Microsoft a profité de la conférence Build 2014 pour présenter Windows Phone 8.1, la prochaine mise à jour de son système d’exploitation mobile. Au programme de nouvelles fonctionnalités dont certaines attendues notamment Cortana son assistant vocal personnel.
Disponible dès mi-avril pour les développeurs, Windows Phone 8.1 sera disponible avec les nouveaux appareils et dès cet été pour les possesseurs d’un téléphone Windows Phone 8.
De nouvelles options de présentation pour l’écran de verrouillage et l’écran d’accueil
L’écran de verrouillage devrait amener plus de possibilités dans sa présentation. Si dans l’exemple montré ce matin on peut voir les différents éléments en diagonale, Microsoft annonce qu’une « large variété de thèmes seront disponibles pour animer votre écran de verrouillage ».
Par ailleurs, des changements ont également été apporté à l’écran d’accueil sous Windows Phone 8.1. Ainsi, tous les téléphones pourront maintenant ajouter une 3ème colonne de vignettes dynamiques alors que c’était jusquelà seulement réservé à ceux avec un écran de plus de 5 pouces.
Enfin, il sera maintenant possible de personnaliser son écran d’accueil avec une photo. Elle viendra alors se mettre en fond d’écran sur les vignettes dynamiques. Dans les exemples montrés lors de la conférence, on peut remarquer que certaines tuiles d’applications restent cependant avec une couleur unie. Il faudra donc voir ce que cela donnera sur l’écran en fonction de nos applications mais il s’agit d’une personnalisation appréciable sur Windows Phone.
Action center : le centre de notification arrive sur Windows Phone 8.1
Le système d’exploitation de Microsoft était jusqu’ici le seul à ne pas avoir de centre de notification et c’est une remarque que l’on pouvait lire souvent lors de nombreuses prises en main d’un appareil avec Windows Phone.
Classiquement on retrouvera donc des raccourcis vers certaines options dans la partie du haut (Wi-Fi, le Bluetooth, le Mode Avion…) tandis que la partie du bas afficgera les notifications des différentes applications. Microsoft indique qu’il sera possible de personnaliser l’apparition (ou non) de bannière lors de la réception d’une notification ainsi que la sonnerie associée à celle-ci.
Cortana, « le premier assistant vraiment personnel » selon Microsoft
L’annonce principale pour Windows Phone 8.1 lors de la conférence Build a sans doute été Cortana, du nom de l’assistante virtuelle de Halo qui assiste Master Chief dans ses différentes missions.
De ce que l’on a vu lors de la présentation et des démonstrations, on pourrait dire que Cortana est un assistant vocal personnel qui combine à la fois Siri mais également Google Now.
Cortana, qui remplace l’outil de recherche qui était intégré à Windows Phone, se base sur le moteur de recherche Bing. Assez classiquement, on peut lui demander, par commande vocale (ou avec le clavier), le temps qu’il fera demain, de lancer une application, d’ajouter une entrée à son agenda ou d’appler un contact par exemple.
Par ailleurs, Cortana ne fera pas que répondre aux questions ou de vous assister mais elle devrait également être capable d’apprendre à mieux vous connaître pour personnaliser l’expérience. Ainsi, elle pourra vous poser des questions sur vos habitudes et elle apprendra également en fonction de vos usages (trajets, personnes les plus appelées, sites les plus consultés…) afin d’être plus efficace dans ses réponses mais également ses suggestions. À noter que l’utilisateur pourra utiliser la fonction Notebook pour définir le niveau d’information auquel Cortana aura accès (courriels, agenda…).
À la différence de Siri sur iOS, Cortana fonctionnera avec les applications tierces installées sur son appareil Windows Phone 8.1. Microsoft proposera ainsi l’API de Cortana aux développeurs afin qu’ils puissent optimiser leur application et intégré l’outil.
Voici une prise en main réalisée par The Verge :
Cortana sera d’abord disponible aux Etats-Unis en version Bêta puis dans les mois qui suivront en Grande Bretagne et en Chine. D’autres pays devraient recevoir leur version dans le courant de l’année 2015.
Word Flow : un clavier inspiré de Swype
Le clavier de Windows Phone 8.1 s’enrichit d’une fonction qui permet d’écrire les mots en glissant ses doigts sur les lettres plutôt qu’en tapant dessus.
Annoncé comme le clavier le plus rapide du monde, il détient officiellement le record du monde du clavier le plus rapide au monde sur un téléphone tactile (détenu jusque là par un Samsung sous Android), il rappellera à certains utilisateur le fameux clavier Swype présent sur Android.
De nombreuses applications améliorées et (encore) d’autres nouveautés avec Windows Phone 8.1
Microsoft a annoncé la mise à jour de nombreuses applications qui étaient déjà présentes sur Windows Phone 8 mais également quelques nouvelles fonctionnalités.
Sans lister tous les changements, on peut relever une grande amélioration du calendrier dans son affichage et sa navigation, la création automatique de collections de photos, plus de souplesse dans les applications multimédia (Xbox Musique, Xbox Vidéo et Podcasts), l’intégration de Skype sur l’écran d’appel directement ou le support du VPN notamment.
Certains nouveaux paramètres font leur apparition comme l’assistrant de stockage (enfin), l’assistant de données pour sa consommation de data, l’économiseur de batterie (jusqu’à 24h de plus avec 20% de batterie selon Microsoft) et l’assistant Wifi.
Ce dernier, appelé Wifi Sense lors de la présentation, doit notamment connecter l’utilisateur automatiquement aux hotspots Wi-fi gratuits ou permettre à ses amis de se connecter automatiquement au Wi-Fi de sa maison sans qu’ils aient à taper un mot de passe.
Enfin, il faut mentionner une refonte du magasin d’applications Windows Phone Store et l’intégration de la recherche universelle dans Windows Phone 8.1. Un court appui court sur la loupe en bas à droite de l’écran permettra d’utiliser la recherche universelle dans Bing et dans votre téléphone (courriel, sms, musique…).