en Australie, entre autres pays, il faut débourser une cinquantaine de dollars par mois afin d’accéder à la série (cet abonnement donnant accès au catalogue d’HBO), on peut alors comprendre ces records. Il faut cependant souligner que HBO vend son catalogue en entier et non une partie de celui-ci. Les prix peuvent alors y être proportionnels. Il faut noter, en guise de comparaison, que pour accéder à la série en France, il faut débourser une dizaine d’euros.
L’année dernière, le président des programmes de HBO, Michael Lombardo, avait affirmé : « Le piratage est en soi un compliment de la part des fans. Et il n’a certainement pas d’influence sur les ventes de DVD, bien au contraire. Le piratage peut être considéré comme un succès, car cela invite les fans à souscrire à la chaîne [HBO)]. »
À l’heure où les lecteurs de Game of Thrones sont vus comme des bombes à spoilers, les téléspectateurs, eux, sont de plus en plus nombreux. Le battage médiatique autour de la série n’est pas en reste non plus; il est difficile de trouver d’autres séries aussi médiatisées et prisées par les fans que Game of Thrones.
L’hiver tant attendu ayant commencé il y a maintenant deux semaines, il nous en reste huit pour connaître quel sera le sort de Westeros…